Tous les produits que nous commercialisons sont soumis à des tests spécifiques pour correspondre aux normes et à l’usage que vous allez en faire. Pour être totalement transparents, voici comment chez Tribord, nous testons nos produits dédiés à la pratique de la voile.
Dans un premier temps, les composants et les premiers prototypes du produit sont soumis à des tests en laboratoire pour être certains qu’ils ne sont pas nocifs ou inadaptés. Le produit va passer plusieurs étapes avant d'arriver dans les mains des testeurs :
Lors de la conception, les ingénieurs produit choisissent le composant qu’ils vont utiliser en fonction des attentes et de la typologie du produit. Ce composant - tissu, néoprène, ou cuir par exemple - doit se soumettre à un test toxicologique effectué par un laboratoire externe à Decathlon. Le test se décompose en deux parties : une première partie standard passée par tous les produits voués à être commercialisés, puis une seconde partie spécifique au produit en question si nécessaire.
Les test mécaniques sont mis au point par l’ingénieur produit qui définit un plan de test. Selon le produit il peut axer ses tests sur les frottements du composant, des tests de traction, un dégorgement de couleur ou des tests de flottabilité pour un gilet par exemple. La répétition d’une action sur le produit va pouvoir définir ses limites et permettre à l’équipe qui l’a conçu de revoir sa composition ou sa forme pour pouvoir répondre au standard qu’elle s’est fixée.
Une fois les premiers tests passés, les produits soumis à une norme vont être envoyés à un laboratoire externe qui va définir si ce produit passe la norme fixée par l’Union Européenne. C’est le cas pour les produits sécuritaires comme les aides à la flottabilité, les gilets de sauvetage, les gants et les produits anti-uv, etc. Une fois tous les tests en laboratoires passés et la norme européenne validée, les produits vont pouvoir partir en test d’usage.
Lors des test d’usage il y a également plusieurs étapes, la première étant des tests généraux de confort interne par l’équipe Tribord.
Les équipes de conception - chefs de produit, ingénieurs, designers, modélistes, prototypistes - ainsi que d’autres corps de métier de la marque partent tous en mission test. Durant cette mission ils vont devoir utiliser les produits et les mettre dans des situations réelles pour pouvoir faire des retours précis aux ingénieurs. L'Ingénieur Essai Terrain prépare en amont un questionnaire sur chaque produit testé pour faciliter les retours mais tout autre remarque est bienvenue. Rien ne doit être laissé au hasard, toutes les gênes occasionnées par le produit doivent être remontées aux équipes de conception afin qu’ils puissent réfléchir à des solutions.
Lorsque tous les retours de la mission test ont été pris en compte, si besoin est un nouveau prototype est créé pour de nouveau subir des tests, sinon le même produit continue d’être testé. Les produits sont utilisés régulièrement pour en tester les limites sur la durée et l’équipe de conception demande à des collaborateurs Decathlon, externe à Tribord, de tester également les produits. Cet usage peut révéler des anomalies qui n’auraient pas été détectées lors des tests mécaniques ou de la mission test; mais si le produit est de nouveau conforme à l’usage il pourra passer au test suivant avant d’être commercialisé.
Ce sont les derniers tests qui ont lieu et qui permettront de valider la commercialisation du produit !
Avant même de commencer tous ces tests, le chef de produit avait donné un brief simple avec les avantages produits souhaités, par exemple : un veste chaude, colorée, qui n’entrave pas la liberté de mouvement. L’Ingénieur Essai Terrain va une dernière fois mettre en place une batterie de tests et demander à un groupe de personnes (interne ou externe à Decathlon) d’y répondre le plus clairement possible. Ce test final va permettre à l’équipe de conception de rendre un produit répondant aux attentes du chef de produit, aux normes européennes et surtout, potentiellement, à l’ensemble des utilisateurs de notre sport.
Finalement, durant le temps entre la validation et la commercialisation - environ 6 mois - l’équipe de conception continue de faire tester ses prototypes à des ambassadeurs de notre sport pour récolter un maximum d’avis et de retours qui permettent avant même que le grand public ait accès au produit d’envisager des modifications possibles. Les avis chez Decathlon sont notre priorité, ils permettent aux équipes de conception de réaliser des produits qui vous correspondent, c’est ce que nous appelons : la co-conception. Découvrez de belles histoires :
Tous les produits Tribord passent par ces étapes avant de se retrouver dans vos mains, la suite de l’histoire est écrite par vous. Grâce à vos avis et vos retours nous effectuons des essais longue durée (ELD) qui nous permettent sur le long terme d’améliorer les produits pour que votre équipement soit performant et réponde à toutes vos attentes.