Abattre et choquer pour s'éloigner du vent
À l'inverse, cette manœuvre permet de vous écarter du vent.
Quand un barreur abat, cela signifie qu'il écarte l'avant du bateau du vent. Là, la manœuvre est presque la même que lorsque le barreur lofe puisqu'il doit :
- tirer (au lieu de pousser) la barre franche ou orienter la barre à roue vers la direction de son choix ;
- demander à ses équipiers de choquer la voile.
Choquer consiste à relâcher les voiles afin de faire abattre le bateau en le rapprochant du vent arrière.
Attention, abattre le bateau signifie l’abattre en carène qui est une manœuvre d’entretien et de réparations, abattre signifie écarter l’avant du navire de l’axe du vent, mais pas
nécessairement d’aller jusqu’au vent arrière.
Le bateau n’accélère pas pour autant d’ailleurs, pour exemple, le vent arrière est l’allure la
plus lente.
Si vous lâchez la barre et que le bateau abat naturellement, on dit que c'est un bateau mou. Un bateau n’est pas défini comme ardent ou mou, dans la tournure de phrase on comprend que c’est une situation irrévocable. Pourtant, ce sont les réglages du mat, des voiles et des poids qui le rendent ainsi, on pourrait peut-être dire simplement « on dit que le bateau est mou ».