Faire du snorkeling en Martinique

Soyez le premier à commenter

Découvrez le témoignage et les conseils de Clarisse, une snorkeleuse ultra débutante, qui s'est essayée au joie de la randonnée palmée à l'aide des produits Tribord. De quoi vous donnez des idées pour vos prochaines vacances et de convaincre celles et ceux qui hésitent encore à tenter le snorkeling !
 
Snorkeling en Martinique
 
Selfie high level : on n’a pas eu d’Oscar mais on est sous l’eau, entourés de concombres de mer !
 
 
Clarisse à la découverte du snorkeling by Tribord en Martinique
 
 Tribord et moi en Mawtinik !
 
« Ambiance : imagines le soleil, mais pas le soleil comme ici, le vrai soleil qui chauffe ta peau sans pollution, le vent de la mer qui t'enduis de sel même si tu ne vas pas dans l’eau, les gens relax qui sourient et discutent avec vous dans la rue… A cela tu ajoutes le paysage, l’odeur des bougainvilliers et le bourdonnement des colibris, un planteur maison, une playlist zouk-love aux petits oignons ainsi que tout l’attirail de snorkeling Tribord, et là tu es bien, paré à affronter les vacances.
 
Ce petit paradis, c’est la Martinique. Le dépaysement est total et il y en a pour tous les goûts!
 
Mais d’abord, le sport ! Ce n’est pas parce que je suis snorkeleuse débutante que j’y vais les mains dans les poches (oui, je fais partie des gens qui pensent que c’est l’équipement qui fait tout, et qu’avec des baskets rouges, on court plus vite).
Je fais donc fi des conseils de Cristina Cordula et adopte le total look Tribord ! Et ça me va comme un gant. Me voilà parée pour pratiquer le snorkeling dans les meilleures conditions possibles.
Plus à l’aise sur la terre ferme que sous l’océan (il y a quelques années, j’avais encore peur qu’un poisson me touche, tu vois, je partais de loin…), je t'explique pourquoi je me suis jetée à l’eau (ahah) et comment j'ai utilisé ma panoplie de snorkelling pour débutant by Tribord...
 
Snorkeling en Martinique
 

Clarisse notre snorkeleuse débutante et son Top Néo fun violet.


 
 
Comment j’ai emmené Tribord en voyage avec moi
 
Pour des vacances réussies, j’ai donc emporté dans ma valise :
 
- Le short « Click » vert kaki :
Celui-là, je l’aime d’amour tellement fort que je viens de le commander aussi en noir. Léger et confortable, il convient à toutes les morphologies, et je ne te parle même pas de son prix riquiqui.
 
- Le maillot Nahia triangle armature + shorty bleu foncé et son kit de bretelles personnalisables léopards :
Excellent rapport qualité-prix pour un maillot personnalisable à volonté !
 
 Snorkeling en Martinique
 

Le haut Nahia triangle à armature que porte Clarisse, est idéale pour pouvoir palmer tout en conservant un bon maintien.

 
 
 
- Le maillot de bain bandeau + culotte Baja :
Un imprimé très coloré, une jolie forme… il ne m’en a pas fallu plus pour craquer (ben oui, je n’allais pas partir avec 1 seul maillot de bain quand même…).
 
- Le Top Néofun :
Une première pour moi qui n’avait jamais utilisé ce genre d’équipement. On l’oublie vite avec son aspect seconde peau. Mais est-ce vraiment indispensable pour une pratique débutante me diras-tu? Oh bien sûr, dans l’eau il fait bon, hors de l’eau il y a du vent, ça va on n’a pas trop chaud, on est juste bien comme il faut, là à température ambiante. Grave erreur ! On est en train de cuire à petit feu sans s’en rendre compte. Ce qu'on ne voit pas, c’est que le soleil, il tape ! Alors, c’est toi qui vois, mais moi je tiens à préserver mon capital soleil. Ni une ni deux, j’enfile mon Top "look-sexy-james-bond-girl" et hop, je suis protégée dans l’eau même sans crème qui coule partout en laissant des traces blanches.
 
- Le top 100 protection UV homme :
Tu es tout blanc et tu as peur de devenir tout rouge ? Aucun problème, ce top est là pour préserver la jeunesse de la peau. Pour Jules, ce tee-shirt a été salutaire, lui qui est blanc comme un linge ! En plus il était content, ça faisait ressortir ses pectoraux pour frimer sur la plage ou draguer les poissons, va savoir…
 
 
Snorkeling en Martinique
 

Avec le top UV et  le Bodykoa, les sauveteurs de Malibu n'ont qu'à bien se tenir...


 
Snorkeling en Martinique
 
Il suffit parfois d'un peu d'oxygène et d'un Kit de plongée R'Gomoove, pour pouvoir admirer des tortues marines...
 
 
- Les aquashoes :
Tu as les petits petons sensibles et tu as peur de marcher sur un caillou tout pointu ? Le sable chaud te brûles méchamment ? Les chaussures, ou devrais-je dire « chaussons » vu leur confort, sont idéales pour éviter toutes sortes de petits bobos qui viendraient gâcher les vacances (coupures, piqures…).
 
- Le kit R'gomoove (palmes, masque, tuba) :
L’in-dis-pen-sable du voyage, je l’ai trainé partout avec moi celui-là !
 
- La frite de snorkeling :
Pour les flemmards comme moi qui snorkellent pas souvent, il y a la bouée frite qui permet d’avancer pépère sans trop se fouler. Trois coups de palmes par-ci par-là, on se laisse flotter et il suffit de regarder en bas pour profiter du spectacle à l’aise. Gonflable, elle se glisse dans un petit coin du sac et sait se faire très discrète !
 
Tu vois, je n’exagérais pas quand je parlais de total look…
 
Pour tout te dire, tous ces accessoires m’ont vraiment bien aidés et m’ont permis de passer de supers moments je n’ai même pas eu peur des poissons dis donc ! Enfin, un peu des concombres de mer quand même…
 
 Snorkeling en Martinique
 
Le programme de vacances réussies :
 
Comme la Martinique ne se résume pas à la mer qui l’entoure, je ne résiste pas à l’envie de vous donner mes bons plans pour voir ce qu’il y a de plus beau sur l’île. Nous avons voulu équilibrer notre séjour entre mer, rando et culture, tout en évitant au maximum les attrapes touristes.
 
Le programme d’une journée idéale en Martinique :
 
07h : départ en randonnée. Sur la route tu ne manqueras pas de voir des choses passionnantes - « Oh une distillerie, on s’arrête ?!! ».
9h : cette fois c’est la bonne, c’est partie pour plusieurs heures de marche (sauf que maintenant il fait trop chaud). Trente minutes plus tard, tu souffres et les Martiniquais qui te doublent trouvent ça très rigolo.
14h : tu es sur les rotules, déshydratés et totalement liquéfiés après 5h de marche sous 38°, mais vous êtes content. (Quoi ? Cette rando se fait habituellement en 3h ?! Mais comment c’est possible ¤!%°&*$@ !!!)
15h : direction la plage pour se rafraîchir. « Oh, une distillerie ! On s’arrête ?!! ».
16h : direction la plage, de toutes façons à 15h le soleil tapait trop et on est mieux dans l'eau à snorkeler…
19h : c’est l’heure du planteur maison ! ça tombe bien, on a quelques bouteilles de rhum maintenant.
20h30 : tu dors debout.
 
Il est passionnant de voir les contrastes entre le Nord et le Sud de l’île : la végétation, le climat, l’activité touristique... En quelques kilomètres seulement, c’est une toute autre ambiance !
 
Snorkeling en Martinique
 
 
Voici les sites que j'ai préféré pour faire du snorkeling ou de la randonnée :
 
Dans le Nord de l’île :
 
La presqu’île de la Caravelle, avec sa baie du Trésor, le château Dubuq et ses plages qui font le bonheur des surfeurs.
 
La Montagne Pelée et sa vue à couper le souffle sur Saint-Pierre (il n’y a pas que la vue qui est à couper le souffle d’ailleurs, prévois au moins 4h de grimpette non stop pour atteindre le sommet).
 
Saint-Pierre et les séquelles de la dernière éruption volcanique, ses plages de sable noir et son cimetière marin. Pour les plongeurs plus expérimentés, il est possible de descendre observer les épaves des navires coulés en 1902. C’est sans aucun doute le spot de plongée le plus intriguant de l’île, pour voir évoluer les animaux marins dans des bateaux fantômes.
 
Au Sud de l’île :
 
Sainte-Anne : la jolie plage de la Grande Anse des Salines, où tu ne te sentiras pas tout seul mais qui vaut tout de même le détour, et surtout, la Savane des Pétrifications et son paysage lunaire : une jolie randonée en plein cagnard (prévois votre chapeau !).
 
Les Trois-Ilets : Pour plonger, roules quelques minutes en dehors de la ville pour atteindre l’Anse Noire ou l’Anse Dufour. Les touristes ne connaissent pas ces endroits et c’est ici que tu observeras le mieux les fonds marins. Dans ces petites criques, tu pourras admirer les habitants des coraux, les chauves-souris dans leur grotte et en cherchant bien, tu trouveras des tortues à quelques mètres à peine de la plage, en train de brouter sous les bateaux des pêcheurs.
 
 
Snorkeling en Martinique
 

Clarisse et son maillot noir Nahia en pleine contemplation de l'océan... à moins que ce ne soit l'inverse...


 
 
Pour finir...
 
La Martinique est une île pleine de richesses et haute en couleurs, aussi bien sur terre (hum, coucou les mygales…) que dans l’eau. Prends le temps d’aller à la rencontre de ses habitants, ils ont plein de choses à te raconter !                                                                                                                                                 
 
Côté sport, que ce soit pour le snorkeling, pour surfer ou pour plonger, l’endroit est idéal (et je ne te parle pas des rando !). Même pour une pratique débutante du snorkelling comme j’ai pu le faire, l’équipement est important et j’ai pu apprécier le confort qu’il procure, sans pour autant avoir besoin de dépenser des fortunes.   »

 

 

 

 

Snorkeling en Martinique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Masque de snorkeling en surface Easybreath Turquoise
39,99 €*
4.60 / 5 773 avis
    UblO Bleu baleines - découverte des fonds marins
    5,99 €*
    4.50 / 5 24 avis
      HAUT DE PAGE