Plus que 2 jours avant le départ de la Transquadra !

Soyez le premier à commenter

Dans deux jours, la 7ème édition de la course Transquadra, la seule ouverte aux amateurs de plus de 40 ans, s'élancera depuis Saint-Nazaire en direction de Madère puis de la Martinique !

Une particularité pour cette course d'amateurs, elle se fait en 2 étapes, 1er épisode de la France à Madère et le 2ème, au coeur de l’hiver vers le soleil de la Martinique. L'idée étant de couper en deux la traversée pour que les skippers non professionnels puissent ne pas s'absenter trop longtemps de leur travail…

Parmi les participants, Daniel Godart et Daniel Peponnet, deux skippers hendayais émérites, qui testeront et éprouveront les tenues de voile Tribord.


Plus que deux jours avant le grand départ de la course double en Transquadra depuis Saint-Nazaire !


La Transquadra est  la seule course  transatlantique en solitaire ou en double,  réservée aux skippers amateurs de plus de 40 ans, sur des bateaux de série. Celle-ci a lieu tout les 3 ans.
A ces débuts en 1993 elle réunissait quelques 17 participants, cette année, la course réunira 291 équipes en binomes ou en solo.

 

Pour la 7ème édition et comme chaque année, la course se déroulera en deux étapes :

La première étape de 1100 milles, s'élancera le dimanche 27 juillet 2014 du port de Saint-Nazaire, pour rejoindre Porto-Santo jusqu'à l'arrivée prévue 5 à 7 jours plus tard (selon les vents) à Madère dans la marina de Quinta do Lorde. (A noter qu'un deuxième départ a eu lieu côté Espagne, mercredi dernier depuis Barcelone.)

La deuxième étapes de 2700 miles, partira quand à elle, le samedi 24 janvier 2015 de Quinta do Lorde en  pour finir 15 à 20 jours plus tard (selon les vents) à la marina du Marin en Martinique.


Les aventures de Daniel et Daniel

Durant toute la course, nous partagerons le carnet de bord des aventures de Daniel Godart et Daniel Peponnet et de leur Elan 350, prénomée "Marylou" qui portera le cagnard n° 229.
Pour leur dernière épreuve de préparation avant le Transquadra, nos deux Daniel s'étaient déjà illustrés lors de la course Duo Catamania 2014, en terminant à la 7ème place sur 55 bateaux inscrits, après avoir occupé la 2ème place du général le 4ème jour et la 3ème place le 5ème jour.

Premières confidences de nos skippers avant le départ :

« "Marylou" est maintenant parée pour la 1ère étape St Naziare-Madère de la Transquadra (il nous reste cependant à changer les 2 chariots de génois). Nous restons confiants et sommes plus que jamais motivés car "Marylou" glisse toujours aussi bien au portant ! »
Et d'ajouter : « "Marylou" est dans le coup pour cette future Transquadra ! ».


L'occasion aussi de dévoiler leurs astuces de navigation

Le matossage à bord du « Marylou » :

Petit rappel, matosser consiste à déplacer tout le poids mobile embarqué du bateau ( voiles en stock, matériel de sécurité, nourriture, eau potable,vêtements de change) du côté au vent du bateau de manière à maintenir la carène le plus possible à plat ce qui est un gage de vitesse.
Ici nos deux Daniel utilisent des bannettes (sortes de cadres en carbone sous tendant une toile) ainsi que des toiles antiroulis réglables par des palans.

 

Toutes l’équipe Tribord souhaite bon vent et bonne chance à ces deux skippers !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE