Le phénomène des marées en surf et bodyboard

(3)
Soyez le premier à commenter

Le niveau et le coefficient de la marée sont des données importantes dans la pratique du surf

En effet, certains spots de surf ne marchent qu’avec un certain niveau de marées.
Nous allons voir dans cette fiche pratique d’où provient ce phénomène de marée, comment il fonctionne et pourquoi la marée est importante sur certains spots.


Définition :


La marée est un phénomène d’origine astronomique qui correspond au mouvement montant (flux) puis descendant (reflux) des eaux des mers et des océans. Il est causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.

Le coefficient :


L’amplitude (le coefficient) des marées dépend de la position des astres et de la rotation de la terre mais aussi du profil du littoral, de la profondeur des fonds marins.
Les marées observées n’ont donc pas toutes les mêmes caractéristiques dans toutes les régions du globe.
phénomène des marées
1. Lune et soleil alignés = marée de forte amplitude
2. Lune et soleil non alignés = marée de faible amplitude

La variance de l’horaire des marées :


La fréquence quotidienne est de deux mers pleines et deux mers basses. Toutes les 6 heures la mer passe de haut à bas ou de bas à haut.
Cette fréquence est déterminée par la durée de la journée lunaire qui est de 24h50 min. L’écart de 50 min. par rapport à la durée d’une journée sur Terre se traduit par un décalage dans la répétition du cycle des marées c’est-à-dire que les marées se reproduisent d’une journée à l’autre avec un retard d’environ une heure.


Les marées et le surf :


En fonction du fond marin d’un spot, la marée va avoir une importance primordiale sur la qualité des vagues.
Par exemple, sur un beach break (fiche pratique différents types de vagues) qui fonctionne avec des bancs de sable, le spot marchera mieux lorsque la marée aura atteint un niveau suffisant pour que la houle rencontre le banc de sable et forme une vague (voir fiche pratique formation d’une vague). Idem pour un reefbreak, il y aura des vagues que lorsque l’eau recouvrira les rochers.
Il est déconseillé de surfer à marrée descendante sur un spot à fond rocheux que l’on ne connait pas, car au fur et à mesure que l’eau se retire des rochers vont se découvrir.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
LONGBOARD shape  PERF 900  9'  stratifié epoxy.
499,99 €*
4 avis
    HAUT DE PAGE