La marée du siècle dans le pays basque

Soyez le premier à commenter

Ce week-end avait lieu la marée du siècle. Phénomène qui en réalité se produit tous les 18 ans, ce qui est néanmoins très rare, et qui par petite houle est bien plus impressionnant à marée basse qu'à marée haute comme ce fut le cas ce week-end.

Attention qui dit grand coefficient de marée ne dit pas forcément grosse houle, ce sont deux éléments complètement dissociables.

Quoiqu'il en soit, à cette occasion nous avons pu découvrir un nouveau visage de nos spot situés sur la côte basque, à proximité de notre centre mondial de conception basé à Hendaye.

Entre promenades où l'eau nous empêche habituellement de marcher et apparition d'épaves dont on connaissait l'existence mais que l'on avait jamais vu. Nos terrains de jeu nous ont révélé des facettes inconnues ou oubliées.

Si vous avez manqué ce phénomène, nous vous proposons quelques photographies marée haute/marée basse de quelques spots de la côte basque.

 

deux jumeaux grande

Les deux jumeaux, à Hendaye, se sont laissés approcher de près, certains ont même pu marcher entre eux deux.

 

 

biarritz grande marée

La Marbella, à Biarritz, nous alertait en nous montrant que par certains endroits, ce qui était banc de sable est devenu fond rocheux.

 

cote des basques grande marée tribord

Alors que la Côte Des Basques, plage mythique des totons surfeurs à Biarritz, nous indiquait le même phénomène, il était possible, pour les non-pratiquants de sports nautiques, d'admirer la villa Belza du pied du rocher sur lequel elle est fondée.

 

club grande maree

Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'épreuve du tour de digue, lors du recrutement des sauveteurs côtiers, vous pouviez, ce 21 mars, le faire à pied à la plage du Club à Anglet. Avec des bottes, mais à pied tout de même.

 

ladour grande maree tribord

Au Boucau, pas besoin d'équipement de plongée pour faire des prélèvements de sédiments provenant du fond de l'Adour.

 

la digue grande maree triborde

A La Digue du Boucau, il était possible de faire son take-off juste devant une épave (visible sur la photo à marée basse) que la marée avait décidé de faire émerger exceptionnellement.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Conseils
La formation des vagues en surf

Les vagues ont un impact sur les sports d’eau. Il faut donc les décrypter pour pouvoir surfer, pagayer, plonger ou naviguer efficacement.

(55) 2
HAUT DE PAGE