Choisir son équipement surf pour la mi-saison

(6)
Soyez le premier à commenter

Le printemps et l’automne sont les périodes qui nous offrent les meilleures houles, impossible pour tout surfeur de passer à côté des plus belles vagues de l’année...

Également période transitive entre surf en combinaison d’hiver et surf en boardshort l'été, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur la protection thermique la plus adaptée pour ne pas trop subir cette transition.

 

L’évolution de la température de l’eau en fonction des saisons :

Au printemps, l’eau met un peu de temps à se réchauffer proportionnellement aux belles journées de plus en plus présentes, ce phénomène est dû en partie à la fonte des neiges en montagne qui apporte de l'eau douce froide dans l'océan.
 

mi saison printemps carte températures
 

En automne, la température de l’eau reste élevée relativement longtemps, cependant, à la fin de l’automne la bascule se fait rapidement et les températures deviennent rudement fraîches.

 

evolution temperature eau mi saison

Source : meteociel.fr

Concrètement, sur la période printanière et sur la période automnale, la température de l’eau oscille sur une échelle identique, de manière croissante pour le printemps et décroissante pour l’automne.

 

Mais du coup, quelle épaisseur de néoprène faut-il utiliser à la mi-saison?

En fonction de cette température, il conviendra d’opter pour la combinaison ayant l’épaisseur de néoprène adaptée.

 

La combinaison de surf 3/2mm :

On admet généralement la température de 15° C comme un seuil important.
Entre 15 et 20 °C, la combinaison de 3/2mm est recommandée (combinaison dont l’épaisseur du néoprène est de 3mm sur le torse et les jambes et de 2 mm sur les bras), c’est la combinaison parfaite pour la mi-saison.
Elle tient chaud tout en ne contraignant pas trop le mouvement des épaules par son néoprène assez fin.
 

carve grab protection thermique mi saison

 

La combinaison de surf 4/3mm :

Entre 10 et 15°, une combinaison 4/3mm est généralement requise,  attention pour les plus frileux, ce seuil peut différer de quelques degrés.
Selon la région où vous surfez, cette combinaison sera plus adaptée qu’une 3/2 pour la mi-saison.

 

combinaison mi saison surf

 

Malheureusement, plus les combinaisons sont épaisses, plus elles gênent pour ramer (c'est souvent le cas des combinaisons 4/3mm). Quand on sait qu’un surfer passe 80% de son temps à ramer cela représente beaucoup d'énergie et influe directement sur les capacités à bien surfer.

 

La qualité du néoprène facteur à prendre en compte :


Pour palier à ces contraintes, les équipes de conception de Tribord ont développé les combinaisons de surf/bodyboard SURF 900 FZ 4/3mm et 3/2mm.
L'utilisation d'un néoprène ultra souple et l’assemblage spécifique au niveau des épaules libèrent totalement la rotation des bras.
L'utilisation d'une fermeture horizontale sur la poitrine (frontzip) ainsi que les coutures en forme de « S » au niveau des bras renforcent cette liberté de mouvement.
De plus, la récupération musculaire est facilitée grâce à un patronage associant des zones de compression et des zones d'élasticité.
 

roller levre mi saison protection thermique


La chaleur et l'étanchéité sont des critères très importants pour surfer.
La combinaison SURF 900 FZ apporte de la chaleur grâce à son néoprène 4mm ou 3mm sur le torse et les jambes et 3mm ou 2mm sur les bras. L'étanchéité est garantie par l'assemblage sans couture (galonné) et la fermeture horizontale sur la poitrine qui supprime les entrées d'eau dans le dos et par le col.
 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Combinaison de SURF 900 Néoprène 4/3 mm Fermeture frontale.
A partir de
179,95 €107,97 €*
4.00 / 5 22 avis
    Conseils
    Que faire de ses clefs de voiture en surf ?

    Vous êtes changé, prêt pour surfer, mais il y a un problème : que faire de vos clefs de voiture ? Il existe différentes méthodes et astuces.

    (18) 11
    HAUT DE PAGE