Les règles d'or de la protection solaire

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1. Vous avez l’heure (du soleil) ?

Entre 12h et 16h, le soleil est à son zénith et le rayonnement UV est intense. Si vous prenez la mer à ce moment-là, sachez que l’exposition aux rayons du soleil est à son maximum.

Ce phénomène est de plus amplifié par la réverbération de la lumière sur la surface de l’eau, qui a pour effet d’augmenter la quantité d’UV reçue par votre peau et vos yeux.

Vous n’avez pas de montre pour repérer cette période délicate ? Mettez vous debout et regardez votre ombre. Si elle est plus petite que vous, ne vous exposez pas ou protégez-vous avec un équipement adapté aux sports aquatiques.

 

2. Shopping de plage pour parer aux risques solaires

Pour vous assurer une protection solaire efficace, pensez à emporter :

- un top protection solaire (indice UPF 40, même mouillé) ;

- un tee-shirt UV Protect sur la plage ;

- un chapeau aux larges bords, une casquette ou un bob ;

- des lunettes de soleil enveloppant bien les yeux (catégorie CE 3 ou 4) ;

- une crème solaire à fort indice de protection (entre 30 et 40) ;

- un pare-UV ou un parasol pour votre retour sur la plage.

 

3. Double protection solaire pour les enfants !

Les enfants ont un système de défense immature. Leurs risques face au soleil sont donc décuplés par rapport à ceux des adultes. Aussi, à chaque exposition solaire, n’oubliez aucun des objets listés dans la rubrique ci-dessus.

Pour les bébés, c’est l’alerte maximum ! Aucune partie de leur peau ne doit être exposée au soleil.

Et à tout âge, pensez à renouveler l’application de crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade. Buvez aussi régulièrement afin d’éviter toute déshydratation.

 

4. En mer, sortez nature !

Avant de rejoindre la plage ou l’eau pour vos activités aquatiques, évitez de vous mettre du parfum et du déodorant : ils peuvent provoquer des brûlures et allergies.

Il en va de même de certains médicaments. C’est pourquoi il est conseiller de toujours lire les notices avant de vous exposer aux UV.

 

5. Une alimentation équilibrée pour bronzer en douceur

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, compléments vitaminés ou oligoéléments, permet à l’organisme de mieux se défendre face aux agressions du soleil.

Adaptez vos menus pour des sessions 100 % plaisir !

 

6. Surveillez votre peau toute l’année

Pratiquez régulièrement un auto examen de votre peau en observant bien toutes les parties de votre corps. Consultez au moins une fois par an votre médecin généraliste ou votre dermatologue afin de procéder à un examen complet de votre peau.

La prévention est encore votre meilleure alliée face aux risques de cancers de la peau.

Alors, dégainez votre kit « protection solaire » avant de glisser sur ou sous l’eau !

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Conseils
le guide de la protection solaire

Le soleil comprend plusieurs danger pour le corps face à cela voici le guide de la protection solaire afin d'être protéger efficacement.

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