Bien naviguer

15 conseils
Pages
Les 8 règles à connaître en régate
Voici les 8 règles communes à n'importe quelle régate et qu’ils faut impérativement connaître ! Êtes-vous prêt à retenir par coeur les R10, R11, R12, R13, R14, R15, R42 et R69 pour pouvoir flamber auprès de vos coéquipiers ?
Checklist : que mettre dans son sac pour une croisière
Quand vient le moment de remplir son sac de voile pour une croisière l’angoisse peut vous prendre au cou : “comment je m’habille ?”. Loin du Festival de Cannes, oubliez votre ambition d’avoir du style et pensez pratique !
Les première manoeuvres en voile
Vous êtes curieux de savoir ce que vous allez apprendre lors de vos premiers cours de voile ou vous avez besoin de réviser un peu ? Voici un petit récapitulatif des manoeuvres de base pour réviser partout !
Les allures : la position de votre bateau par rapport au vent
Lors de votre première navigation c’est ce que vous allez apprendre en premier : les allures. L'allure est la position de votre embarcation par rapport au vent et elles comportent des réglages de voile différents.
Le dico du débutant en voile
Si vous n’avez pas fait “Marin LV2” voici un petit dictionnaire qui vous permettra de vous en sortir lors de vos premières sorties en bateau ! Les cordages et les parties du bateau n'auront plus aucun secret pour vous.
Comment débuter la voile
Commencer un nouveau sport ce n’est jamais facile ! Faut-il aller en club ? Ai-je besoin d’un équipement spécial ? Nous vous donnons quelques conseils pour débuter la voile en toute sérénité et sans se ruiner !
L'importance de l'hydratation en mer
Vous vous pensez à l'abri de la déshydratation lorsque vous pratiquez un sport d'eau ? Détrompez-vous, le vent, l'eau salée, le soleil et l'effort vous font perdre beaucoup d'eau, je vous explique pourquoi dans cet article.
Les 5 réflexes de sécurité à avoir en mer
Nous vous donnons 5 réflexes simples mais indispensables à avoir pour assurer votre sécurité en mer et notamment comment utiliser correctement et porter votre gilet de sauvetage auto-gonflant.
Le littoral est un espace réglementé : respecter ces règles est une question de sécurité. Le balisage a pour but de signaler aux navigateurs et aux baigneurs les dangers existants et notamment ceux invisibles que la mer recouvre.
Que vous soyez débutant ou skipper professionnel, le mal de mer peut vous atteindre, le skipper Tanguy De Lamotte, qui participe Vendée Globe, nous a confessé qu’il lui arrivait aussi d’être touché par cette pathologie. En effet, c’est un phénomène qui ne dépend absolument pas du niveau de pratique. Voici quelques astuces pour éviter que votre estomac ne vous joue des tours.
HAUT DE PAGE