Choisir ses chaussons de surf ou de bodyboard

1
Commentaires

PIERRICK, VENDEUR SPORTS de vague VOUS DONNE QUELQUES CONSEILS pour choisir ses chaussons de surf :

Les chaussons de surf ont plusieurs usages : ils vont bien sûr isoler vos pieds du froid, mais ils vont aussi limiter le risque d’irritation cutanée (surtout en bodyboard).

Mais les chaussons de surf peuvent aussi s’utiliser en dehors de la période hivernale ! Selon vos spots de pratique, vous pouvez tout à fait enfiler des chaussons de « reef » qui vous éviteront de vous entailler les pieds sur des fonds rocheux.

Pour bien choisir vos chaussons en néoprène, deux critères principaux sont à prendre en compte : l’épaisseur et la fabrication du chausson.
 

Épaisseur des chaussons de surf en néoprène

 

chausson pour surfer en hiver

Le chausson est une extension de la combinaison. C’est le premier accessoire que vous achetez quand l’eau devient plus fraîche. Posez-vous les bonnes questions, avant votre achat !

- Est-ce que je vais surfer au plus froid de l’hiver ?
- Est-ce que je suis frileux ?

Le port des chaussons se fait en effet, en fonction du ressenti du surfeur : il n’y a donc pas réellement de « saisons » pour utiliser ces protections.
Privilégiez toutefois les chaussons les moins épais qui vous isoleront plus efficacement du froid. En effet, moins ils seront épais et plus vous aurez de sensation d’appuis entre vos pieds et votre planche.

Ainsi, des chaussons de 3 mm à 5 mm d’épaisseur, en néoprène, conviendront parfaitement pour une pratique hivernale, selon les conditions climatiques (neige, pluie, vent…).
A contrario, pour surfer en saison estivale sur des « reefs », vous utiliserez plutôt des chaussons d'une épaisseur de 1,5 mm. Certains de ces chaussons ont d'ailleurs la particularité d’avoir une doublure en polyester recyclé, ce qui limite l’impact environnemental du chausson.
 

Épaisseur des chaussons de bodyboard en néoprène

Le pratiquant de bodyboard a une problématique distincte de celle du surfeur : la taille de ses palmes sera différente selon l'épaisseur du chausson !
Une paire de palmes doit être parfaitement ajustée au pied. Il est conseillé de pratiquer avec des chaussettes néoprène 2mm d’épaisseur pour limiter les irritations et bien isoler vos pieds du froid.

Vous pouvez utiliser des néoprènes d’épaisseur supérieure (3 ou 4 mm)  en chaussettes, selon la taille de votre palme. Mais il vous faudra choisir la taille de votre paire de palmes en conséquence, ou partir bodyboarder pieds nus même en hiver !
 

Fabrication du chausson de surf en néoprène

Pour approfondir le choix de vos chaussons en néoprène, intéressez-vous aussi à la fabrication de cet accessoire.
Comme pour une combinaison de surf, regardez si les chaussons sont cousus, collés ou collés/cousus avec ou sans galonnage (isolation en silicone).

Selon l'adhérence et la sensibilité que vous souhaitez, optez pour une semelle épaisse en polyuréthane ou une simple couche de silicone de 0,5 mm sous le chausson.
 

Les fermoirs du chausson en néoprène

Enfin, intéressez-vous aux types de fermoirs de votre chausson. Testez celui qui vous est le plus simple à utiliser en fonction de votre pratique et de la nature de vos spots. Des exemples ?

- Un zip vertical permet un meilleur enfilage ;
- Un scratch sur le coup de pied et/ou à la cheville permet de bien bloquer le pied dans le chausson ;
- Un manchon sur le haut du chausson limite les entrées d’eau.

À noter : sur certains modèles, vous retrouverez le gros orteil du chausson séparé du reste du chausson. Cette forme atypique permet d’avoir un meilleur appui pendant la pratique, avec une meilleure sensibilité. À tester également !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

trop bien :)


Bottillons Surf Néoprène 5 mm
34,99 €*
4.00 / 5 34 avis
    Chaussettes BODYBOARD néoprène 2mm
    12,99 €*
    3.70 / 5 21 avis
      Conseils
      combinaison surf hiver tribord 5/4

      L'arrivée de l'hiver nécessite un équipement particulier pour surfer, nous vous montrerons comment choisir votre équipement de surf pour l’hiver.

      (10)
      HAUT DE PAGE