Qu'est ce que la co navigation

La co-navigation en 5 questions/réponses

(13) 3
Commentaires

Le yachting a toujours eu la réputation d'être un loisir réservé à une élite connaissant l'art de la navigation et ayant des finances illimitées!

Afin de rendre accessible au plus grand nombre le sport, nous vous faisons découvrir la co-navigation.

 

Grâce à la co-navigation, faire du voilier est désormais accessible à tous.

 

La co-navigation, c'est le partage d'un bateau (voile ou moteur) et d'un projet de navigation par son propriétaire avec les équipiers qu'il a rencontré et choisi via internet.

Les équipiers expérimentés ou novices auront la chance, moyennant un partage de frais raisonnable (20 euros par jour en moyenne), de naviguer à bord du bateau d’un propriétaire rencontré via le site, pour une sortie à la journée, un week-end, une croisière d'une ou plusieurs semaines ou un voyage.

 

Interview d'Antoine PENOT, fondateur de www.vogavecmoi.com , pionnier de la co-navigation depuis 2010.

 

Tribord: Puis-je faire de la co-navigation si je n'ai jamais navigué en voilier ou en bateau?

Antoine PENOT: Oui, bien sûr, tant que vos souhaits de navigation sont raisonnables compte tenu de vos compétences. Commencez d'abord par une sortie à la journée!

D'une part, la plupart des propriétaires de bateau sont capables de faire naviguer leur bateau seul. Etre débutant ne constitue pas un problème majeur, bien au contraire.

D'autre part, en tant que débutant vous pouvez trouver votre place à bord d'un bateau disposant déjà d'un équipage expérimenté.

 

groupe bateau co-navigation

 

Tribord: Puis-je apprendre à faire de la voile, avec la co-navigation?
Antoine PENOT: La réponse est non. Les propriétaires de bateau co-navigateurs, aussi bons marins qu'ils soient, ne disposent pas forcément des compétences,  de la pédagogie, et de la patience nécessaires à la formation d'un apprenti marin. Par ailleurs, l'apprentissage de la voile est un processus long et vous n'apprendrez pas à faire de la voile, même en 15 jours de co-navigation intensive!

 

Tribord:  La co-navigation permet-elle de voyager?

Antoine PENOT: Oui, la co-navigation est notamment pratiquée par les plaisanciers qui voyagent en bateau. Grâce à www.vogavecmoi.com, il est possible de faire une navigation transatlantique, de visiter tous les pays riverains de la Méditerranée, ou de traverser le Pacifique. Mais attention, dans la co-navigation, ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage en lui-même!

Ce n'est pas la peine d'utiliser la co-navigation pour rendre visite à votre oncle Gérard en Guyane pendant les vacances de noël! Voyager en bateau est lent (compter 5 ou 6 noeuds de moyenne soit 12kms), sujet aux aléas climatiques (vents contraires, tempêtes, cyclones) et aux aléas humains! La co-navigation pendant un voyage au long cours nécessite la co-habitation sur le bateau pendant des périodes allant jusqu'à 1 mois sans toucher terre. Claustrophobes et misanthropes s'abstenir!

 

Tribord: Combien coûte la co-navigation?

Antoine PENOT: De manière générale, on observe que deux types de frais peuvent être partagés par les co-navigateurs.

D'une part, la caisse de bord qui comprend la nourriture, la boisson, les frais de port et de gazoil. 

D'autre part, la participation aux frais du bateau qui constituent une participation aux coûts d'entretien annuels du bateau. Cette dernière n'est pas exigée par tous les propriétaires du bateau.

Pour faire une croisière en Bretagne ou dans les Cyclades, il faut donc compter entre 25€ et 50€ par jour pour s'offrir une croisière de rêve!!

 

 

co-navigation duo yatching

 

Tribord:  Qui sont les propriétaires qui co-naviguent?

Antoine PENOT: Les propriétaires qui co-naviguent sont les plus passionnés des plaisanciers. Ils souhaitent naviguer même quand leur famille et leur amis ne sont pas disponibles.

La majorité des co-navigateurs sont des jeunes retraités, mais on trouve de plus en plus de jeunes propriétaires de bateau, qui y trouvent une façon de partager leur passion de la navigation mais également un peu les frais...

 

Vogavecmoi

Site officiel : http://www.vogavecmoi.com

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Comments

Excellente idée pour amener les plus jeunes à la navigation de plaisance donc à renouveller les plaisanciers qui vieillissent comme moi.

Bonne chance


Excellent !!!

Je pratique la co-navigation depuis plusieurs année avec vogavecmoi.com...

Plus de 700 milles parcourus simplement sur l'année 2015 !

Dans une ambiance de club c'est un très bon moyen de tester ces connaissances et de progresser en expérience...

et comme dirait un excellent commentateur... "Bon vent à Antoine et Clément ! "


Pas mal, mais c'est un site professionnel, pas une assoc.

Moi je péfère les assocs genre Les Glénans, pas parfai mais très sympathique !

Personnellement j'ai eu une mauvaise expérience avec un propriétaire (influent) chez VAM.


HAUT DE PAGE