Les réflexes de sécurité en mer

5 REFLEXES DE SECURITE 

Nous vous donnons 5 réflexes simples mais indispensables à avoir pour assurer votre sécurité à bord. 

1.

BIEN CHOISIR SON GILET

C'est la première chose à faire : se munir d'un gilet de sauvetage adapté à l'usage que vous allez en faire ! Il faudra choisir un gilet avec une flottabilité - en newtons - différente selon la distance - en mille -  à laquelle vous vous trouvez d’un abri.

Une aide à la flottabilité jusqu’à 2 milles d’un abri, un gilet de sauvetage de 100 newtons jusqu’à 6 milles et un gilet de sauvetage de 150 newtons au-delà de 6 milles.

2.

PORTER SON GILET

Il faut avoir un gilet à bord par personne mais encore faut-il le porter ! Le gilet ne doit pas rester dans la cabine lorsque vous naviguez mais être sur vous en permanence pour assurer votre sécurité. Le gilet de sécurité sur une embarcation de plaisance inférieure à ou égale à 24 mètres est obligatoire.

3.

L'ENTRETIEN ET LE STOCKAGE

Votre gilet de sauvetage subit de nombreuses agressions : le sel de mer, les rayons ultra-violet, l’abrasion, etc. Il est important de bien l’entretenir pour éviter sa dégradation prématurée et assurer votre sécurité. L’entretien de votre gilet de sauvetage comporte 3 points importants : rincer votre gilet après utilisation, le laisser sécher à l’abri des rayons ultra-violet et enfin stocker votre gilet dans un endroit sec.

 

4.

LE CONTROLE

Pour un gilet en mousse il faut régulièrement vérifier l’état de la ceinture centrale et sous-cutale ainsi que l’aspect général du gilet.

Un gilet auto-gonflant demande un peu plus de contrôle : il vous faut vérifier régulièrement l’état de la pastille de sel et de la cartouche. Quelque soit le modèle de votre kit, la cartouche ne doit pas être percée ou rouillée et la pastille de sel doit être intacte. De plus, il faut vérifier la date de péremption de votre équipement qui se trouve sur chaque élément sous la forme MM/AAAA.

5.

LE REARMEMENT

Les gilets de sauvetage auto-gonflants sont munis d'une pastille de sel et d'une cartouche, système déclencheur qui s'actionne au contact de l'eau et permet le gonflement de la vessie. Une fois utilisé il faut penser à correctement changer ce kit en vous procurant un kit de réarmement. Premièrement il faut changer la pastille de sel, ensuite vous pouvez changer la cartouche. Lorsque le déclencheur est correctement changé, vous devez avoir un capuchon et un "bouton" vert sur la pastille de sel.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE