TOP 10 DES RAISONS DE DÉBUTER LA VOILE

L’Homme est parti explorer le monde poussé par le vent. Peu importe le but, le trajet en valait la peine. Alors n’attendez plus et partez profiter de ce terrain de jeu de 360 700 000 km2 !

Voici 10 raisons qui pourraient vous convaincre de sauter le pas :

Debuter la voile pour se prendre pour un hero
un

POUR SE PRENDRE POUR UN HÉRO

Avouez-le, qui ne s’est jamais laissé aller à la rêverie en lisant les aventures de Marco Polo, de Corto Maltese, d’Ulysse, de Sinbad... Et pourquoi pas vous ? Prenez la barre et partez à l’aventure ! Laissez-vous aller et laissez-vous griser par la sensation de glisse, vous verrez on se sent vite grandir un esprit d’aventurier.

Debuter la voile pour jouer avec eole
Débuter la voile pour jouer avec éole

POUR JOUER AVEC ÉOLE

Les marins ont vite compris qu’il valait mieux savoir appréhender les éléments car on ne saura jamais les dompter. Parfois, on se laisse pousser par le vent, d’autre fois on s’en sert pour aller contre lui. Pratiquer la voile c’est apprendre à jouer avec la mer et l’air. Et quoi de plus satisfaisant que de lire les courants et les vents pour ajuster ses voiles et glisser sur les océans !

Débuter la voile pour découvrir un nouveau moyen de transport
un

POUR DÉCOUVRIR UN NOUVEAU MOYEN DE TRANSPORT

Maintenant que vous savez maîtriser les éléments pour avancer, vous allez pouvoir vous déplacer en liberté. Fini les bouchons pour se rendre à la plage en été ! La voile c’est l’indépendance, un peu de vent et c’est parti ! Et on vous garantit qu’aborder les côtes par la mer ça a quelque chose de magique, on se sent privilégié lorsque l’on jette l’ancre au mouillage, que cela soit dans l’eau cristalline de la grande plage de Houat, ou les petites criques paradisiaques des Caraïbes.

Debuter la voile pour (re)découvrir la nature
Débuter la voile pour (re)découvrir la nature

POUR (RE)DÉCOUVRIR LA NATURE

L’océan, les grands espaces, la découverte de la faune et la flore marines... Les paysages ont un tout autre visage depuis la mer, certains sont même invisible depuis la terre ! La mer va aussi de pair avec l’apprentissage d’un mode de vie plus écologique à l’occasion de croisières car nous faisons attention à notre consommation d’énergie et d’eau ainsi qu’à nos déchets.

Débuter la voile pour la convivialité
Debuter la voile pour la convivialité

POUR LA CONVIVIALITÉ

On se retrouve au bar du port après la nav’ ? sans tomber dans le cliché du marin breton un peu trop penché sur la boisson, il est vrai que tout port a ses bars. Et c’est aussi là-bas qu’on en apprend beaucoup ! On débriefe, on se donne des conseils, on fait des rencontres... la voile est un sport de partage et de transmission qui mélange les générations et, même si sur l’eau c’est la compétition, on l’oublie une fois à terre.

Debuter la voile pour partir en lune de miel
Débuter la voile pour partir en lune de miel sur l'ile Galesnjak

POUR PARTIR EN LUNE DE MIEL SUR L’ÎLE DE GALEŠNJAK

Dame Nature a doté cette île située au large de la Croatie d’une forme de cœur quasi parfaite et ce de façon tout à fait naturelle. Et on peut y accéder uniquement par la mer ! Romantique n’est-ce pas ? Et cette île n’est qu’un exemple parmi tant d’autres endroits magnifiques qui ne sont accessibles qu’en bateau.

Débuter la voile pour mettre ses cinq sens en éveil
Débuter la voile pour mettre ses cinq sens en éveil

POUR METTRE SES CINQ SENS EN ÉVEIL

On ne vous le répètera jamais assez, la voile c’est la liberté, mais c’est aussi des sensations. Sentir l’odeur de l’iode, goûter les embruns, écouter le clapotis des vagues et le vent dans les oreilles, voir la mer se déchainer ou découvrir la beauté d’un soir de pétole, sentir le vent chaud sur le visage (enfin, si vous naviguez en mer du nord on ne vous promet rien...). On parie que vous deviendrez accro ?

Debuter la voile pour faire du sport
Débuter la voile pour faire du sport

POUR FAIRE DU SPORT

Tout simplement. Seul ou en équipe, sous le soleil ou sous la pluie, il y en a pour tous les goûts ! Ce qui est sûr, c’est qu’après une séance de sport en plein air, on revient fatigué et satisfait de sa journée. C’est aussi un bon moyen d’oublier le stress du quotidien car la voile demande de la concentration et l’usage de tous nos muscles.

Débuter la voile pour soi-même
Debuter la voile pour soi-même

POUR SOI-MÊME

Au-delà du fait d’apprendre à naviguer, la voile vous apprendra l’esprit d’initiative et de décision. Il faut être prêt à se faire peur les jours de grand vent et à aimer relever des défis. Il faut de la volonté et savoir se fixer des challenges car sur un bateau, que l’on soit débutant ou confirmé, on finit toujours par repousser ses limites.

Debuter la voile pour aller voir si la terre est ronde
Débuter la voile pour aller voir si la terre est ronde

POUR ALLER VOIR SI LA TERRE EST RONDE

En préparant un tour du monde par exemple. Vous avez bien entendu, préparer un tour du monde. Pourquoi ne pas démarrer la voile dans ce but, celui d’un jour faire son sac et partir pour la plus belle aventure qui soit. Mais pour cela il y a un début à tout : une seule solution, jetez-vous à l’eau ! Partez à l’aventure sur les traces de Magellan. Après tout, ce sont les voiliers qui ont découvert le monde.

ALORS ? CONVAINCU(E) ? 

Si vous n'êtes pas convaincu, je vous laisse découvrir en plus les bienfaits de la voile : 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE