cap sur les iles lofoten pour l'équipage kids sea

Cap sur les îles Lofoten pour l’équipage Kids For Sea

(3)
Soyez le premier à commenter

Découvrez la suite du périple en famille commencé il y a près d’un mois et demi en voilier. Notre premier article présentait l’expédition Kids For Sea et le début de l’aventure. Retrouvez la suite de leur voyage à destination des îles Lofoten !

 

Kids For Sea : l’expédition en voilier continue en Atlantique Nord

 

Léo, Gaspard, Tanguy et Pauline ouvrent les portes de leur palais flottant pour répondre aux questions d’un écolier : « Comment vivez-vous dans votre bateau ? On peut visiter ? ». Idéal pour se plonger dans la vie de cette petite famille partie à l’aventure sur l’Atlantique Nord ! 

Le moindre cm2 de ce bateau de 9 min 2 s est optimisé pour une maison de vacances parfaitement fonctionnelle ! De la chambre des parents à la cuisine, en passant par la douche, les toilettes et leur chambre, les enfants nous font découvrir le moindre recoin du voilier.

 

 

Retour du beau temps pour une première escale sur l’île de Ona

 

Après quelques jours de conditions climatiques maussades, voici à nouveau le beau temps ! L’équipage Kids For Sea range ses vestes et salopettes imperméables Tribord, ainsi que ses sacs étanches, et fait escale sur la petite île de Ona, où se trouve un charmant et pittoresque village de pêcheur. 

 

îles feroe chalet pêcheur kids for sea

 

C’est l’occasion pour Léo, Gaspard, Tanguy et Pauline de répondre aux questions de Zoé, 4 ans, les interrogeant : « Est-ce que vous pêchez pour manger ? Le poisson est-il bon ? » Gaspard et Tanguy expliquent la pêche de la morue et sa réglementation et ne manquent pas de souligner les talents de maman pour préparer de délicieux plats avec la morue fraîchement pêchée !

Ces aventuriers en herbe profitent aussi de cette escale pour partir à la découverte des alentours : paysages, faune, flore… Ils observent tout avec la plus grande attention !

Après avoir remis les voiles, des vents violents ont endommagé la tête de mât. L’heure est aux réparations. Une fois le mât remis en état, la famille prend de nouveau le large pour continuer son aventure. 

 

Une navigation en famille riche en découvertes entre le cercle polaire et le soleil de minuit ! 

 

Le 12 juillet, le cercle polaire arctique est franchi, ce qui laisse présager une arrivée imminente à destination ! 

 

enfants norvège navigation kids for sea

 

Cette découverte du monde à la voile leur permet de se laisser surprendre par le fameux soleil de minuit du Nord. C’est l’occasion de répondre à une question de Tanguy de Lamotte, partenaire technique Tribord et parrain du projet (skipper du bateau Initiatives-Cœur, 10e du Vendée Globe 2012) : « Comment faites-vous pour dormir alors qu’il fait jour 24 h/24 chez vous ? »

Les enfants de Kids For Sea en profitent pour expliquer le phénomène du soleil de minuit et dévoilent leur technique. Pour arriver à trouver le sommeil malgré la lumière, ils obstruent les entrées de lumières afin de rester dans l’obscurité et surtout, ils font le plein d’activités la journée pour tomber de fatigue le soir venu !

 

Festival sur une île norvégienne et baignade dans l’eau d’un glacier : des activités hors du commun ! 

 

Quelques jours plus tard, un pêcheur les informe de la tenue d’un festival de musique sur la minuscule île de Traena. Ces quelques mots suffisent à cette famille pour organiser une halte sur cette île. Des concerts au milieu de ces paysages féériques les attendent pour une expérience inoubliable, accompagnés de près de 3000 spectateurs !

C’est de la musique plein la tête que l’équipage Kids For Sea repart dans une mer mouvementée pour une prochaine étape non moins dépaysante : la visite du second plus grand glacier de Norvège.

Encore une fois, l’expérience est époustouflante pour ces aventuriers qui ne manquent pas d’en profiter chaque instant. Les garçons délaissent un temps leurs gilets de sauvetage pour se baigner dans l’eau du glacier ! Rassurez-vous, ils remettront rapidement leurs vestes chaudes après leur plongeon !

 

Kids For Sea arrive sur l’archipel de Lofoten : dernière étape de cette expédition à la voile

 

Enfin arrivés à destination ! Un climat particulièrement doux dû au courant d’air chaud du Gulf Stream règne sur les îles Lofoten, bien différent de l’Alaska ou du Groenland, se trouvant à la même latitude.

À peine débarqué sur cet archipel, l’équipage admire ces paysages magnifiques, entre montagnes, baies protégées et côtes découpées. C’est un véritable parc d’attractions grandeur nature doté d’un cadre exceptionnel qui s’offre à Léo, Gaspard, Tanguy et Pauline ! Pêche, escalade, baignade, randonnée et observation de la nature environnante, les enfants ne manquent pas d’occupations en plein air sur les îles Lofoten.

 

panoramique norvège kids for sea

 

Mais à quelles activités les enfants de Kids For Sea ont pu s’adonner durant cette longue expédition à la voile ? Ne manquez pas la suite de cette aventure en terre norvégienne dans le prochain article !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE