5 conseils pour bien débuter en surf cet été

Soyez le premier à commenter

Conseil n° 1 : choisir la bonne planche de surf

Pour débuter en surf, il est important de choisir la planche la plus volumineuse afin d’obtenir le plus de stabilité possible. Cela facilite la rame, mais aussi la rapidité à se lever sur une planche de surf.

Tribord surf mousse junior

Choisissez une planche qui soit facile d’accès, épaisse et large afin de ressentir rapidement des sensations de glisse.
Nous vous conseillons de privilégier une planche de 2,20 m (7'2) à 2,60 m (8'6). On les appelle les malibus ou encore les longboards (à partir de 2,74 m = 9').

La planche de surf en mousse 8’6 Tribord

Sécurisante, cette planche est idéale pour un adulte débutant en surf.
Privilégiez les planches en mousse qui vous permettent de surfer vos premières vagues en toute sécurité, sans négliger la performance.

La mousse souple évite aussi aux surfeurs de se blesser en tombant contre leur planche. De plus, les ailerons soft edge (ailerons de surf non coupants) réduisent grandement le risque de blessure en cas de collision. C’est d'ailleurs pour cela que les ingénieurs Tribord ont confectionné ce type d’ailerons spécifiques.

Ces planches en mousse avec ailerons non coupants sont également parfaites pour accompagner les enfants dans leur première glisse.

Vous demandez à voir ? Découvrez cette vidéo montrant l’efficacité des dérives non coupantes, par rapport aux dérives normales :

 

Conseil n° 2 : se doter d'une tenue de surf adéquate et d'une bonne protection solaire

 

La tenue adéquate pour se mettre à l’eau

Sur la plage, vous pouvez utiliser le poncho de surf : il vous dissimule efficacement pour vous permettre de vous changer rapidement, en toute intimité. Il fait office de serviette de plage, après votre session.

Le boardshort et le top protection UV sont indispensables pour vos sessions d’été. En cette saison, vous choisissez une combinaison 3/2 mm pour des températures de l'eau oscillant entre 17 °C et 24 °C, un shorty néoprène pour une eau comprise entre 20 °C et 24 °C et un top protection solaire ou un water tee-shirt pour les eaux au-dessus de 20 °C.

Surtout, évitez d’aller surfer uniquement en boardshort : vous couperez court aux risques liés aux rayons du soleil, mais aussi aux irritations du ventre au contact de la planche.
 

La protection solaire en surf : un essentiel

Saviez-vous que la réverbération de l’eau augmente de 10 à 30 % l’intensité de l'exposition aux UV A et UV B, responsables du cancer de la peau ?
Alors, évitez de surfer torse nu ! Lors de la pratique du surf, votre dos et vos épaules sont très fortement exposés aux rayons du soleil.
Il est nécessaire de porter un top de protection solaire ou un water tee-shirt pour filtrer les rayons du soleil et préserver votre peau.

Sur la tête

Un coiffant, type casquette ou bob, spécialement conçu pour la pratique du surf, est indispensable par grand beau temps pour prévenir l'insolation.
Sur le visage, les bras et les jambes, utilisez de la crème solaire résistante à l'eau (indice UPF 30 à 50).

 

Conseil n° 3 : ramer et se lever sur sa planche

Bien équipé, vous pouvez passer à la pratique !

Dans un premier temps, il vous faut comprendre comment vous positionner sur votre planche, pour bien sentir comment "glisser sur la vague".
N'essayez pas de vous lever : restez allongé pour expérimenter ces premières sensations de glisse.
Ensuite, prenez un maximum de vagues en essayant de vous lever le plus souvent possible sur votre planche. Ne désespérez pas et persévérez !

Apprenez également à ramer de manière efficace. Pour ce faire, les planches en mousse Tribord 6’ pour les enfants, 7’, 8’ et 8’6 sont particulièrement recommandées.

La première glisse en surf

Se lever sur une planche de surf

Bien ramer en surf

 

Conseil n° 4 : rejoindre une école de surf

Une autre bonne façon de bien débuter en surf est d’aller prendre quelques leçons, dans une école de surf.
Dans ce cadre, vous allez acquérir les bases du surf et vous familiariser avec l’élément, les courants et les vagues. Les moniteurs de surf vous apprennent à bien vous placer sur la planche, à trouver le bon équilibre et les astuces pour une pratique à long terme.

N’hésitez pas à franchir ce pas, avant d’acheter votre propre matériel et d'aller surfer seul, voire de lancer votre carrière ! Trouver toutes les écoles françaises de surf ici : EFS
Stable, sécurisant et maniable, le surf 8'6 mousse Tribord est la planche parfaite pour commencer à surfer.

Vous apprenez seul ? Sachez que dans l'eau, des règles de priorité entre les surfeurs existent. Il est essentiel de les connaître pour bien vous placer dans l’eau et profiter d'une pratique en toute sécurité, pour vous et pour les autres.
 

Conseil n° 5 : trouver les bons spots de surf pour débuter serein

Pour débuter en surf, il est important de trouver les spots de surf adaptés à son niveau.

- Ne surestimez pas vos capacités en vous aventurant en mer, dans des conditions trop puissantes et trop dangereuses.
- Ne surfez jamais seul.
- Renseignez-vous systématiquement sur les courants.
- Évitez les spots de surf rocheux : préférez les plages de sable qui permettent une mise à l’eau aisée.
- Consultez la météo de vagues avant chaque session : rendez-vous sur le site Océan Surf Report, spécialisé dans la météo du surf et des vagues. Tribord est partenaire de Surf Report.com et relève la météo de vagues tous les matins sur le spot d’Hendaye, à deux pas de son centre mondial de conception.

Envie de nous faire connaître votre spot préféré de surf ? Partagez-le sur notre wall avec le hashtag #Tribord !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE