Le printemps sous la mer : récit d'Eric, un partenaire technique

Soyez le premier à commenter

Eric est moniteur de plongée chez Dune, enseignant aux plus jeunes le respect de l'environnement marin au travers d'activités de découverte du milieu, telles que la plongée et la randonnée aquatique. Il nous livre ici, en tant que partenaire technique Tribord, sa vision du "printemps sous la mer".

"Le mois d'Avril pointe son nez, ses fleurs, ses oiseaux et ses jours qui s’allongent annoncent timidement l’installation du printemps !  
Le soleil monte de plus en plus haut sur l’horizon, la lumière change et les températures deviennent plus agréables…
 
Le printemps sous la mer : récit d'Eric
 
Les signes de ces changements que chacun observe sur terre se manifestent aussi en mer. Les courants d’eau de surface, légèrement tiédis se mélangent encore aux eaux froides de l’hiver. C’est le début du lent réchauffement des masses d’eau qui peu à peu, en avançant vers l’été, vont se scinder en couches de températures différentes. Séparées par une thermocline, les eaux chaudes (les moins denses et donc de surface) et les eaux plus froides (les plus denses du fond) ne se mélangeront plus jusqu’à la fin de l’automne.
 
Pourtant les plongeurs, les chasseurs sous marins, les randonneurs, percevront des variations d’épaisseur de cette couche d’eau de surface, aux températures plus agréables.
Lors de coups de vent, elle sera déplacée, faisant changer la profondeur de cette thermocline saisonnière, séparation naturelle des masses d’eau.
 
De nombreuses algues discrètes depuis la fin de l’été dernier, attendent avril pour prendre leurs formes  saisonnières exubérantes.  
Pour quelques semaines, parfois quelques mois, selon les espèces, les roches se couvrent d’une végétation plus dense, plus abondante qui redeviendra discrète durant l’été, laissant de nombreux débris végétaux s’accumuler sur le fond, au grès des courants.  
 
Le printemps sous la mer : récit d'Eric
 
Ce développement végétal fait le bonheur de nombreuses espèces, de poissons, vers, crustacés qui trouvent là un abri de choix ou une alimentation abondante. Comme sur terre, c’est le début de la saison des « amours ».
Sur les petits fonds rocheux, de nombreux poissons, commencent un long manège de va et vient pour confectionner un nid de débris végétaux ou de petits cailloux.
Ce sont souvent les mâles, que l’on reconnaît à leur livrée très colorée à cette période, qui assument ce rôle.

Le printemps sous la mer : récit d'Eric


Photo : MARCHAL, CPIE Côte Provençale
 
Pour le randonneur subaquatique, c’est l’occasion exceptionnelle de découvrir des comportements sociaux exacerbés à cette époque de l’année. Nidification, défense du territoire,  parade, séduction, reproduction, oxygénation de ponte, autant d’observations qui sont fréquentes au bord, et qui ne demandent souvent qu’un peu de discrétion et d’attention.
Il suffit de trouver la bonne distance d’observation, pour ne pas déranger. Les espèces concernées sont généralement de petite tailles, quelques dizaines de centimètres au plus, très colorées et suffisamment occupées pour assez bien supporter la présence d’un observateur à quelques mètres…
 
Le printemps sous la mer : récit d'Eric
 
Éviter cependant tout contact avec le milieu, toute tentative d’approche trop audacieuse qui stopperait momentanément l’activité en cours !
Vous observez un dérangement, l’activité s’interrompt, reculez un peu et patientez, le somptueux manège reprendra rapidement…
Ce type de découverte demande une bonne vision, souvent de l’immobilité et du calme, alors équipez vous d’un néoprène adapté, l’eau reste encore fraîche et prenez soin de ne pas avoir de buée dans le masque. Inutile d’aller loin, un petit fond de roche ou d’herbier proche d’une plage suffit.
Choisissez une belle journée d’avril, une mer calme, patientez jusqu’à 10h ou 11h puisque pour les poissons aussi ces activités sont largement influencées par l’ensoleillement, et partez à la rencontre d’un printemps sous la mer..."
 
 
Eric de Dune, partenaire technique Tribord.

Le printemps sous la mer : récit d'Eric

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE