Précautions pour sa première sortie en kayak

Soyez le premier à commenter

Avec l’arrivée du printemps et de son « redoux » climatique, bon nombre de kayakistes vont se remettre (ou se mettre s’ils ont été courageux en ce début d’année) à l’eau. L’occasion pour nous de rappeler certaines précautions souvent oubliées devant l’euphorie de retoucher enfin sa pagaie préférée !

 
Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques de votre site de pratique.
 

Les sites d'info pratiques pour vos sorties kayak en mer


- Bulletins côtiers et rivages de météo-france : http://france.meteofrance.com/france/mer
- Cartes de prévisions GFS et WRF* pour la France: http://www.meteociel.fr/modeles/ (notamment pour les précipitations).
- Prévisions GFS et WRF* pour des points côtiers : http://www.windguru.cz/fr
- Horaires des marées à 1 semaine : http://maree.frbateaux.net/
- Prévisions de vagues et de courants : http://www.previmer.org/
   

Il est important d’avoir un aperçu général des conditions météorologiques à venir sur son lieu de pratique. N’oubliez pas aussi de consulter les horaires et les coefficients des marées car à certains endroits comme dans la baie de Saint-Brieuc par exemple, le niveau d’eau peut augmenter jusqu’à 12m par marée, d’où la nécessité de se tenir informé.
 
*GFS et WRF correspondent à deux modèles de prévisions météo. Plus d’informations sur http://www.windguru.cz/fr/
 

Conseils Kayak

David, chef produit kayak Tribord, en mission test.
 
 Conseils Kayak
 

Les sites d'infos pratiques pour les sorties kayak en eaux calmes et en eaux vives

 
- Prévisions météorologiques : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
- Cartes de prévisions GFS et WRF pour la France: http://www.meteociel.fr/modeles/ (notamment pour les précipitations).
- Informations sur les risques de crues : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/


N’oubliez pas que c’est durant l’hiver que les crues sont les plus fréquentes et qu’elles sont susceptibles d’avoir changé significativement les obstacles naturels présents sur la rivière (notamment au niveau des barrages, des ponts et des points sensibles de votre parcours). Informez-vous aussi auprès de vos structures locales si cela vous est possible (club, base de loisir, loueur,…).
 

Conseils Kayak


David, chef de produit kayak et sa fille
 
Enfin, que ce soit pour le kayak de mer ou le kayak en eau douce, il est nécessaire de repérer les points d’accès depuis les berges (notamment les points de mise à l’eau) et les points sensibles du parcours.
 


L'ASTUCE D'ALENZOO, MEMBRE DE LA COMMUNAUTE #TRIBORD :

 "J'emporte toujours avec moi de l'eau, un téléphone (dans un sac étanche), un bout de remorquage, un couteau, de quoi grignoter, et des vêtements secs dans un sac ou bidon étanche. J'utilise aussi un road book que je prépare avant la sortie, que je suis pendant et que j'actualise aprés mon parcours"


Après avoir évalué correctement votre parcours et les conditions météorologiques, il est nécessaire de vérifier votre matériel (surtout après une période conséquente de non-pratique).
 
Concernant votre bateau et votre équipement, vous devez vérifier quelques points clefs :
 
- examinez visuellement l’ensemble du bateau (coques supérieures et inférieures) afin de s’assurer qu’il ne présente pas de fissure ou de signe d’usure prématurée
- assurez-vous du bon fonctionnement du gouvernail ou de la dérive (vérifiez qu’il n’y a pas de sable ou d’amas quelconque)
- vérifiez l’état des matériaux spécifiques à votre embarcation (élastiques, bouts, vessies de flottaison, bons serrages des vis…)
- vérifiez vos réglages personnels (cales, siège,…)
- vérifiez l’état de votre gilet (housse, sangles, boucles de serrage), sa flottabilité, mais aussi l’état du reste de votre équipement (casque, combinaison, jupe, chausson et pagaie)
 
Concernant le kayak de mer et les équipements à avoir pour les petites randonnées, nous vous invitions à parcourir la fiche pratique « bien équiper son kayak pour une petite randonnée »
 

Astuces de réparations pour les kayaks


Dans certains cas (que nous ne vous souhaitons pas !) certaines réparations s’imposent…
 
Conseils Kayak
 
Pour les kayaks en composite (fibre résine), vous aurez besoin de tissu, de résine et d’un durcisseur. Ils sont souvent vendus sous formes de kits.
Concernant les kayaks en polyéthylène (plastique), vous aurez besoin d’un outillage assez spécifique pour refaire fondre du plastique aux endroits ciblés (pour bricoleur chevronnés uniquement : attention à ne pas vous brûler les doigts…)
 
 

L'ASTUCE DE GECRISTI, MEMBRE DE LA COMMUNAUTE #TRIBORD :

"J'ai longtemps cherché une solution facile pour réparer les traces parfois profondes laissées par le passage du kayak sur des rochers. On nous propose le pistolet thermique, mais il y a un risque de déformation de l'ensemble. Alors j'ai utilisé un simple fer a souder électrique qui efface ces traces lorsque je le passe sur les estafilades. S'il manque de la matière, alors j'en rajoute en faisant fondre de la matière que je mêle a l'original. J'ai même utilisé le plastique des bouteilles de lait, et cela marche très bien! Bien sûr il serait préférable de trouver des morceaux de kayaks que l'on découpe en fine lanières et que l'on mêle avec la panne du fer a souder..."
   
Si vous n’avez pas encore de grande expérience en réparation, n’hésitez pas à vous tourner vers un club ou un loueur. Ils vous seront certainement très utiles de par leurs conseils et leur matériel.
 
Dernières recommandations :
 
- évitez de partir seul
- prévenez de votre trajet et de sa durée estimée
- ne surestimez pas vos capacités (surtout en période de reprise de pratique) et adaptez au mieux votre itinéraire
 
 

L'ASTUCE D'ALENZOO, MEMBRE DE LA COMMUNAUTE #TRIBORD :

"Concernant la météo, il ne faut pas oublier de regarder les prévisions en amont du cours d'eau concerné. Pour le tracé, je fais mon parcours sur Google Map, et je repère les point d'accès. J'utilise aussi les forums, et les partages d'expériences de chacun concernant les points de mise à l'eau. "
 
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Blouson Kayak K900
A partir de
99,99 €79,99 €*
3.80 / 5 11 avis
    Conseils
    Comment s'habiller pour faire du kayak

    Bien s'habiller pour faire du kayak est primordial, les tenues sont différentes selon la météo. D'où l’intérêt de bien connaître son équipement.

    1
    HAUT DE PAGE