5 commandements

Nos 5 "commandements" pour passer un agréable moment sur l'eau

Ça y est l'été est là, une légère brise, un ciel bleu azur... Les occasions de faire une belle sortie en mer ne manquent pas !

Et si on partait naviguer ?

Cependant, notre terrain de jeu est l’océan et il est important d’être averti de certains comportements indispensables. Que vous partiez naviguer un après midi ou pour une croisière de plusieurs jours cet été, nous vous avons concocté un récap des points essentiels !

5 commandements

#1 - Le port du gilet de sauvetage à bord

L’équipement essentiel de sécurité est le gilet de sauvetage ! En effet, il doit être bien choisi (adapté et homologué) et surtout, il doit être porté. Que ce soit pour les champions ou les bons nageurs celui-ci permet de naviguer sereinement en toute sécurité.

Retrouvez toutes les informations pour bien choisir votre gilet de sauvetage :

#2 - La règle des "5f" pour passer un bon moment en bateau

Bien connu des marins , cette règle permet de rythmer votre vie à bord afin de vous prémunir du mal de mer.

F comme Froid, Veste? Salopette? Coupe vent? Tant d’options qui vous tiendront au chaud et au sec !

F comme Faim, ne pas partir l’estomac vide. Évitez les repas trop lourd, favorisez le grignotage !

F comme Foif, s’hydrater? ce n’est pas la mer à boire ! Pensez à toujours avoir de l’eau avec vous et boire régulièrement  !

F comme Frousse? Pour passer un bon moment sur l’eau, partez en mer avec un programme adapté à votre niveau, avec les équipements de sécurité adaptés  !

#3 - Les prévisions météo pour prendre le large en toute connaissance de cause

La météo ne s'adapte pas à vous, adaptez vous à elle !

En voile comme dans de nombreux sports, la météo est à un facteur à prendre en compte avant de partir braver les mers, océans ou n’importe quel plan d’eau!

Que ce soit en catamaran, en habitable ou en régate la météo relève d’une importance particulière. Elle vous permet d’adapter votre programme de navigation et de vous équiper en conséquence. Les moyens de consulter la  météo maritime sont nombreux et de plus en plus  précis avec chacun leur interprétation de la météo locale. Il est important d’en consulter plusieurs pour une information la plus objective possible. Différents facteurs sont à prendre en compte :

LE VENT

LES PRÉCIPITATIONS (orages, pluie…)

LES MARÉES

Voici quelques sites de prévisions météorologiques que nous vous recommandons :

Météo Consult Marine, Windy, Windguru, Marée info.

#4 - Bien s'équiper pour naviguer

Il arrive qu’en été on parte en mer peu couvert, et pourtant la température est souvent bien différente de celle sur terre ! Il faut donc prévoir une tenue adaptée !

Pour naviguer par tous les temps, découvrez une sélection de nos produits de voile habitable.

#5 - Se protéger du soleil, et surtout de ses uv

Et oui, les prévisions météo annoncent aussi de beaux jours ensoleillés qui nous donnent encore plus l’envie d’aller en mer. Que ce soit en voile habitable ou légère le soleil n’est pas toujours notre ami, il est important de ne pas négliger la protection UV. En effet, la réverbération sur l’eau est très importante. Comment ? Protégez votre peau avec de la crème solaire,  portez des lunettes adéquates ( Protection optimale, flottantes, incassables … ) et un chapeau. Adaptez un top anti UV et vous serez paré !

 

Ces articles vont vous plaire :

La première fois que j'ai navigué sur un voilier

ÉPISODE 1 - MA PREMIÈRE NAVIGATION

Découvrez comment je me suis retrouvée à Hendaye pour faire mon stage de fin d’étude au sein de la marque Tribord. Je n’avais jamais mis le pied sur un voilier, tout juste sur un bateau moteur, alors prêts à me suivre dans ma nouvelle aventure ?
Le dico du débutant en voile

LE DICO DE LA VOILE POUR DÉBUTANT

Si vous n’avez pas fait “Marin LV2” voici un petit dictionnaire qui vous permettra de vous en sortir lors de vos premières sorties en bateau ! Les cordages et les parties du bateau n'auront plus aucun secret pour vous.
COMMENT ÉVITER LE MAL DE MER EN BATEAU ?

COMMENT ÉVITER LE MAL DE MER EN BATEAU ?

Que vous soyez débutant ou skipper professionnel, le mal de mer peut vous atteindre, le skipper Tanguy De Lamotte, qui participe Vendée Globe, nous a confessé qu’il lui arrivait aussi d’être touché par cette pathologie. En effet, c’est un phénomène qui ne dépend absolument pas du niveau de pratique. Voici quelques astuces pour éviter que votre estomac ne vous joue des tours.
Checklist : que mettre dans son sac pour une croisière

Checklist : que mettre dans son sac pour une croisière

Quand vient le moment de remplir son sac de voile pour une croisière l’angoisse peut vous prendre au cou : “comment je m’habille ?”. Loin du Festival de Cannes, oubliez votre ambition d’avoir du style et pensez pratique !
Comment faire un noeud marin ?

Comment faire un noeud marin ?

Sur un bateau, savoir faire un nœud marin est aussi important que connaître les manœuvres de base. Vous avez besoin d'une petite piqure de rappel sur les différents nœuds à connaître ? De chaise, de taquet ou de cabestan, Tribord défait et refait les nœuds indispensables pour vos prochaines sorties en bateau. ‌ Apprenez en vidéo !