La protection solaire en snorkeling

(117) 52
Commentaires

Après de longs mois d’attente, vous préparez (enfin !) vos vacances. Vous glissez dans votre sac de plage : serviette, casquette, lunettes de soleil, masque et palmes de plongée... Vous n’avez rien oublié ? Top anti-UV et crème solaire doivent aussi faire partie de votre must-have d’une sortie snorkeling !

 

La protection solaire n’est pas à négliger, surtout en eau peu profonde où l’effet loupe sévit. Un excès d’UV peut en effet donner lieu à un cancer de la peau : ce dernier touche 80 000 nouvelles personnes par an et le nombre de mélanomes a triplé en 15 ans. On estime que 80 % des lésions sont provoquées avant l’âge de 18 ans…

 

Découvrez vite les alliés santé d’un snorkeler avisé !


 

Les enjeux d’une bonne protection solaire en snorkeling

 

De manière générale, la peau est soumise à rude épreuve face aux rayons du soleil. Mais lors d’une sortie snorkeling, les risques sont décuplés en raison de plusieurs facteurs.

 

-        Les rayons du soleil réverbèrent sur la surface de l’eau et viennent frapper en retour, et sous un nouvel angle, votre peau (dessous des bras, du menton, etc.), comme vos rétines. 

 

masque de snorkeling easybreath

 

-        Lorsque vous observez les fonds marins, un autre danger vous guette : l’effet loupe ! Il est généré par la fine couche de liquide que vous gardez sur le dos lors de votre pratique et qui amplifie l’intensité des UV. Ces derniers sont d’ailleurs actifs dans la mer jusqu’à 25 cm de profondeur ! Conséquence ? Le soir, ça chauffe et ça pique au niveau des épaules, du dos et des cuisses…

 

-        Le temps est couvert ? Restez-le vous aussi, car le risque de prendre des coups de soleil demeure : 40 à 95 % des UV pénètrent dans l’eau, même à travers les nuages.

 

 

la protection UV en snorkeling

 

 

-        Dans la mer, vous êtes bien, au frais… mais vous ressentez moins la chaleur provoquée par les rayons UV. Le coup de soleil arrive alors masqué...
 

Vous savez maintenant repérer les situations à risque et les zones de votre corps à protéger. Pour pratiquer le snorkeling 100 % serein, déployez votre équipement « protection solaire ».

 

 

Un top snorkeling ou un shorty pour barrer la route aux UV

 

Pour protéger votre dos et vos épaules, pensez aux tops UV, à l’image du modèle Neofun de Tribord. En néoprène, ce haut vous protège efficacement sans entraver votre liberté de mouvement. Même lors de l’enfilage, il se fait complice grâce à sa fermeture ventrale !

 

snorkeling top protection UV

 

Quel snorkeler débutant n’a jamais connu cette douloureuse sensation d’un coup de soleil derrière les cuisses qui l’empêche de s’asseoir après une belle journée dans l’eau ? Court-circuitez ce risque en enfilant une combinaison shorty qui allie top et short en néoprène.

 

Autres alliés : les shorts en polyester. Souvent destinés à la pratique des sports de glisse, ils se révèlent parfaits pour couvrir vos cuisses lorsque vous évoluez à fleur d’eau.

 

 

Une combinaison intégrale pour se préserver de la réflexion solaire

 

Vous avez la peau claire ? Alors, privilégiez une combinaison de plongée qui protègera vos bras et vos jambes du soleil, mais aussi du froid et des éventuelles égratignures sur les récifs coralliens.

 

Pour une sortie en milieu tempéré, optez pour une combinaison de 3 à 5 mm d’épaisseur. Mais si cet été, vous mettez le cap sur les littoraux tropicaux, un modèle de 1 à 3 mm d’épaisseur suffit.

 

 

tribord snorkeling combinaison 3mm

 

 

La crème solaire pour protéger les zones rebelles

 

Vous voilà équipé de la tête aux pieds. Oui, mais il reste certaines zones encore mises à nue : visage, oreille, chevilles…

 

Dégainez votre crème solaire waterproof ! Pour une meilleure hydratation, la crème est souvent privilégiée à l’huile solaire. Mais l’une comme l’autre sont à appliquer toutes les 2 h pour rester efficaces !

 

 

protection solaire randonnée palmée

 

 

Dernière astuce : partez explorer les récifs en dehors des heures les plus chaudes de la journée (12 h -16 h). Vous y gagnerez sur tous les plans : la lumière y est en effet souvent plus douce, ce qui rend le spectacle des fonds marins plus beau encore et atténue les risques de coup de soleil…

 

Votre sac de snorkeling est maintenant complet. À vous l’observation de la faune et de la flore des littoraux, sans le style écrevisse en fin de journée !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Merci pour les conseils! Je ne pensais pas que les UV allaient si loin dans l'eau! Combinaison à méditer pour la Bretagne...


Les tops neofun sont vraiment supers. Ils s'ouvrent devant par fermeture éclair et pour des enfants, c'est de l'autonomie...Ils protègent du soleil et leur tient le torse au chaud, leur permettant de rester en mer plus longtemps. Souvent, ils ne sentaient pas le soleil, et en sortant de l'eau, on avait des surprises d'épaules rougies...


Très bon matériel


Équipement parfaitement adapté et conseils utiles.


Trés bon produits rapport qualité/prix. Super


Très bonne analyse


Très bons commentaires mais ne pas oublier de préciser qu'il est conseillé de pratiquer le snorkling en binôme, comme en plongée bouteille. Apprendre à palmer, se méfier des rochers, du courant, du ressac. A bientôt !


Super page pour celles et ceux qui veulent s'initier à un nouveau sport!


Initiateur apnée, je suis bluffé par le confort et la visibilité de ce nouveau masque facial, de plus la buée à été quasi inexistante, je le recommande pour tout randonnée palmée!


un nouveau moyen facile de profiter de la mer, et a portée de tous, vivement que l on soit dans l eau


Pages
Masque de snorkeling en surface Easybreath Rose
39,99 €*
867 avis
    Masque de snorkeling en surface Easybreath Bleu
    39,99 €*
    867 avis
      HAUT DE PAGE