Bien choisir sa planche et voile de windsurf

(13) 3
Commentaires

Checklist du matériel de windsurf

Vous souhaitez débuter en windsurf et ne savez quel matériel acquérir ?

Tribord vous propose une checklist de l’équipement d’un windsurfeur, doublé d’un petit précis de vocabulaire.

À vos crayons !

 

Comment choisir sa planche - flotteur et voile de windsurf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Plaquette
  2. Footstraps
  3. Nose
  4. Tail
  5. Aileron
  6. Pied de mat
  7. Boute de harnais
  8. Wishbone
  9. Mât
  10. Latte

 

Choisir sa planche de windsurf

Le choix d’un flotteur en windsurf dépend de 3 facteurs interdépendants : votre niveau de pratique, votre gabarit et le programme que vous vous êtes fixé (planche à voile, funboard).

Au moment de l’achat de votre planche de windsurf pour débutant, gardez à l’esprit que la solidité de votre flotteur dépend des matériaux utilisés.

Côté maniabilité, sachez que plus la planche est volumineuse, plus elle sera facile d’utilisation. Sa flottabilité plus importante améliorera notamment votre stabilité lors de vos premières sessions. Un atout bien utile pour s’initier au windsurf !

Une solution idéale pour s'initier au windsurf est le windsurf air développé par Tribord. Cette planche à voile gonflable présente de très nombreux avantages : non seulement vous la transportez facilement, mais elle se révèle également d'une grande facilité de manœuvre. Un must pour découvrir ce sport !​

Les windsurfeurs aguerris privilégient quant à eux, des planches courtes. Ces dernières sont souvent plus maniables et permettent d’engager facilement des figures et des sauts.

Envie d’une planche légère ? Regardez du côté des modèles à la fabrication dite « en sandwich »...

 

Choisir sa voile de windsurf

Comme pour le flotteur, le choix de la voile dépend de 3 facteurs principaux : votre niveau de pratique, votre gabarit ainsi que la force du vent. En effet, selon les conditions météorologiques, la voile doit être adaptée en conséquence pour permettre une glisse optimale et surtout sécurisée.

Si vous êtes en phase d’initiation, privilégiez une petite voile (qui respecte toutefois votre gabarit) : elle n’en sera que plus facile à manier dans l’eau.  

Attention : le poids de la voile impacte aussi votre pratique ! Le nombre de lattes diffère en effet d’un modèle à un autre. Pour les débutants, les voiles avec 4 ou 5 lattes sont conseillées, car elles se révèlent plus légères.

Pour gagner en puissance lors de votre entraînement, misez sur une voile avec tendeurs. Ces derniers permettent de donner une forme préformée, qui évite les gonflements de voile trop brusques et vous aide à gagner en puissance. De même, les voiles au tissu tramé offrent une meilleure résistance aux vagues.

 

Le bon choix en fonction du programme de sa session windsurf

 

Pratiquer le windsurf en loisir ou en initiation

Vous souhaitez débuter ou vous remettre à la planche à voile ? Ou même pratiquer avec vos enfants ? Optez pour un flotteur volumineux et une petite voile adaptée à votre niveau et à votre gabarit. Choisissez un spot dégagé (lacs, bord de mer sans vague) et lancez-vous par vent léger ou modéré (inférieur à force 2).

 

S’essayer au windsurf freeride

Vous aimez le planning, la vitesse et naviguez les pieds dans les footstraps ? Alors, tentez d’évoluer dans une mer formée avec de petites vagues et sous des vents supérieurs à force 5.

Optez pour une planche et une voile de freeride. Polyvalentes, elles vous laisseront une marge de progression importante.

 

Prendre les vagues en windsurf !

Si vous maîtrisez le passage des vagues, alors n’hésitez pas : prolongez le plaisir de la glisse en sautant avec votre planche ou en surfant une vague qui déferle.
Pour cela, associez une planche de vagues ou freestyle, de petite taille (donc très maniable) à une voile renforcée et facile d’utilisation.

Puis, laissez faire le vent !

Et pour finaliser votre équipement, découvrez aussi nos conseils pour choisir un gréement de windsurf.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

please send me the video about how to rig the sail step by step. it's difficault for me to rig, because i'm new to this outdoor activity. thanks.

Mr. Sun from Wuhan China.


Hello Sun


Here is the video "how to rig a windsurf sail" :

https://www.youtube.com/watch?v=l-nHeoKH_5o&list=PL13DBDC090210E38B&inde...


Regards


Jerome - Tribord


sympa ces infos


HAUT DE PAGE