Interview Moniteur de voile : faire de la voile en club

Soyez le premier à commenter

En cette période de rentrée, Tribord a rencontré Florent, moniteur fédéral de voile. Voici quelques conseils pour continuer à naviguer en toute sérénité tout au long de l'année.


Comment t’es venu l’envie de devenir moniteur de voile ?

Depuis tout petit, la voile est une de mes grandes passions. J’y puise toute mon énergie au travers de la relation avec l’environnement marin, des voyages, des rencontres, de l’architecture navale, de la compétition.
L’enseignement est venu naturellement avec une envie plus forte de partager une passion et un état d’esprit.

Pourquoi s’initier à la voile ?

Le fait d’être un sport de plein air, engendre une relation très forte avec un élément naturel : la mer.
Cette relation induit l’écoute, l’observation et le respect de la nature (météo), de son corps (connaitre ses propres limites), des autres pratiquants (entre-aide, échange d’expériences) ainsi que de son matériel (entretien).

 

Quelles structures pour débuter ?


Pour découvrir l’activité, un stage de voile dans une structure affiliée à l’Ecole de Voile Française (EFV) vous permettra de découvrir de nouvelles sensations de glisse, de vitesse, ou tout simplement de partager de bons moments sportifs.
Pour les plus assidus, une inscription à l’année dans un club affilié à Fédération Française de Voile (FFV), vous permettra d’améliorer vos fondamentaux, de partager vos expériences et votre passion avec d’autres personnes.

 

Quels sont les avantages à apprendre la voile en club ?


L’affiliation d’un club de voile à la FFV et à l’EFV est un gage de qualité.
L’encadrement des cours effectué par des personnes qualifiées permet d’évoluer en toute sécurité et d’avoir un suivi pédagogique tout au long du stage.


Quel(s) support(s) conseillerais-tu à un débutant ?

 

Support pour commencer la voile Tribord

 

 

Tout dépend de son âge et son projet.
L’optimist pour des jeunes débutants, permet de découvrir les premières bases théoriques en toute simplicité, développer l’autonomie et le sens de l’observation
Le catamaran pour les ados ou les adultes, permet de découvrir les sensations de vitesse ou de découverte avec la possibilité d’effectuer des raids.
La planche à voile à dérive pour tous, permet de découvrir un support très évolutif, offrant de multiples sensations de glisse, de vitesse et de découverte.
L’habitable quant à lui, offre une découverte sécurisante du milieu marin.

Pour les jeunes débutants, il est intéressant de réaliser un premier stage de découverte du milieu marin et des différents supports. Cette approche ludique permettra de dépasser ses appréhensions et de s’amuser.

Raconte-nous ta meilleure expérience sur l’eau en tant que moniteur

Elles sont nombreuses et ne dépendent ni du support pratiqué ni du lieu mais des personnes avec qui j'ai pu partager ces expériences.

Ton métier en quelques mots :

Mon objectif est d’amener le stagiaire à une pratique autonome et sécurisante.
La construction d’outils pédagogiques, de jeux ou la mise en place de situations me permettent de faire progresser mes stagiaires dans une atmosphère de détente, de convivialité, de plaisir.

Pratiquer la voile en club

 

interview moniteur voile tribord

 

Pour plus d'informations, visitez le site officiel de la Fédération Française de Voile.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Salopette Offshoroa Homme imperméable et respirante Gris Foncé
89,99 €*
4.30 / 5 28 avis
    Ciré imperméable et respirant Raincoastal Homme Bicolore Noir/Gris Foncé
    27,99 €*
    4.60 / 5 62 avis
      HAUT DE PAGE