FR
FR

Comment bien choisir son gilet de sauvetage pour cet été ?

Comment bien choisir son gilet de sauvetage pour cet été ?

Savez-vous que l'espérance de vie dans une eau entre 10 à 16°C est de seulement une heure ? En cas de chute d'un bateau : une seule chose peut vous sauver : le gilet de sauvetage. Sécurité d'abord, plaisir ensuite! En partenariat avec les Sauveteurs en Mer, Tribord vous explique comment bien choisir son gilet de sauvetage.

LA TYPOLOGIE DES GILETS DE SAUVETAGE

On trouve deux grandes familles de gilets de sauvetage :
• les gilets à flottabilité permanente ;
• les gilets gonflables.
Les gilets à flottabilité permanente sont fabriqués en mousse. Affichant un prix accessible, ils sont polyvalents, offrent aussi une bonne résistance face aux chocs, mais sont beaucoup moins confortables et offrent moins de liberté de mouvement.

Les gilets gonflables sont, eux, moins volumineux et plus confortables. Ils offrent deux types de déclenchements :

• le gilet de sauvetage à déclenchement manuel ;
• le gilet de sauvetage à déclenchement automatique (qui se gonfle lui-même en cas de chute dans l'eau).

LA RÉGLEMENTATION AUTOUR DU GILET DE SAUVETAGE

La présence de gilets de sauvetage est obligatoire dans un bateau de plaisance. Il existe 4 grandes catégories, réglementées par l'Union européenne. Chacune de ces catégories dispose de sa propre valeur de flottabilité, exprimée en newtons (N). Elle sert de base pour une personne type de 70 kg.

Les gilets 50 Newtons sont considérés comme des aides à la flottabilité, car ils ne garantissent pas le sauvetage de la personne et ne peuvent pas se retourner.

À noter que les enfants de moins de 30 kg doivent impérativement porter des gilets de 100 Newtons minimum.

LES GILETS POUR UNE NAVIGATION CÔTIÈRE

Nous vous recommandons les gilets de 150 Newtons, ils assurent le retournement d'une personne inconsciente en 5 secondes, sont légers et assurent une grande liberté de mouvement

LES GILETS POUR UNE NAVIGATION HAUTURIÈRE

Les gilets de 190N jusqu’à 275 Newtons sont recommandés pour la navigation hauturière ou dans des situations extrêmes qui requièrent de porter des vêtements de protection lourds. Les bénévoles de la SNSM sont équipés de gilet 190N. Même si la personne est inconsciente, le gilet se retourne en moins de 5 secondes

La Société Nationale de sauvetage en mer estime que 8 noyades sur 10 auraient pu être évitées si la victime portait un gilet de sauvetage. La taille et la flottabilité du gilet de sauvetage sont donc deux éléments primordiaux afin d'assurer la sécurité de la personne.

COMMENT BIEN CHOISIR SON GILET DE SAUVETAGE ?

Vous pratiquez la navigation côtière ou hauturière ? Quelle météo fera-t-il ? De combien de personnes sera composé votre équipage ? Quel est le poids de chacun d'entre eux ? Savent-ils tous nager ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront d'établir les besoins en sécurité sur votre bateau.
Rappelez-vous qu’un gilet pour être porté longtemps dans toutes les situations doit être confortable ! Prenez le temps d’essayer votre futur compagnon dans l’un de nos magasins avant son achat.
Nos conseillers techniques pourront vous accompagner dans le choix de votre futur gilet afin qu’il réponde parfaitement à vos pratiques et vos besoins.
Gilets de sauvetage, chaussettes, gâteaux : découvrez la checklist des éléments indispensables à mettre dans son sac avant une croisière.

Soutenez les Sauveteurs en Mer en faisant un don ! Même si le dévouement des bénévoles de la SNSM est sans limites, ils ont besoin de moyens, de formations, d'embarcations fiables et d'équipements pour vous secourir.