Soyez le premier à commenter

Après avoir fait escale à Dakar, au Cap Vert et aux Canaries nous allons suivre nos trois jeunes skippers durant leur traversée de l’Atlantique et leurs aventures sur les îles Grenadines et à La Martinique.

Carnet de bord :

La traversée de l’Atlantique

"Martin est à la barre Simon et moi aux amarres sur le ponton. Nous les larguons simultanément puis grimpons sur Kosmic pour quitter la terre ferme pour une quinzaine de jours ! Ca y est nous y voilà sur cette transat !!!
La distance annoncée à parcourir est de 2241 milles nautiques soit près de 4150 km avant de toucher terre à Grenade !

Une boucle pour entreprendre, suite de l’expédition : la traversée de l’Atlantique, les Grenadines et la Martinique.e

Augustin, Simon et Martin au départ de leur transatlantique

Ca y est ! Premier poisson péché par le capitaine ! Une jolie dorade coryphène (a priori) que je vais avoir le plaisir de cuisiner ce soir !
Tout va bien à bord même si nous avons pour l’instant un peu de mal à prendre le rythme.
Première avarie : un des coulisseaux de grand voile nous lâche mais nous changeons rapidement la pièce que nous avions en rechange.

Et voilà deux jolies dorades pour le dîner

En résumé on peut dire que cette première transatlantique s’est quand même super bien passée : super conditions, pas de grosse casse, des poissons, du bon vent et du soleil !

Superbe arc en ciel au milieu de l’Atlantique

Nous savons le caractère exceptionnel d’une telle traversée mais nous ne l’avons pas vécu comme une expérience difficile en soit, c’était pour nous 17 jours supplémentaires entre potes à partager de bons moment toujours dans une bonne ambiance et en profitant nuit et jour de la beauté de l’océan !
Mais cela n’enlève rien à la satisfaction de pouvoir se dire : « We did it !
Alors à quand la prochaine ? »
Réponse : dans 3 mois et ça aura été un bon entrainement pour la prochaine qui est en théorie plus éprouvante et plus.

Le capitaine qui hisse le pavillon de Grenade !! God job captain’ !

Les grenadines

« TERRE EN VUE ! »
Après 16 jours de mer, nous apercevons les lumières de Grenade.
Nous longeons la côte sud, et apercevons dans les creux des fjords de Grenade de nombreux voiliers…
Bientôt le retour à la civilisation ! Nous contournons la pointe sud ouest et mettons cap au nord direction St Georges, capitale de Grenade.

Nos trois équipiers dans les Grenadines vus du haut du mât

Seuls dans une eau turquoise, désormais à l’abri du courant et de la houle…Si le paradis sur terre existe, cela pourrait être là !
Nous passerons donc la journée à profiter de l’eau turquoise, du hamac et du soleil… Tellement bien, nous y passerons une deuxième nuit, très bonne celle-ci !

La beauté des grenadines en image

Nous quittons notre mouillage paradisiaque pour la ville de Hillsborough, encore une fois nous nous offrons une courte mais superbe navigation, toujours au près dans des eaux d’un bleu éclatant, tirons quelques bords devant la magnifique île de Sandy Island, où Kosmic fend l’eau rendue Turquoise par la faible profondeur de l’eau.

Nous sommes maintenant à Tobago Cays, un archipel paradisiaque non loin d’Union, c’est l’occasion de se baigner avec les tortues, de faire du snorkeling avec les poissons tropicaux. C’est une escale riche en exploration sous marine, dans une eau turquoise surprenante!

Snorkeling avec le kit R’Gomoove Tribord

Nous repartons ensuite pour Saint Vincent car il nous faut réaliser les formalités de sortie avant notre retour en Martinique.

Martinique

Nous sommes à Fort de France. Nous commençons par fêter (avec quelques heures de retard) l’anniversaire de Simon.
La baie de Marigot nous accueillera pour notre première soirée sur la plage.

De retour sur terre, pas de répits nous partons vers le Havre du Robert où nous mouillons à l’île et Petite Martinique. Le coucher de soleil et notre mouillage frôlant la mangrove nous subjugue. Le dépaysement est officiellement assuré !

Le Kosmic au sunset

Pour notre dernier jour en Martinique nous décidons de profiter du paysage et de découvrir la presqu’île de la Caravelle, ainsi nous naviguons vers la baie du Gallion afin de mouiller à Spourtoune au sud de la presqu’île.

Augustin en balade à terre avec son sac à dos étanche Tribord

Nous quittons maintenant les côtes martiniquaises direction la Guadeloupe !
C’est l’occasion pour nous d’effectuer notre première navigation de nuit et sans encombre !
La légende dira que Simon a vu un CNI (Cétacé Non Identifié) au large de la Dominique.
Enthousiaste et avec l’appui d’Augustin, il nous vendra la rencontre avec une baleine…

Prochaine étape pour nos 3 équipiers du projet « Une Boucle Pour Entreprendre », la transatlantique retour

A très vite pour de nouvelles aventures ;-)