Fred Buyle : notre nouveau partenaire technique plongée

Soyez le premier à commenter


Fred Buyle, le nouveau partenaire technique plongée Tribord, revient avec nous sur ses récentes plongées en Papouasie avec les plus gros poissons vivant dans l’océan : les requins baleine… Fred est un ancien apnéiste de compétition soucieux de l'environnement subaquatique dans lequel il évolue (son portrait complet sera dressé prochainement sur Tribord.com).


C’est dans la partie indonésienne de la Papouasie à Cenderawasih bay, dans un cadre exceptionnel, que Fred Buyle a tourné pour le documentaire « l’Odyssée des Monstres Marins » avec des figurants un peu particuliers…


Fred Buyle

Danse « snorkeling » avec un requin baleine…




Fred Buyle

Un cadre terrestre tout aussi exceptionnel...


 

 

Les séquences tournées par notre partenaire technique mettent en scène différents requins baleine. Fred Buyle nous explique pourquoi ils sont allés en Papouasie pour cela :

« Nous avons été tourner là-bas car le contexte est très particulier : les pêcheurs nourrissent les requins baleine pour les avoir autour de leur bateau car dans leur culture, cela porte chance.

Auparavant ils leur arrivaient quand-même de capturer des requins baleine, mais maintenant, grâce aux "touristes" qui viennent les voir, les revenus générés sont plus important avec un requin vivant qu'avec un requin mort... C’est donc un moyen de protection extrêmement efficace. Nous voulions vraiment faire passer ce message qui est très important. »

 



Fred Buyle

Par moments, Fred a pu nager au milieu de 5 requins simultanément…


 

 

Fred Buyle

 


« Ce sont des animaux très placides et doux dans leurs comportements mais il faut faire attention quand il y en a 4 ou 5 à ne pas se faire coincer entres deux et à toujours regarder au dessus de soi quand l’on remonte pour ne pas se cogner dessus… :-) »

 

 


Fred Buyle

Fred Buyle

Fred Buyle

Le MSY Sea Horse : le bateau de l’expédition




Fred Buyle

 

 


«  J'essaye toujours d'attiser la curiosité des animaux avec lesquels je travaille… Plutôt que d'aller vers eux, il vaut mieux que ce soit eux qui décident de venir vers nous : la qualité et l'authenticité de la rencontre n'en sont que meilleures. »

 

 

 

Fred Buyle

Fred Buyle

 


Ce partenariat est l’occasion pour Tribord de montrer au grand public qu'il n'est pas nécessaire de s'équiper de matériel lourd comme en plongée bouteille pour pouvoir découvrir une faune et une flore fantastique : un masque, un tuba, une paire de palmes, une combinaison, et une apnée à 5-6m suffisent.

 

 

 

Fred Buyle

 



Société de production du documentaire « L’Odyssée des Monstres Marins » : http://www.saint-thomas.net/

Parcourez notre fiche pratique sur les "voyages en plongée" et notre fiche conseils sur "comment choisir sa combinaison de plongée".

 

A très vite sur le blog Tribord,
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE