Bien s'équiper pour le snorkeling

(4)
Soyez le premier à commenter

Le snorkeling aussi appelé randonnée palmée ou randonnée aquatique, se pratique à l’aide d’un masque et d’un tuba afin de pouvoir contempler les fonds marins tout en restant à la surface de l’eau.
Cette activité séduit de plus en plus d’adeptes par sa simplicité et par les bienfaits qu’elle apporte.
Cependant, pour plus de confort et de sécurité cette activité nécessite un minimum d’équipements supplémentaires tel que les palmes, une protection thermique et solaire ainsi qu'un apport de flottabilité.

Passons au crible la panoplie optimale en snorkeling...

 

S'équiper pour le snorkeling : les masques

 

S'équiper pour le snorkeling, les masques

 

L'activité de snorkeling consistant à admirer la faune et la flore marine, il est primordial d’avoir un bon champ de vision dans son masque, privilégiez donc la largeur du hublot afin que la surface soit la plus grande possible. 

Un masque est décomposé de 4 parties : la vitre, la jupe, la sangle et les boucles de serrage. 

Concernant le sangles de votre masque, 2 options s'offrent à vous : 
-Les sangles textiles pour plus de confort (notamment pour les cheveux longs)
-Les sangles silicones pour un meilleur maintien.

A noter que pour les cheveux longs, une sursangle en néoprène peut être ajoutée à votre sangle silicone. Cela permettra de cumuler les avantages des sangles textiles et silicones.

Concernant les jupes, il y a deux possibilités :
-Les jupes translucides ammènent plus de lumière dans le masque et permettent d'apercevoir légèrement à travers la jupe ce qui arrive sur les côtés. Ces masques sont aussi souvent jugés plus esthétiques car ils masquent moins le visage.
-Les jupes opaques, (souvent noire) limiteront les reflets du soleil et permettent de mieux focaliser son regard sur un sujet. Ce type de jupe est généralement utilisé par les chasseurs et photographes sous-marins.  

Quel que soit votre choix de masque, 2 facteurs sont primordiaux pour profiter pleinement de vos sorties : avoir un masque ajusté à sa taille et forme de visage, ne pas avoir de buée dans son masque.
 


Choisir la taille de son masque : 

La jupe devra coïncider avec la forme de votre visage en étant souple et hermétique à l’eau. Il est donc important d'essayer son masque avant l'achat.
Comment faire ? Poser le masque sur votre nez et vos yeux sans la sangle, inspirez par le nez et bloquez votre respiration, si le masque reste en place c’est qu'il vous va.
 

choisir-taille-masque-plongee-magasin
 

 

BIEN ENTRETENIR SON MASQUE POUR NE PAS AVOIR DE BUEE : 

Le saviez-vous ? La saleté est responsable de la buée dans votre masque.
Entre sa production et le moment où il est acheté, votre masque accumule des bactéries, des poussières... sur sa vitre. Ces particules vont contribuer à fixer la buée.
Un entretien préalable à toute utilisation, et reconduit ensuite régulièrement tout au long de votre pratique, est donc l'assurance d'une plongée sans buée.
Je vous invite à parcourir notre tutoriel vidéo pour éviter la buée dans votre masque de plongée

Par ailleurs, pour le snorkeling en surface, le masque Easybreath présente un système de ventilation interne innovant empêchant la fixation de buée, un peu à l'image d'une VMC domestique...
 

 

 

S'équiper pour le snorkeling : les tubas

 

tuba snorkeling tahiti tribord

 

Pour le tuba, plusieurs déclinaisons sont également possibles. Premièrement par la taille et la largeur, plus la largeur et la longueur seront importantes plus le volume d’air inspiré sera important.
Dans ce contexte, il existe donc des tubas différents en fonction de la pratique et surtout de l’âge du pratiquant (la respiration d'un adulte est différente de celle d'un enfant).

Il existe également des tubas à soupape permettant d’expulser plus facilement l’eau du tuba.
A l’autre extrémité un déflecteur sera présent pour limiter les entrées d’eau par le haut du tuba (vagues, clapot, éclaboussures...).
L'entretien d'un tuba à soupape est très important, n'oubliez pas de le rincer à l'eau claire après chaque sortie, et veiller à ce qu'aucun grain de sable de viennent se coincer dans la valve au niveau de la soupape.
Pour l'embout qui est dans votre bouche, il faut qu’il soit le plus souple possible afin qu’il soit le moins contraignant possible pour votre mâchoire.

Le saviez-vous ? Près de 50% des personnes ne savent pas respirer dans un tuba !
C'est même le frein principal à la pratique du snorkeling. Effectivement la respiration par la bouche n'est pas naturelle et l'embout buccal du tuba est jugé trop intrusif, inconfortable et pas hygiénique.
C'est pourquoi nous avons inventé le masque Easybreath, premier masque intégral de randonnée palmée pour respirer sous l'eau aussi facilement et naturellement que sur terre par le nez et la bouche.
 



 

S'équiper pour le snorkeling : les palmes

 

S'équiper pour le snorkeling, les palmes

 

Les palmes sont un élément de sécurité en snorkeling.
Grâce à elles, votre vitesse sera beaucoup plus importante tout en préservant vos réserves d’énergie, pratique si vous avez à faire face à un peu de courant.
Plus la longueur sera importante plus les palmes seront puissantes et demanderont un effort musculaire intense.
Pour le snorkeling il est préférable d’avoir des palmes courtes, souples qui sont facilement utilisable.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les palmes, nous vous recommandons l'usage de chaussures aquatiques dites aquashoes afin de vous protéger les pieds.
 

 

 

Se protéger contre le soleil et le froid en snorkeling

 

Se protéger contre le soleil et le froid en snorkeling



Pour profiter plus longtemps de vos sorties en mer, un shorty, un top ou une combinaison intégrale peuvent être utiles et vous permettont de lutter efficacement contre le froid.

Gros avantages de ces "tenues de snorkeling", ils vous protégeront également du soleil ! En effet en randonnée palmée, le pratiquant est particulèrement exposé au soleil.
Je vous propose d'ailleurs de parcourir notre conseils sur la protection solaire en snorkeling

De plus, le néoprène de ces produits (tops, shorties, et combinaisons) vous feront gagner en flottabilité tout comme les gilets ou frites gonflables.
Là encore, il s'agit d'un confort supplémentaire pour pratiquer plus longtemps et d'économiser ainsi vos forces. Les frites gonflables sont notamment particulièrement adaptées pour le snorkeling avec des enfants.


 

LES KITS PALMES MASQUE TUBA, PRATIQUEs pour debuter en SNorkeling

Pour les personnes qui débutent ou qui pratiquent ce sport de manière occasionnelle, il existe des kits complets avec masque, palmes et tuba ou masque et tuba.
Pas besoin de s'embêter, la panoplie est déjà constituée pour vous, en plus vous bénéficiez d'une housse permettant un transport facile de votre kit.

 

 

A vos masques, prêts ... Palmez !!!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE