Faire un bottom turn frontside et backside en surf

2
Commentaires

Nouveau fan de surf, vous scrutez les conditions et êtes toujours prêt à vous mettre à l’eau ? C’est bon signe pour progresser ! Si vous maîtrisez à présent le take off, passez à l’étape suivante en vous essayant au bottom turn backside et au bottom turn frontside : deux mouvements essentiels en surf que Tribord vous détaille étape par étape dans ce guide pratique.

Apprendre le bottom turn backside et le bottom turn frontside en surf, avec les conseils Tribord.

Le bottom turn, une manœuvre de base en surf

En surf, le bottom turn est une base qui s’apprend juste après le take off. Cette manœuvre consiste à effectuer un virage en bas de la vague et à l’issue du take off, pour remonter ensuite vers l’épaule.

L’objectif ? Obtenir plus de vitesse et enchaîner les manœuvres ! Après un bottom turn efficace, vous parvenez en effet en haut de la vague avec un maximum d’élan.

Conseils surf pour réussir un bottom turn backside et frontside

L’amorce du bottom turn : flexion des appuis et alourdissement

En descendant la vague, vous devez fléchir vos appuis afin de préparer la manœuvre. Puis, vous appuyez :

— sur l’avant des pieds pour faire un bottom turn frontside ;

— sur les talons pour faire un bottom turn backside.

Vous ne savez pas encore très bien vous positionner sur la planche ? Prenez quelques minutes pour réviser ce point, à l’aide du guide Tribord « Choisir son pied avant en surf ».

Lors de votre bottom turn, vous allez planter le rail (la tranche) de la planche de surf dans l’eau : c’est la phase dite d’alourdissement.

L’amorce du virage s’effectue le plus bas possible de la vague, sans pour autant aller sur le flat au risque de perdre trop de vitesse.

Notez que l’intensité de l’appui joue sur la réactivité de votre planche dans le virage et par ricochet, sur la rapidité du mouvement qui suit.

Progresser en surf avec Tribord en réalisant ses premiers bottoms turns

Le virage : regard et balancement des épaules

Une fois en position fléchie, il ne vous reste plus qu’à entamer votre virage !

Pour bien tourner, votre regard est primordial : il va guider vos épaules, votre tête et votre bassin dans la bonne direction tout en les maintenant alignés.

Visez donc avec votre regard la lèvre de la vague, puis démarrez le virage en vous inclinant vers l’intérieur, comme vous vous pencheriez en snowboard ou à moto dans un virage pris à grande vitesse.

Le rail de votre planche se plante alors dans l’eau et vous transférez votre poids sur la jambe arrière pour donner le bon angle à la planche. De cette façon, vous maintenez le devant du surf hors de l’eau.

Attention : les dérives doivent rester dans l’eau pour éviter tout décrochage. Courbe large ou courbe courte, à vous de choisir quelle forme vous allez donner à votre bottom turn.

Une astuce : vous pouvez effleurer l’eau avec votre main. Cela vous donne un repère et vous permet de mieux percevoir votre inclinaison.

Certains surfeurs pointent du doigt la lèvre ? Non, ce n’est pas pour vous montrer la vague qui arrive ! C’est un réflexe pour mieux tourner et mieux se positionner, au même titre que le regard.

Conseil surf : le bottom turn est un mouvement rapide et fluide. Ne trainez pas pour tailler votre courbe. Réaliser un bottom turn n’a rien d’une promenade !

Conseils surf pour réussir un bottom turn backside et frontside

Sortie du virage : allègement et remontée vers la lèvre

Votre virage est achevé, il est temps d’alléger votre corps dans le but de rejoindre le haut de vague avec un maximum de vitesse ! Vous entrez dans la phase de transition entre le bottom turn et la manœuvre suivante.

Dans cette optique :

— votre planche doit être revenue à plat pour une glisse maximale ;

— votre poids est bien réparti entre les deux pieds, sur vos jambes encore fléchies ;

— vos épaules sont dans leur position initiale, c’est-à-dire parallèles à l’axe de la planche.

La méthode pour faire un bottom turn frontside en surf

Pour réaliser un bottom turn frontside, vous vous mettez face à la vague.

— Vous êtes regular (pied gauche devant) ? Prenez une droite, cette vague déroulant vers la droite lorsque vous regardez de l’océan vers la plage.

— Vous êtes goofy (pied droit devant) ? Prenez une gauche.

Durant l’amorce du virage, l’appui se fait sur l’avant des pieds comme illustré dans ce tuto Tribord dédié au bottom turn frontside.

La méthode pour faire un bottom turn backside en surf

Pour effectuer un bottom turn backside, vous vous positionnez dos à la vague.

Attention : maintenir l’équilibre s’avère ici plus difficile. L’écueil fréquent en backside consiste à trop tourner et à chuter de son surf

Mais un peu de patience et quelques essais suffiront pour que vous maîtrisiez cette manœuvre.

La recette est la même :

  • un regard bien posé ;
  • des épaules, tête et bassin bien alignés ;
  • les regular prennent une gauche, les goofy surfent une droite.

Une différence : l’appui se fait ici sur les talons dans la phase d’amorce du virage.

Maîtriser un bottom turn est un vrai plaisir qui vous ouvre les portes de nouvelles manœuvres surf : laissez-vous tenter et grâce aux guides Tribord, enchaînez par un roller sur la prochaine vague

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Salut je fait 1'36 m j'ai 10ans.j'aimerais savoir sa serait quoi la taille idéal pour ma planche de surf.


Bonjour Mathis,


Pour pouvoir vous conseiller sur la planche qui vous serait la mieux adaptée, j'ai besoin, en plus de votre taille, de connaître votre poids et niveau de surf.


Merci


Malo - TRIBORD


Wax surf eau Tropicale Sup 25°c et base coat.
1,99 €*
1.00 / 5 1 avis
    HAUT DE PAGE