Observation des raies pastenagues en snorkeling

Soyez le premier à commenter

 
Olivier est ingénieur produits néoprène chez Tribord, en particulier pour les combinaisons néoprènes de plongée.
Olivier est aussi un passionné de photographies subaquatiques, ces clichés sont d'ailleurs régulièrement diffusés dans la presse plongée.
Il nous dévoile ici ses dernières images, lors de sa rencontre avec des raies de visite à Hendaye.
 

La découverte de la raie entre sable et roche.

 
Olivier nous avait déja parlé de la plongée au travers d’une interview dédiée à sa passion ainsi que 10 conseils pour débuter et progresser en photo sous marine.  
 
 Lors de cette randonnée aquatique du 17 avril (en fin de marée montante), plusieurs randonneurs équipés de combinaisons de plongée Tribord,  ainsi que du matériel de snorkelling  (palmes, masques et tubas), partagent avec vous leur rencontre (insolite !) avec des raies pastenagues.   


 
Observation des raies pastenagues en snorkeling à Hendaye
Sortie d'eau tout sourire :-)


 
Le spectacle se renouvelle tous les ans à la même époque. De grosses raies pastenagues pouvant mesurer jusqu'à 1,5 mètre de diamètre, remontent des profondeurs pour venir sur la grande plage d'Hendaye, proche du centre de conception mondial Tribord. Elles y restent une à deux semaines avant de repartir. Il est facile d'en voir 5 à 6 dans une même sortie.
 
 Observation des raies pastenagues en snorkeling à Hendaye
Pas besoin de bloc, de stab et de détendeur, un kit palmes masque tuba suffit pour observer les raies ;-)


 
 
Les raies Pastenagues appartiennent à la famille des raies Dasyatidae, elles évoluent entre 3 et 150 mètres de profondeur, principalement sur les fonds sableux et les estuaires abrités. Cette espèce vie principalement dans le nord est de l’Atlantique, la mer du Nord, la Polynésie et la mer Méditerranée.


 
 Observation des raies pastenagues en snorkeling à Hendaye
La raie fondue dans le paysage sous marin.
 
 
La situation est inédite car la scène se déroule à quelques dizaines de mètres seulement du bord de la plage, dans 3m d'eau à peine.
 
Pour les voir, mieux vaut être très discret et précautionneux car les belles se dérobent à vive allure quand elles sont dérangées et sont venimeuses.
 


Observation des raies pastenagues en snorkeling à Hendaye
Départ précipité d'une raie.

 

Observation des raies pastenagues en snorkeling à Hendaye

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE