naviguer en toute sécurité

Comment naviguer cet été, en toute sécurité?

La saison estivale est là, c’est le moment idéal pour prendre le large et vous évader loin des côtes ! Cependant, entre équipement obligatoire, éléments de sécurité facultatifs et évolutions de la législation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Retrouvez nos recommandations pour naviguer sereinement cet été !

Bien s’équiper en voile, de la tête aux pieds

Bien vous habiller pour aller en mer est votre premier geste sécurité !

Si vous pratiquez la voile habitable, enfilez une tenue légère que vous complétez :
- de gants ou mitaines de voile, qui protègent vos mains du frottement contre les cordages et des chocs lors de manœuvres ;
- de chaussures bateau adhérentes et antidérapantes qui réduisent les risques de glissades sur  le pont. Privilégiez des modèles qui soient à la fois imperméables et respirants, car il est toujours plus agréable de naviguer les pieds au sec !

Vous pratiquez la voile légère ? Pensez aux bottillons de voile qui vous assurent eux aussi une bonne adhérence, mais vous protègeront en plus, des coups ou chocs éventuels.

Question pratique, privilégiez des bottillons avec une fermeture à glissière, plus faciles à enfiler !

Astuce ! Penser à se protéger les genoux pour la pratique du catamaran. En effet les froteents sur le trampoline peuvent irriter la peau et géner les déplacements à bord.  

Et bien sûr, n’oubliez pas d’assurer aussi votre protection solaire à bord (casquette, lunettes, etc.) et de vous hydrater régulièrement. 

Gilet de sauvetage ou gilet d’aide à la flottabilité, en voile ?

À chaque pratique, son gilet de sécurité !

Au même titre que la ceinture de sécurité le gilet de sauvetage est l’équipement essentiel de la pratique des sports nautiques, vous assurant de pratiquer en toute séreinité. Il en existe 2 types :

- Les gilets d’aide à la flottabilité, recommandées pour les activités proches de la plage comme le dériveur ou le catamaran. Ils vous apporteront un complément de flottabilité si vous tombez à l’eau, vous permettant de vous économiser et d’être plus à l’aise dans l’eau. Il est en revanche nécessaire de savoir nager car ce type de gilet n’assure pas le retournement de la personne dans l’eau.

- Le gilets de sauvetage, lui est prévu pour vous sécuriser dans l’eau, que vous sachiez nager ou non. Le gilet est « asymétrique » permettant ainsi le retournement de la personne.
La collerette fixée aux épaules permet le maintient de la tête dans l’eau, même si l’on est inconscient. Il est obligatoire à bord pour les enfants de moins de 30kg et les adultes naviguant à plus de 2 miles d’un abri. Il est donc vivement recommandé pour la pratique de la voile habitable.

L’équipement règlementaire nécessaire à la pratique de la voile

Votre bateau aussi a des obligations en matière de sécurité. Avant de partir, vérifiez « son » équipement de sécurité, qui s’avère très règlementé.
Pour savoir comment vous équiper, il vous faudra commencer par définir votre type de navigation :

- navigation basique : jusqu’à 2 milles d’un abri,

- navigation côtière : jusqu’à 6 milles d’un abri,

- navigation semi-hauturière : entre 6 et 60 milles d’un abri,

- navigation hauturière : au-delà de 60 milles d’un abri.

En fonction de votre navigation, l’équipement de sécurité obligatoire à bord diffère beaucoup. Le mieux est de vous renseigner sur le site web du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer : toute la règlementation mise en ligne est tenue à jour et est accessible à tous.

Sachez également que s’il revient au chef de bord de s’assurer que le bateau est bien muni du matériel de sécurité, c’est tout l’équipage qui doit en connaitre le fonctionnement et le lieu de stockage.

Ce matériel doit bien sûr être à jour et en bon état de fonctionnement : prévoyez donc de le vérifier régulièrement durant la saison afin de parer à tout imprévu.

Les petits plus sécuritaire pour la navigation côtière

- Pensez au harnais ! Cet équipement n’est certes pas obligatoire pour la navigation côtière, mais il est fortement utile pour ne pas passer par-dessus bord lorsque les conditions météorologiques sont difficiles ou lors de navigation de nuit ou en solitaire.

- Embarquer votre téléphone portable dans une housse étanche,

- Pensez aussi à prévenir vos proches ou votre club de voile lors de votre départ en mer,

Et toujours bien consulter en amont les prévisions météorologiques sur un site spécialiste (comme celui de meteo consult marine ou encore windguru) pour connaître la météo, les marées, etc.

Vous voilà maintenant paré pour l’aventure. L’esprit tranquille et un bateau bien équipé : rien de tel pour profiter des plaisirs de l’été.

Alors, n’attendez plus une minute, et hissez les voiles !

En savoir plus pour naviguer en toute sécurité :

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Le gilet de sauvetage est un élément essentiel à votre sécurité en bateau et il n'est pas simple de distinguer les types existants. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre gilet de sauvetage en fonction de votre pratique.
5 réflexes de sécurité en mer

5 réflexes de sécurité en mer

Nous vous donnons 5 réflexes simples mais indispensables à avoir pour assurer votre sécurité en mer et notamment comment utiliser correctement et porter votre gilet de sauvetage auto-gonflant.
Quel gilet de sauvetage choisir pour un enfant ?

Quel gilet de sauvetage choisir pour un enfant ?

Pour des promenades en mer en toute sécurité, Decathlon vous présente les gilets de sauvetage pour enfant, et comment les choisir.
COMMENT PRÉVENIR L'HYPOTHERMIE EN MER (SNSM)?

COMMENT PRÉVENIR L'HYPOTHERMIE EN MER (SNSM)?

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) vous conseille sur les bons gestes à avoir pour prévenir et au besoin traiter, l'hypothermie en mer.
SNSM - Société Nationale de Sauvetage en Mer

SNSM – Les Sauveteurs en Mer

Decathlon, par le biais de sa marque de voile Tribord, a fait le choix d’unir son expertise à celle des Sauveteurs en Mer pour promouvoir largement la sécurité auprès des usagers de la mer.