Bien s’habiller pour faire du kayak en hiver

(15) 16
Commentaires

En hiver la température de l’eau et la température extérieure deviennent de plus en plus basses, ce qui se fait ressentir.

La production de chaleur du corps est nécessaire au maintien des fonctions vitales, et représente une grande consommation d’énergie.

Il faut donc bien choisir sa tenue pour sortir en kayak de mer afin de minimiser les déperditions de chaleur et ainsi concentrer la consommation d’énergie du corps sur l’effort concret qu’est le pagayage.

Cette tenue doit être différente selon les conditions climatiques. 

 

equipement hiver kayak mer

 

La matinée type d'un kayakiste l'hiver :

Ce matin je me réveille, j’ouvre ma fenêtre, j’ouvre mes volets. Des rideaux d’eau s’abattent sur le mont Jaizkibel.

Il pleut, il vente mais j’ai envie de naviguer en mer, en kayak. On se motive au sein du groupe, les conditions climatiques sont peu clémentes mais nous avons un bon itinéraire protégé et surtout l’envie de décompresser ensemble après notre semaine de travail.

Je sors mon sac et réfléchis à comment je vais le remplir.

 

Comment s’équiper pour le kayak de mer en hiver ?

En kayak de mer je suis vulnérable au froid, au vent et à la pluie, je sais qu’il faut privilégier le préventif au curatif, c’est à dire anticiper une potentielle chute à l’eau.

Donc, en plus de mon aide à la flottabilité, il faut que je m’équipe avec des matières qui restent chaudes même mouillées, comme le néoprène.

Comme il fait (très) froid, qu’il vente et qu’il pleut, je sélectionne la panoplie la mieux adaptée pour palier à ces contraintes.

En commençant par le corps, j’opte pour la combinaison intégrale pour prévoir une potentielle chute, les vertus du néoprène conserveront ma chaleur corporelle, je la complète par un coupe-vent à capuche, imperméable, il me protègera à la fois de la pluie et du vent frais, sa capuche me protègera également la tête sans gêner ma vision.

kayak mer panoplie

 

 

 

Comment protéger ses extrémités en kayak ?

La tête étant une extrémité et le froid s’immisçant dans le corps par les extrémités, il est nécessaire de bien la protéger. J’ajoute donc à cette capuche un bonnet qui confèrera un maintien de chaleur au niveau de ma tête.

Concernant les autres extrémités, j’opte pour des bottillons épais en néoprène qui isoleront mes pieds du froid et même humides ils conserveront de la chaleur.

Et je choisis des gants en néoprène qui garderont la chaleur de mes mains en cas d’humidification par les éclaboussures fréquentes en kayak de mer.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Pour ma part , j' ai opté pour la combi sèche respirante , c' est cher mais beaucoup mieux adapté pour des conditions difficiles en kayak de mer , le néoprène est moins souple et surtout efficace quand il est mouillé, ce qui n' est pas le cas en KM traditionnel , pour les mains , des moufles spécifiques pour garder un contact direct avec la pagaie


Bonjour Yves,

Merci pour votre commentaire et votre partage!

Effectivement une combinaison sèche respirante demeure d'une efficacité incontestable, cependant le prix reste très élevé et les panoplies présentées dans cet article offrent un bon compromis entre minimisation des dépenses et besoin de chaleur en hiver en France, où les températures ne descendent qu'occasionnellement en dessous de 0°C.

Bonnes ballades!

Malo - TRIBORD


adepte des sports nautiques façade atlantique des le printemps je trouve vos propositions assez judicieuses et modulables.pour un prix somme toute assez raisonnable


Bonjour Marco,

Merci pour votre commentaire.

Rendre les sports d'eau accessibles à tous reste notre principale préoccupation.

Bonnes ballades!

Malo - TRIBORD


Ce qui est encore mieux, c'est de mettre un lycra sous la combi ! ça tient chaud, et c'est plus agréable.

En manches longues pour l'hiver, et en manches courtes quand il fait meilleur.

Bonnes navigations!!!


Bonjour Marie-Christine,

Merci pour votre commentaire et cette astuce complémentaire.

Bonnes randonnées sur l'eau!

Malo - TRIBORD


Bonjour,


Article intéressant, mais le port de gants est souvent un problème pour la bonne prise de la pagaie. A défaut de gants ouverts sur la paume, des manchons peuvent être une alternative intéressante.


Personnellement, je préfère la casquette au bonnet. Certes, elle protège un peu moins du froid, mais je n'en souffre pas, en revanche, je peux vous assurer qu'elle est très efficace contre les averses notamment de grêle ...


Quant aux bottillons, l'épaisseur de la semelle est un vrai plus quand il y a du portage à marée basse et l'ouverture par fermeture éclair n'est pas qu'un luxe, loin de là.


Merci


Bonjour Luc,

Merci pour votre retour et partage d'expérience.

En ce qui concerne le port des gants je vous invite à consulter notre petit article sur la problématique relative à ce sujet :


http://www.tribord.tm.fr/blog/et-si-parlait-gants-en-kayak


Bonnes randonnées aquatiques!

Malo - TRIBORD


pour la combi il faut prévoir une fermeture à l'entrejambe afin de ne pas se dévêtir sur les plages

j'ai un souvenir de promenade très très fraiche en bassin d'arcachon et il a fallu enlever le gilet ,le blouson ,le haut de la combi pour affronter le petit vent frisquet avant de tout remettre !!!!


Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

La combinaison Long John présentée dans cet article est équipée de l'ouverture que vous évoquez, je vous invite à consulter sa fiche technique :

http://www.tribord.tm.fr/search/content/longjohn

Bonnes ballades !

Malo - TRIBORD


Pages
Conseils
Le kayak en hiver vu par nos partenaires

Le kayak de mer se pratique toute l'année. Notre partenaire technique, Atlantic Pirogue nous livre des conseils pour les sorties d’hiver.

(19) 14
Blouson Kayak Dériveur Voile SK500 gris/orange TRIBORD
24,99 €*
4.60 / 5 27 avis
    Bottillons voile DG500 Adulte et Junior
    29,99 €*
    4.20 / 5 66 avis
      Blog
      Pourquoi porter des gants en kayak

      Le froid passe par les extrémités du corps, face à se phénomène porter des gants en kayak en hiver est indispensable pour isoler ses mains.

      24
      HAUT DE PAGE