Comment choisir la taille de sa planche de surf

(45) 162
Comment

 

Les conseils de PIERRICK, VENDEUR SPORTS DE VAGUE, pour choisir votre planche de surf 

Ne cherchez pas : vous ne trouverez jamais LA planche qu’il vous faut, mais DES planches adaptées à votre gabarit et à votre pratique, en fonction des conditions (mer, météo). Il existe une multitude de critères pour choisir la taille de votre planche de surf. Et choisir une planche n’est pas chose facile... Il faut avant tout prendre en compte votre morphologie, votre niveau de pratique et votre spot de pratique.

 

 

Gabarit du surfeur et niveau de pratique

Avant tout, posez-vous ces questions :

- Quel est mon niveau de pratique en surf  : Débutant ? Intermédiaire ? Avancé ?

- À quelle fréquence je surfe ou je veux surfer : Tous les jours ? Chaque semaine ? Chaque mois ? Seulement l’été ?

- Quelle est ma motivation pour aller surfer : Je suis prêt à braver la météo pour progresser ? Je veux pouvoir me lever et suivre les vagues ? Je veux surfer comme un pro ?

- Quelle est ma condition physique : Je pratique un/des sport(s) en dehors du surf (footing, sports collectifs, autres…) ? Je ne fais que du surf ?

- Quel est mon gabarit : Petit ou grand gabarit ?

Grâce à ces réponses, vous venez de déterminer votre pratique. Nous allons maintenant vous orienter sur le choix de la taille de votre planche de surf !

Voici un tableau pour pouvoir choisir votre planche de surf selon votre poids et votre niveau. Pour le niveau avancé, la 6' sera pour des vagues creuse et puissantes, la 6'6 et la 6'2 pour les vagues plus molles et le longboard 9' est une planche "perf'", donc adaptée à tous types de vagues. Le fish 6' peut aussi être adapté à un niveau avancé, pour les vagues estivales.

comparatif planche surf poids niveau

 

Grâce à ce tableau, choisissez votre planche de surf.

 

La morphologie d’une planche de surf

Qu’est-ce que la Outline d’une planche de surf ?

La outline (contour en français) correspond à la forme générale de la planche.

C’est elle qui va définir ses cotes (mesures). Elles seront données à 90 % en foot/inch (pied/pouce) : il s’agit d'unités de mesure anglo-saxonnes. L’harmonie de la planche sera trouvée entre la longueur, la largeur et l’épaisseur.

Comment choisir la taille de sa planche de surf

 

Le « rocker » :

Il s’agit de la courbe qui donne cette forme « bananée » à la planche (vue de côté).

Une planche avec peu de rocker (plate) est plus rapide, car elle aura davantage de flottabilité à la rame. Elle offrira un meilleur départ au take-off sur les petites vagues, mais elle sera aussi plus difficile à faire tourner.

Une planche avec beaucoup de rocker est plus maniable et permet de faire un meilleur take-off dans les vagues creuses et puissantes.

Une planche étroite et longue avec du rocker sera destinée aux vagues creuses et puissantes (un gun, par exemple), alors qu’une planche large et courte avec peu de rocker sera privilégiée pour les petites vagues, plus molles et au niveau débutant.

 

Pour débuter, nous vous conseillons de choisir une planche de 2,20 m (7'2) à 2,60 m (8'6). On les appelle les Malibus ou encore les longboards (à partir de 2,74 m = 9').

 

Comment choisir la taille de sa planche de surf

 

 
Choisissez une planche qui flotte (avec du volume), qui soit facile d’accès, épaisse, large et avec peu de rocker afin de ressentir très tôt, des sensations de glisse pure !
 

Guide des tailles de planches de surf :

La taille d’une planche de surf est le plus souvent donnée en pied/pouce. Vous trouverez ici un tableau de conversion : pied/pouce-mètre/centimètre

1 pouce = 2,54 centimètres

12 pouces = 1 pied, soit 30,48 centimètres


Pour exemple : une planche shortboard 5’11 = 180,34 centimètres

À noter : pensez aux planches en mousse. Elles vous permettent de surfer vos premières vagues en toute sécurité, sans négliger la performance.

 

Comment choisir la taille de sa planche de surf

 

 

Quelle planche de surf pour l'été?

 

En été, les vagues sont plus molles qu'en période hivernale. Votre planche de surf devra alors présenter un volume plus conséquent pour que vous ne peiniez pas à exprimer votre surf.

 

Solidité et entretien

La solidité  d'une planche de surf dépend principalement du composant de la planche et de la technologie qui lui est apportée.

PLANCHE EPOXY

PLANCHE POLYESTER

PLANCHE MOUSSE

Planche conçue avec une résine ferme recouverte d'un vernis appelée Gel Coat. Ce type de planche résiste aux enfoncements, mais est sujet aux petits éclats de peinture.

Planche conçue avec une résine plus tendre. Ce type de planche est sujet aux enfoncements, mais est facilement réparable contrairement aux planches en epoxy. L'utilisation de lattes en bois renforce la solidité de la planche.

Planche conçue en mousse polystirène. Le polystirène a pour caractéristique d'absorber les chocs et d'éviter les enfoncements. L'utilisation de lattes en bois renforce la solidité de la planche.

 

L'entretien de sa planche de surf

 

Bien entretenir une planche de surf, c'est avant tout en prendre soin pour éviter de l'abîmer. C'est pourquoi lorsque vous la transportez, il est fortement recommandé de la mettre dans une housse qui absorbera les chocs. 

Les endroits les plus sujets aux chocs sont le nose et le tail. Vous pouvez utiliser un noseguard pour les petites réparations de nose, ou en guise de protection. 

 

Détail sécurité 

 

Un rappel qui a son importance ! Pour pratiquer le surf en toute sécurité, vous devez avoir dans votre matériel, les éléments suivants :

- Le leash : 1,9 m pour les shortboards, 2,4 m pour les minimalibus et 3 m pour les longboards ;
- La wax : elle donne une meilleure adhérence sur la planche. Votre choix s’effectue en fonction de la température de l’eau ;
Le top : pour vous protéger du soleil et des frottements.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments
salut , moi j ai 11, je surf depuis 2 ans j arrive a faire quelque flotter ect mais je reste débutante je fait 1,43 et 32kg alors je me disait si une MiniMalibu ou un longboard serait pas un peu trop grand. pouvait vous me dire quel type de planche me conviendrai. vous pouvait m envoyer sa sur ma boite mail . cordialement wissal
Bonjour Wissal,
Effectivement vu votre gabarit, un longboard sera sûrement trop grand et difficile à manoeuvrer.
Je vous orienterai plutôt soit vers un mini malibu ou une planche en mousse de 7 ou 8 pieds (matière plus sécurisante en cas de chute sur la planche)
Etant donné votre faible poids, le fish peux aussi constituer une planche relativement stable pour une débrouillé/débutante.
Bon surf !
Baptiste
Bonjour Baptiste , je chercher comme vous m'avait conseillé une planche de type fish pouvez vous me dire quelle taille s'il vous plait car les 5,10 et les 6,2 sont pour des gros gabarit . merci / Wissal
bonjour, je voudrait savoir quel est la différence entre un surf fish et un surf fish rétro ? merci pour vos conseil si précieux !!!
Bonjour Wissal,
La différence entre le fish et le retro se fait uniquement sur la décoration, les shapes sont identitiques.
Pour votre gabarit, et niveau, le fish 6' Tribord conviendra très bien.
Cordialement.
Baptiste - Tribord

Bonjour, alors voilà cela fait 9 ans que je surf mais seulement pendant les 2 mois d'été et les 2 semaines d'Avril. Pour le moment j'ai une planche bic 6.7, qui me convenait très bien il y a quelques années, mais maintenant elle devient problématique (depuis 2-3 ans) pour tout ce qui est canard (du fait qu'elle ait trop gros volume pour pouvoir l'enfoncer correctement et assez profondément dans l'eau) ou cutback, roller etc.. Cependant je re-déménage au bord de la mer, pour y vivre quotidiennement et donc y faire du surf régulièrement. Je pensais donc changer de planche pour prendre une shortboard en 6.2 al merrick ou lost, est ce un bon choix ?
Bonjour Maud,
Si effectivement vous ressentez une gêne quant à la flottabilité et la maniabilité de votre planche due à son volume, il semble cohérent d'opter pour un changement de planche, en passant d'une évolutive à un shortboard vous sentirez une grande différence de réactivité. De plus si votre pratique devient plus régulière qu'auparavant, le besoin d'un changement de planche se fera d'autant plus sentir. C'est donc un bon choix mais attention à ne pas prendre un planche trop fine ou trop étroite, le changement d'épaisseur et de largeur doit être progressif et surtout proportionnel à votre niveau.
Bon surf!
Malo - Tribord
Merci pour ce guide, je fais du surf depuis 2 ans et en suivant vos conseil je pense m'acheter une mini-malibus 7.0. Je fais 1m69 pour 45kg, est-ce le bon choix de planche ?
Bonjour Anthony,
Une planche évolutive de type mini-malibu en 7'0, semble tout à fait adaptée à votre gabarit.
Bon surf!
Malo - Tribord
je suis debutant j ai decouvert le surf en australie 1 semaine 2h par jour
52 ans (on ne se moque pas )1.92 m pour 98 kgs sportif j hesite pour continuer mon initiation entre une 8.6 /9/9.4 ???
merci de vos conseilles
Pages
Conseils
The duck dive in surfing

En surf, le canard permet de passer sous la vague, sans reculer. Envie d'essayer ?

2
LONGBOARD shape  PERF 900  9'  stratifié epoxy.
499,99 €*
4 avis
    Conseils
    position-surf-debutant-conseil-planche-en-mousse

    La position en surf. Les pieds reposent sur l'arrière de la planche. Le nombril est au centre de la planche.

    HAUT DE PAGE