Session de surf interrompue par un arcus

Soyez le premier à commenter

Ce week end, la côte basque d'Hendaye à Anglet a vécu un phénomène météo incroyable et assez rare... Un arcus.

Quelques surfers tribordais étaient à l'eau à ce moment et ont pu assister à cette vision apocalyptique... 
Du vent, de la pluie, et une violente tempête de grêle, de bonnes raisons pour vite sortir de l'eau ! 

Qu'est ce qu'un arcus ?

 

Selon Wikipedia : 
 
L’arcus (du latin : arcus signifiant simplement « arc ») désigne un type de nuage bas ayant la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé sur un plan horizontal apparaissant au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige).  
Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus, plus rarement avec les cumulus de moindre envergure.

 
D'un aspect très menaçant, de couleur sombre et de dimensions imposantes (généralement de plusieurs kilomètres de long), l'arcus se situe au bas d'un cumulonimbus et s'en détache nettement (et de là, se reconnaît aisément) par sa situation plus proche du sol que le reste du nuage d'orage (quelques centaines de mètres tout au plus), sa couleur homogène, et la très nette limite qu'il marque entre l'avant de la perturbation et les précipitations qui le suivent immédiatement.
 

 

Et en vidéo, ça donne quoi un Arcus ?

 

Un grand merci à Vincent (ingénieur chez nos amis de Nabaiji) l'auteur de ce joli time lapse !

 

La Grande Plage après le passage de l'arcus

 

arcus pluie déversement plage

Les averses ont été tellement violentes que l'eau ruisselait directement des ruelles, en pente, de Biarritz pour se jeter dans l'océan à La Grande Plage.

 

arcus plage blanche

Oui c'est bien une photographie de La Grande Plage de Biarritz un 18 avril, mais non ce n'est pas la neige qui est venue blanchir le sable mais bien des grêlons au moins gros comme des billes.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE