Comment explorer les fonds marins en snorkeling

(5) 2
Commentaires

La randonnée palmée, un autre regard sur les fonds marins

La randonnée palmée, appelée snorkeling en anglais, est la pratique d'une plongée en toute liberté !

En effet, simplement équipé d’un masque, d’un tuba, d’une paire de palmes et au besoin d'une protection thermique, vous partez explorer les fonds marins en toute sécurité.

Nul besoin de bouteilles : le PMT (pour palmes, masque, tuba) se pratique uniquement en surface. Vous observez les fonds subaquatiques tout en respirant à travers votre tuba.

Ce retour à l’eau s’adresse à tous ! Nul besoin d’être Monsieur Cousteau pour partir explorer les paysages sous-marins car la randonnée palmée est accessible à tous les amoureux de la mer.
 
D'ailleurs, aucune formation particulière n’est nécessaire pour pratiquer le snorkeling. Cette activité peut être exercée partout dans le monde, sans matériel lourd et à moindre coût

Pour vous guider sur les plus beaux sites, de nombreux sentiers de découverte sont répertoriés sur Internet.

N’hésitez pas à demander aux clubs de plongée de votre région, les meilleurs spots de randonnées palmées.
 

Quel équipement faut-il pour pratiquer la randonnée palmée ?

 
 les fonds marins en snorkeling

Si vous envisagez de plonger en eau tempérée, optez pour un shorty qui vous protègera du soleil et des éventuelles coupures au contact des rochers.

Mais si vous ciblez une découverte de la faune dans une eau plus fraiche, équipez-vous plutôt d’une combinaison subea 3mm plus couvrante et isotherme.

  les fonds marins en snorkeling
Ajoutez des palmes pour vous propulser. Et enfin, un masque et un tuba qui vous permettront de respirer tout en admirant les merveilles sous-marines.
 
  les fonds marins en snorkeling

Certains snorkeleurs, notamment les enfants ou les débutants, ajoutent une bouée de snorkeling SB 100 à leur équipement, afin de gagner en stabilité et en flottabilité.

Ainsi équipés, ils restent en surface sans se fatiguer. Malin !
 

 

Comment pratiquer le snorkeling ?

Maintenant que vous savez quel matériel est nécessaire pour partir à la découverte de la vie aquatique, découvrez le B.A.BA du snorkeling en mer.
 
  les fonds marins en snorkeling
 
Tout d'abord, veillez à pratiquer cette activité passionnante toujours près de la côte et à être accompagné dans toutes vos balades aquatiques. Au-delà de la sécurité apportée, la pratique du snorkeling en groupe est toujours plus agréable qu'en solo.

Autre point important : évitez les endroits à forts courants, avec des rochers et peu de visibilité...
 

 
La randonnée palmée doit se pratiquer dans une eau claire et peu profonde, idéalement entre 2 et 5 mètres de fond.

Préférez donc les fonds sableux avec des rochers au début. Les herbiers et les grandes algues peuvent effrayer les nouveaux pratiquants. Si toutefois vous êtes tenté d'y pénétrer, gardez un œil sur votre zone de sortie d'eau afin de ne pas paniquer en cas de petite peur ou de crampe.

Découvrez à présent les conseils d'Eric de l'Atelier Bleu, qui vous invite à faire l'expérience de vos premières sensations en randonnée palmée.
 

Bien palmer en snorkeling pour profiter à 100 % de votre sortie

"La façon de palmer est importante : elle vous permet de ne pas vous fatiguer et de vous propulser correctement en randonnée aquatique.

Palmer efficacement n'est pas très compliqué. Il suffit de vous grandir le plus possible, jambes et pointes de pied tendues. Puis de faire des mouvements verticaux efficaces avec les jambes.

N'essayez pas de nager avec vos bras !  Gardez ces derniers simplement le long du corps. Rapidement, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau.

Vous tenez la technique ? Alors, regardez autour de vous, et laissez-vous emporter par la beauté des fonds marins...

Essayez d’explorer les fonds les plus riches et les plus diversifiés en termes de faunes et de flores subaquatiques, afin de maximiser votre plaisir.
 
 les fonds marins en snorkeling

De par leur configuration, les palmes 100 Tribord permettent un palmage à moindre effort.

 

Où pratiquer le snorkeling ?

Le snorkeling se pratique partout. L'essentiel est d'avoir une visibilité correcte pour pouvoir observer les fonds marins.

L'idéal est de sélectionner un spot de snorkeling en fonction des 3 critères suivant : la sécurité, l’accessibilité et bien sûr, la beauté des fonds.

Côté sécurité, le site doit être exempt de passages de bateaux mais aussi être protégé au maximum du vent et des courants.

Évitez aussi les endroits fréquentés par les véliplanchistes ou les chasseurs sous-marins, par exemple.

Lors de vos premières sorties, pourquoi ne pas regagner une zone de plongée surveillée, à l'accès facile ? Vous vous assurez ainsi une randonnée palmée 100% sereine.

Enfin, dernière recommandation : lorsque vous plongez dans un endroit préservé, prenez soin de ne pas piétiner les fonds, les coraux et de respecter la biodiversité."
 
  les fonds marins en snorkeling
 
Vous vous sentez prêt à vous jeter à l'eau ? Saisissez votre kit PMT, et ouvrez grand les yeux derrière votre masque de snorkeling ! 
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Vite notre première sortie n


Je suis un fan de Snorkeling. Je ne peux hélas pas faire de plongée sous marine car j'ai de l'asthme. Mais le Snorkeling c'est vraiment génial. Le matériel de Tribord est largement suffisant et a un bon rapport qualité prix. Je l'ai testé sur plusieurs spot en Australie sur la barrière de corail, au Panama sur les îles San Blas et en Corse. J'ai trouvé un super site web pour trouver des spots de Snorkeling en France et dans le monde entier! http://www.snorkeling-report.com/


HAUT DE PAGE