Centre de conception Tribord : la criée d'Hendaye

Soyez le premier à commenter

Tribord est installé à Hendaye depuis 2004.
Ce site "les pieds dans l'eau" est idéal pour concevoir des produits adaptés aux exigences des pratiquants de sports d'eau.  

En effet, il est situé au carrefour de lieux de pratique faits pour les amoureux de l'océan : Voile légère, kayak dans le baie de Txingudi, Voile habitable dans le golfe de Gascogne, Plongée sur la côte espagnole,  Surf, Stand up paddle et Bodyboard dans la baie d'Hendaye plage....

Mais avant de devenir notre camp de base, ce batiment avait une vie.
Merci à Mikel Epalza, Aumônier des marins d'Hendaye de nous en compter l'histoire...

 

VOUS ÊTES ICI A LA CRIEE D’ HENDAYE  :

 
Ce bâtiment, occupé aujourd’hui par TRIBORD, était la criée du port d’Hendaye : 1000 m2 au sol, usine à glace (30T/jour), deux tunnels de congélation à -40°, bascule électronique, grues, etc...

 

Centre de conception Tribord

 

Le site de la criée d'Hendaye vu du ciel dans les années 80.

 

Centre de conception Tribord
 
Pendant longtemps, ce lieu n’a été qu’un banc de sable, dénommé Sokoburu, où on déchargeait des sardines et où ont accosté des milliers de réfugiés échappant la guerre civile de 1936.
 

Centre de conception Tribord

Centre de conception Tribord

 

HENDAYE, la pêche miraculeuse !


A l’arrivée des trois premiers chalutiers pélagiques, en 1976, il y avait une digue de 45 mètres, construite en 1946.
En 1977, y furent débarqués, 1200 T de poissons pour une valeur de 10 millions de francs.
Il  y a eu une activité intense de pêche, dans ce port de la Floride,  durant 24 années,  entre 1976 et 1999.

En 1986, la criée d’Hendaye dépassait celle de St Jean de Luz, avec un débarquement de 4700 Tonnes (dont plus de la moitié du merlu), d’une valeur de 95 millions de francs ; pêche effectuée par 38 navires.

Centre de conception Tribord

La communauté des pêcheurs, en créant cette criée a aussi  permis  au port de pêche de se doter, peu à peu, d’un total de 495 mètres de quai, avec des ateliers, des chais d’armement et un roulev (capacité de hisser 300 T) qui, de nos jours, rendent de précieux services.

Centre de conception Tribord

C’est  Jean Baptiste GARAT, mécanicien puis patron armateur qui a été le pionnier du port d’Hendaye, président de la Coopérative Bidassoa assurant la gestion de  la criée,  président de  l’OP de Hendaye,  vice président du  Comité Local des  pêches de 1967 à 1999 et vice président du Crédit Maritime de 1967 à 1999.

           
Hommage soit rendu à tous les pêcheurs et leurs familles,  tous les mareyeurs et poissonniers, tous les employés et cadres qui ont travaillé dans cette criée, avec un pensée émue pour les marins pêcheurs, disparus en mer,  au cours de leur noble et périlleux travail ! Courage aussi aux pêcheurs actuels d’Hendaye qui continuent contre vents et marées à la recherche de la ressource halieutique (poisson) qui nous fait vivre et que nous devons protéger.

Mikel Epalza, Aumônier des marins, qui a aussi embarqué comme matelot dans plusieurs navires de pêche de ce port d’Hendaye.
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE