Comment choisir sa radio VHF marine ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir votre radio VHF. Néhémie, notre expert Tribord, répond à toutes vos questions.

Comment choisir sa radio VHF marine ?
vhf-marine-etanche

Qu'est-ce qu'une radio VHF ?

La radio VHF marine est un système mondial d'émetteur récepteur radio sur les bateaux, utilisés pour une communication vocale à distance, d'un bateau à un autre bateau, ou de la terre à un bateau. Ce système utilisé dans toute la marine permet d'échanger des informations pour garantir la sécurité des occupants du bateau. Il permet d'échanger avec les ports ou les stations côtières si on en est pas trop loin, pour préparer son arrivée, recevoir les bulletins météo quotidiens ou spéciaux (BMS).

vhf-marine-etanche

Une VHF bateau est-elle obligatoire ?

Une VHF n'est pas obligatoire. En revanche, à plus de 6 milles d'un abri, un bateau doit être équipé d'un système radio de communication dont la VHF fait partie. Une VHF peut avoir une installation fixe ou être portable. 

Quelle vhf marine choisir : RADIO fixe ou PORTABLE ?

Il existe 2 types de VHF : les VHF fixes, installées à bord de son bateau, et les VHF portables. Les VHF portables, généralement flottantes et étanches, ont une portée plus réduite qu'une VHF fixe. La VHF a une portée de 6 watts (environ 5 milles), lorsqu'une VHF a une portée de 25 watts. Plus l'antenne de VHF fixe est placée haut, plus son signal aura une longue portée. 

Où est placée l'antenne VHF marine ?

L'antenne est généralement placée en haut du mat et permet d'émettre jusqu'à 10 à 15 milles entre 2 bateaux, et entre 30 et 40 miles pour les stations portuaires. Toutes les VHF sont équipées d'un ASN.

Comment choisir sa radio VHF marine ?

Qu'est-ce qu'un ASN ou DSC ?

L'Appel Sélectif Numérique permet d'automatiser tous les appels radio. En anglais, il est utilisé le terme Digital Sélective Call (DSC). Chaque VHF fixe se voit attribué un numéro d'identification unique : le numéro mmsi (Maritime Mobile Service Identity), attribué en France par l'Agence Nationale des Fréquences.

Qu'est-ce que le canal 16 ?

Le canal 16 est un canal très utilse en cas de détresse permettant de rentrer en contact avec tous les bateaux, pour ensuite basculer sur un autre canal avec le bateau souhaité ou les services de secours qui interviendront en cas de détresse avérée.

Qu'est-ce que le canal 9 ?

Le canal 9 est celui générale utilisé pour rentrer en contact avec les ports et capitainerie.

Comment choisir sa radio VHF marine ?
Comment choisir sa radio VHF marine ?

La réglementation impose-t-elle un permis pour utiliser une VHF ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir un permis pour utiliser une VHF portable. Pour une VHF fixe ou une VHF portable avec ASN, la réglementation en France oblige de passer un examen, le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR).

Comment choisir sa VHF portable ?

Il existe de nombreux comparatifs marine pour choisir sa radio VHF marine étanche. Mais la réglementation reste la même pour chacune. Les différences se feront donc essentiellement sur le niveau d'étanchéité, la flottabilité, l'encombrement et l'autonomie.

Comment choisir sa radio VHF marine ?

Autonomie vhf

    Généralement de quelques heures avec sa batterie, certains seront plus efficace en foncton de la technologie de la batterie.

Comment choisir sa radio VHF marine ?

étanchéité VHF

    Les normes vont de IPX4 (projection d'eau) à immersion (IPX8). Un bon niveau d'étanchéité est donc essentiel dans ce monde où règne l'humidité, y compris si vous laissez votre VHF toujours sur le bateau.

Comment choisir sa VHF portable ?

FLOTTABILITé vhf

Toutes les VHF marine ne flottent pas de la même manière. C'est d'autant plus important en voile légère dans des situations de déssalage.

Comment choisir sa radio VHF marine ?

Une VHF : élément de sécurité incontournable.

La radio VHF marine fixe ou portable est un moyen de sécurité incontournable et où toute personne à bord doit être formée à son utilisation. Bien plus efficace qu'un téléphone portable elle possède 3 éléments de sécurité importants :

Comment choisir sa radio VHF marine ?

- En cas de problème ou de détresse en mer, ce système permet de diffuser un appel à tous les bateaux et navires sur votre zone environnante, en utilisant le canal 16. Cet appel est direction relié au CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage.

- Pouvoir entrer en contact avec un autre bateau dans le cadre d'une demande d'assistance. Le principe de solidarité reste de mise en mer lors d'une demande d'assistance

- Recevoir les bulletins météo de sa zone de navigation sur le canal 16, par intervalle régulier, pour connaître l'évolution de la météo et prendre connaissance des Bulletins de Météo Spéciaux (BMS).

Lorsque vous utilisez un téléphone portable le CROSS doit demander à votre opérateur téléphonique de lui fournir cette information ce qui peut être plus long surtout en cas d’urgence la nuit.

Comment choisir sa radio VHF marine ?

Une VHF possède-t-elle un AIS ?

Certains VHF sont équipées d'un récepteur AIS qui permet de savoir où se trouve les navires autour de soi, afin de prévenir les risques de collision. Cela permet de repérer si les navires sont en déplacement et d'évaluer leur vitesse.

Comment choisir sa radio VHF marine ?

Néhémie

CHEF DE PRODUIT VOILE HABITABLE TRIBORD