5 bonnes raisons d'avoir une planche de surf en mousse dite performante dans son quiver

(10)
Soyez le premier à commenter

Avez-vous déjà entendu parler des “foamies” ? Si vous avez déjà participé à un cours de surf, sans doute avez-vous surfé cette planche de surf en mousse, devenue LA planche de surf la plus utilisée par les débutants et les surfeurs estivaux.

Aujourd’hui, une nouvelle vague de planches de surf en mousse dite “performantes” semble émerger dans le quiver (jeu de planches) des surfeurs les plus expérimentés, en complément de leurs planches de surf habituelles.

Pourquoi ne pas l’inclure dans le vôtre ? Voici 5 raisons supplémentaires de laisser une place à une “foamie” sur votre rack de surf :

 

1.C’est la planche de surf qui convient aussi bien aux enfants qu’aux surfeurs plus expérimentés.

 

La planche de surf en mousse n’est pas réservée qu’aux enfants.

Bien que dotée d’un volume plus important, la planche de surf dite “performante” reste aussi manɶuvrable qu’une planche de surf en résine grâce à son shape (forme). Elle permet donc aux surfeurs plus expérimentés de reproduire leur manɶuvres classiques dans les vagues.

Pensez-vous qu'on puisse réaliser un tube avec une planche de surf en mousse ?

Malo, notre ambassadeur et vendeur sports de vague Décathlon Londres, a relevé le défi dans le shorebreak landais...

planche de surf en mousse dans le tube shorebreak

Le retour test d’Iban, ambassadeur et vendeur sports de vague Décathlon Hendaye :

UNE BONNE SURPRISE : "Je ne m’attendais pas à pouvoir bouger ou manɶuvrer cette planche de surf si facilement. Pour un gabarit comme le mien (80 kg) c’est une planche qui réagit très bien. On part très facilement sur les vagues avec une 6’0 et le volume permet de tolérer les erreurs si on part un peu en retard. La planche tourne bien sur le cutback, relance vraiment bien, on passe les sections facilement et on peut même taper les re-entry en fin de vague."

planche de surf en mousse manœuvre sur la vague

 

La planche de surf en mousse reste idéale pour les enfants.

Caractérisée par un volume plus important que sur des planches de surf classiques, elle apporte davantage de stabilité soit un véritable atout dans l’apprentissage des bases du surf comme réaliser un take-off et garder l’équilibre sur sa planche. 

La composition mousse apporte davantage de flottabilité, ce qui facilite la rame et la prise de vague pour les surfeurs débutants qui souhaitent évoluer vers un shape plus petit.

Enfin, puisque la planche de surf en mousse “performante” convient à tous les surfeurs qui souhaitent progresser, elle sera l’alliée idéale des sessions de surf en famille, pour apprendre à vos enfants à surfer ou à évoluer vers un shape plus petit.

session de surf en famille avec des planches de surf en mousse

Et puis, la planche de surf est si petite et légère, qu’il serait dommage de ne pas l’emmener avec soi sur le spot, juste au cas où...

 

2.C’est la planche de surf qu’on peut surfer dans toutes les conditions

 

En fonction des conditions de surf, un surfeur aime avoir le choix entre différents types de planches. Par exemple, il peut être ambitieux de vouloir effectuer des manɶuvres en shortboard dans des petites vagues molles. Au contraire, faire un nose riding sur une vague de shorebreak peut s'avérer dangereux. Adapter son type de planche de surf selon les conditions est donc fortement recommandé pour s'amuser tout au long de sa session. Autre solution : choisir une planche de surf de taille intermédiaire et polyvalente ; la planche de surf en mousse performante !

 

Une planche de surf idéale pour les périodes de petites vagues

A partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, la houle est moins consistante sur nos côtes et les vagues se font plus rares…

Profitez-en pour vous entraîner à enchaîner de nouvelles manɶuvres dans de petites vagues sans risquer de vous blesser en tombant sur le deck en mousse de votre planche ou heurter les autres surfeurs estivaux et baigneurs évoluant à côté de vous.

session de surf estivale planche en mousse baigneurs

La planche de surf en mousse haut de gamme devient donc dans ces conditions l’alliée en terme de sécurité des spots de surf surpeuplés.

Plus résistante qu’un surf en mousse classique grâce à sa construction en mousse renforcée, vous ne risquez pas non plus de briser votre planche si vous allez surfer le shorebreak.

surf dans le shorebreak

Le mot d’Iban, ambassadeur et vendeur sports de vague Décathlon :

“Pour moi, c’est la planche à ajouter dans son quiver d’été : que ce soit dans les vagues molles ou dans des conditions onshore la planche de surf a beaucoup de relance ; logique avec un volume de 50 litres”

 

Une planche de surf performante quand les conditions sont au rendez-vous

La planche de surf en mousse dite performante peut aussi bien être surfée toute l’année, dans des conditions de surf plus physiques, comme l'explique Bruno dans son récit de surf trip aux Mentawaii (à retrouver dans notre newsletter relationnelle de Juin prochain ! inscrivez-vous pour ne pas manquer sa publication)

Crédit photo : Sébastien Imizcoz - Surfeur : Bruno Serny, Inégnieur Décathlon Indonesia

surf en mousse aux iles mentawaii

Le retour test d’Iban, ambassadeur et vendeur SPORTS DE VAGUE Décathlon :

“J'ai surfé avec la planche de surf 900 6'0 cet hiver dans les Landes. Ce n'était pas non plus des grosses conditions landaises avec un barrel (tube) mais il y avait un bon take-off* quand même. Je ne l'ai pas essayée sur des vagues mesurant au-delà de 1m50 - 2m”

 

3.     C’est la diversité de votre quiver qui vous fait progresser

 

Qu'est-ce qu'un bon surfeur ? Sans faire le tour de la question, un premier critère serait sans doute sa capacité à surfer toutes les vagues qui s'offrent à lui et à s'adapter selon les conditions de surf. On appelle ça la polyvalence.

Selon le shape de la planche que vous choisissez, c’est une autre manière de surfer. Et surfer des multitudes de planches différentes donnera une nouvelle impulsion à votre surf et vous aidera donc à progresser. Tout simplement parce que la visualisation de la trajectoire à suivre, les appuis d’une planche à l’autre ne sont pas les mêmes. Par exemple, lorsque vous surfez une planche de surf avec un volume conséquent tel un longboard, vous devrez fournir plus de force dans vos appuis pour réussir à la manɶuvrer. Repasser lors de la session suivante sur une plus petite planche tel un shortboard vous apportera un surf et un style fluidifié grâce à des appuis plus solides.

Essayez les planches de surf en mousse performantes aux shapes différents comme ceux inspirés du concept mini simmons, shortboard, évolutive… un bon prétexte pour renouveler son quiver et ne plus manquer une session quelle que soit la taille des vagues, tout en en travaillant son équilibre et son style.

 

LA PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 900 5'4 : TRAVAILLER SON EQUILIBRE ET SON STYle

foamie mini simmons surf

 

La planche de surf en mousse 900 7'0 : évoluer vers un shape de planche de surf plus petit

planche de surf en mousse évolutive enfant

 

4.     L’assurance de s’amuser pendant sa session de surf

 

La meilleure façon de progresser c’est de s’amuser. Cela paraît évident lorsqu’on le lit mais on oublie bien souvent cet adage lorsque l’on est en phase d’apprentissage, parfois frustré de ne pas prendre autant de vagues que l’on souhaiterait durant sa session.

Et la façon la plus efficace de redécouvrir les joies de la glisse est d’adopter la planche en mousse ! Les planches de surf en mousse performantes ont été conçues pour retrouver les sensations de glisse et se surfer comme des planches de surf en résine tout en apportant sa touche de plaisir et d’amusement dans le surf pour ceux qui osent essayer... et en toute sécurité !

surf petite vague amusante

 

5. PERSONALISEZ votre planche DE SURF selon vos envies

 

Ajoutez un pad à l'arrière de votre planche de surf

Afin d'avoir de bons appuis sur votre planche de surf en mousse, n'oubliez pas de la waxer tout comme vous le feriez sur une planche de surf en résine.

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter un pad sur le tail de votre planche de surf.

 

Le CONSEIL PRATIQUE d'IBAN, ambassadeur et vendeur SPORT DE VAGUE Décathlon :

“Les dérives soft livrées avec la planche sont prévues pour faire des directions droites, si vous souhaitez pousser sur les bottoms, je vous conseille de monter votre planche en mousse performante avec des dérives en résine ou nid d’abeille pour augmenter la radicalité sur les manɶuvres. Une fois vos dérives montées au choix en quattro, thruster ou twin, c'est à vous de jouer ! ”

 

Qu'attendez-vous pour l'essayer ? ON SE RETROUVE SUR LE PEAK ! BON SURF !

P.S : tu débutes en surf et tu as peiné sur quelques mots dans cet article ? Révise le vocabulaire du surfeur pour assurer dans les conversations avec les autres surfeurs une fois arrivé au line-up.

 

Marie Salaün
Dialogue Leader | Surfeuse passionnée depuis 6 ans
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE