Comment choisir son masque de plongée ou snorkeling

(16) 4
Commentaires

À l’instar de tout mammifère terrestre, vos yeux sont faits pour fonctionner en milieu aérien. Dans l’eau, ils sont donc incapables de vous offrir une vision bien nette. Votre allié dans ces conditions ? Le masque de plongée, qui intercale une précieuse zone d’air entre l’eau et vos yeux.

Mais pour être efficace, cet élément doit être bien adapté à votre visage, à votre pratique et entretenu avec soins. Voici quelques conseils Tribord, pour vous aider à y voir… plus clair !

 

Quel masque de plongée pour quelle discipline

 

 

Le masque pour le snorkeling

 

Le masque Easybreath est optimisé pour la pratique du snorkeling pur ou de la randonnée palmée. Innovation Tribord, ce masque facial révolutionnaire vous permet de respirer par la bouche « et » par le nez. Il vous offre un grand champ de vision, mais n’autorise pas toutefois à aller « sous l’eau ».

 

Les masques pour la plongée sous-marine

 

Les masques de plongée sous-marine conviennent aussi bien à la pratique du PMT (palmes, masque, tuba) qu’à la plongée pure et à l’apnée loisir. Ils doivent vous offrir un large champ de vision tout en vous assurant une bonne étanchéité.

 

Les masques pour l’apnée et la chasse sous-marine

 

Les masques dédiés à la chasse sous-marine et à l’apnée pure ont un petit volume afin de limiter le placage de masque et la déperdition d’air. Ils sont aussi discrets pour ne pas effrayer la faune sous-marine !

 

Des tests simples pour cibler la bonne taille de masque de plongée

 

Pour votre confort dans l’eau, il est primordial de choisir la bonne taille de masque de plongée.

Pour l’Easybreath, le mieux est de tester en magasins les 4 tailles proposées. La bonne ? Quand le masque est serré sur votre visage et qu’il n’y a aucun espace entre la jupe et votre menton. Attention ce masque est adapté pour les enfants seulement s'ils ont plus de dix ans.

Pour tester un masque de plongée classique, positionnez-le sur votre visage sans la sangle et inspirez par le nez : le masque doit tenir seul sur votre visage ! 

 

Un test facile pour bien choisir la taille de son masque d’apnée Tribord

 

Mettez ensuite la sangle et réglez-la sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque.

Vous avez la bonne taille ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus confortable et avec le meilleur champ de vision.

 

Les critères techniques pour choisir le bon masque de plongée

 

Le masque Easybreath  est idéal pour les débutants et les enfants ayant plus de dix ans qui ont encore du mal avec la dissociation bucco-nasale. Avec son champ de vision XXL et son tuba intégré et sécurisé, il est adapté pour une découverte aisée du milieu.

Les masques de plongée doivent, eux, vous offrir un champ de vision bien dégagé tout en vous permettant de vous pincer facilement les narines afin d’effectuer le Valsalva à la descente.

Face à l’offre de modèles, plusieurs questions s’invitent au moment de choisir !

Jupe mono ou bi-matières ? La jupe est l’élément clé d’une bonne étanchéité. Les jupes bi-matières sont censées être plus confortables et assurer une meilleure étanchéité. Les jupes transparentes réduisent elles, l’effet tunnel parfois ressenti avec une jupe de couleur noire.

Masque mono ou bi-verres ? Le premier offre un champ de vision plus dégagé, le second permet la pose de verres correcteurs. Prenez le temps de choisir la forme et l’inclinaison des verres, car chacune a une influence directe sur le champ de vision !

De couleurs vives ou au contraire tout noir ? Une affaire de goût et de discrétion dans l’eau. Ainsi, les masques dédiés à l’apnée ou à la chasse sous-marine sont presque toujours bi-hublots et cachent presque entièrement vos yeux : en ne laissant voir que la rétine et en arborant des couleurs sombres ou des motifs camouflage, ils vous aident dans votre approche des poissons un peu trop timides !

Avec cerclage plastique ou frameless ? Dans le second cas, le verre du masque est pris directement dans la jupe en silicone. Pour choisir, essayez le rendu en magasin !

Une sangle de masque en textile ou en silicone ? Si vous avez les cheveux longs, privilégiez une sangle en textile, la sangle en silicone étant plus adaptée sur une capuche de combinaison ou des cheveux courts.

 

Un masque de plongée sous-marine et un tuba pour pratiquer le snorkeling avec Tribord

 

Les astuces Tribord pour un bon entretien et un masque sans buée !

 

Pour entretenir les masques Easybreath équipés d’un système de ventilation intégré, rien à faire si ce n’est de conserver l’intérieur du masque bien propre afin d’éviter les poussières ou autres impuretés, souvent synonymes de buée.

Que vous ayez ce modèle ou un autre, pensez à rincer votre masque soigneusement après chaque session et rangez-le dans sa boîte, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ces gestes simples lui assureront une bonne longévité et préserveront l’étanchéité de sa jupe.

Et pour éviter la buée dans un masque de plongée classique ? Les astuces les plus connues consistent à appliquer un produit antibuée ou du liquide vaisselle, de la salive avant la plongée.

Comme pour choisir votre masque de plongée, le mieux est encore de tester ces astuces ou de trouver la vôtre ! 

 

 


 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Avez-vous un distributeur au Québec, Canada

Nous sommes très intéressés.


Bonjour Roger,

merci de l'intérêt porté à nos produits.

Désolé, nos produits sont distribués en exclusivité dans les magasins et sites web du groupe Decathlon.

Nous ne cherchons pas de nouveaux distributeurs.

Bien cordialement.


Baptiste - Tribord


Bonjour,

Je suis du Québec, mais je pars pour l'Espagne. Serait-il possible de savoir si on peut le trouver dans une boutique à Barcelone, S.V.P.?


Bonjour Sylvie,

Vous n'aurez aucun problème à trouver nos masques dans les magasins espagnols.

Bonnes vacances

Cordialement.

Baptiste - Tribord


Masque de snorkeling en surface Easybreath Bleu
39,99 €*
1005 avis
    HAUT DE PAGE