Comment choisir ses lunettes de soleil pour les sports d'eau

(4)
Soyez le premier à commenter

Les rayons du soleil ont de nombreuses vertus, mais ils peuvent aussi s'avérer dangereux pour le corps et les yeux, en cas de mauvaise protection solaire.
Une bonne protection solaire doit éliminer 100 % des UV. Focus sur les critères de choix d'une paire de lunettes de soleil.

 

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir vos lunettes de soleil

Vérifiez toujours que la paire de lunettes choisie porte bien la norme "CE". Ce sigle vous garantit un minimum de pouvoir filtrant et précise la catégorie de vos lunettes.
Les catégories vont de 0 à 4 et illustrent le degré de protection des verres solaires.

Choisir ses lunettes de soleil pour les sports d'eau

- La catégorie 0 est réservée aux faibles conditions de luminosité ;
- Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes ;
- Les catégories 3 ou 4 sont les seules utilisées en cas de luminosité solaire forte ou exceptionnelle (mer, montagne).

Précision : les lunettes de catégorie 4, très sombres, sont interdites pour conduire un véhicule !

 

À chaque situation, sa protection solaire : le port des lunettes de soleil

Restez vigilants quant aux lunettes fantaisie : en plastique teinté, leurs verres peuvent ne pas assurer de protection solaire suffisante pour préserver vos yeux des dangers des UV.

N'oubliez pas que les yeux des enfants, surtout lorsque ces derniers sont très jeunes, sont plus sensibles et perméables à la lumière que ceux des adultes.
Attention donc, à choisir des lunettes adaptées à votre enfant.

N'oubliez pas d'inciter vos jeunes sportifs à les porter dès qu'ils s'exposent au soleil : un réflexe prévention vite acquis et conservé, s'il est initié dès le plus jeune âge !

 

Des lunettes de soleil adaptées aux sports d’eau

Lors de la pratique des sports d’eau, le phénomène de réverbération des UV sur l'eau est amplifié. Ce facteur augmente sensiblement les risques d’altération de la rétine.

De plus, la réflexion de la lumière sur la surface de l’eau a pour effet de gêner votre vision : ce qui pourrait provoquer une éventuelle collision avec les autres pratiquants.

Privilégiez des lunettes équipées de filtres polarisants qui permettent de filtrer la lumière réfléchie par l'eau. Ce modèle vous offrira en outre, un meilleur confort visuel.

Découvrez aussi les lunettes dotées de verres hydrophobes (l’eau ne reste pas sur le verre) et d'une monture flottante : de vrais atouts pour la pratique des sports d’eau !

Surtout, n'hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour choisir une paire de lunettes de soleil finement adaptée à vos besoins, sur l'eau comme sur la plage.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Conseils
le guide de la protection solaire

Le soleil comprend plusieurs danger pour le corps face à cela voici le guide de la protection solaire afin d'être protéger efficacement.

(26) 6
HAUT DE PAGE