Comment se passe la rentrée en plongée

2
Commentaires

Le mois de Septembre est traditionnellement le moment de la reprise des activités des clubs en piscine, au programme : natation, aquasport, water polo, plongée…
La plongée en piscine, ça peut paraître étrange. Pas de jolis poissons ou de végétaux sous-marins à observer... Cependant pour une initiation, cela permet notamment de se familiariser avec le matériel avant de partir explorer les grands fonds sous-marin, et pour les plongeurs avertis, d’entretenir leurs conditions physiques et de perfectionner leurs techniques.


Initiation
Imaginez vous en mer, à la Grande barrière de corail. Des poissons de toutes les formes, une multitude de coraux multicolores … mais l’appréhension de cette première expérience, ou tout simplement la buée présente sur votre masque vous empêchent totalement de profiter de ce magnifique spectacle…
L’intérêt de s’initier en piscine est l’apprentissage des basiques de la plongée sous-marine dans un univers rassurant et agréable. Vous pouvez totalement vous concentrer et vous familiariser sur les gestes et les techniques de plongée. (Vider son masque par exemple)


Condition physique et perfectionnement
S’entraîner régulièrement en piscine permet au plongeur n’habitant pas à proximité d’un spot de plongée, d’entretenir sa condition physique. Mais c’est également l’occasion de perfectionner son aisance et ses déplacements dans l’eaumais toujours de manière ludique. Plongée en club est aussi l’occasion d’un rendez vous  convivial hebdomadaire pendant la période hivernale.


La pratique en piscine
Beaucoup de piscines municipales en France proposent la pratique de la plongée en piscine. Que ce soit en bassin traditionnel (jusqu’à 3m de profondeur) ou en fosse de plongée (jusqu’à 30m de profondeur), cette activité est encadrée par des professionnels diplômés d’Etat, et la pratique est proposée à un prix imbattable comparativement à la pratique en mer.
Pour les aficionados de la plongée en piscine, la fosse de plongée la plus profonde au monde est située à Bruxelles et se nomme Nemo 33  (33m de profondeur).

Site Nemo 33: http://www.nemo33.com/


Enfin sachez que de nombreux clubs proposent à la rentrée des initiations gratuites vous permettant de faire un baptême de plongée avant de pourquoi pas, inscrire cette pratique à votre agenda hebdomadaire.
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

La fosse la plus profonde est : Deep-Joy Y-40 sui se trouve en Italie à Montegrotto Terme en Vénétie. Elle est à -42m.


Bonjour Eric,

Merci pour votre commentaire.

Désolé cet article a été écrit avant l ouverture d' Y40.

Je vous invite d'ailleurs à découvrir notre expérience dans cette fosse unique ! http://www.tribord.tm.fr/blog/nous-avons-teste-les-fosses-de-plongee-les...

Bonnes plongée.

Baptiste - Tribord


Gants de plongée Bero 3mm
16,99 €*
4.30 / 5 62 avis
    HAUT DE PAGE