Choisir son équipement pour la pratique du surf en été

Soyez le premier à commenter

Comment choisir son équipement pour la pratique du surf en été

La saison de surf reprend pour vous ? Ou alors vous n’avez pas fait de trêve cet hiver et vous surfez toute l’année ?
Voici quelques conseils pour bien choisir votre équipement de surf pour cet été !
 

La tenue estivale du surfeur

Si vous avez la chance de pouvoir arriver sur votre spot en tenue de surfeur, pas de problème pour vous.
Pour les autres, le poncho de surf est conseillé à la fois pour vous changer rapidement (mains libres), mais aussi pour vous en servir comme serviette de plage après votre session !

Concernant la tenue adéquate, plusieurs choix s’offrent à vous : les vêtements en néoprène ou les boardshorts ?
Votre choix se fera en fonction de vos préférences ! En effet, certains préfèrent surfer uniquement en boardshort quand d’autres privilégient le shorty. Ce sont surtout les conditions climatiques qui orienteront votre choix au quotidien, avant chaque session.

Évitez toutefois d’aller surfer uniquement en boardshort, si le temps est mauvais. Et d'ailleurs, même s'il fait chaud, car la météo peut vite tourner en mer !

Enfin, selon votre lieu de pratique, une paire de chaussons néoprène 1,5 mm sera d’usage sur les spots rocheux.
 

Une tenue de surfeur qui procure une bonne isolation thermique

Le néoprène est le meilleur compromis isolation thermique/liberté de mouvements pour un surfeur. Il faut toutefois apprendre à bien l’utiliser en fonction des conditions climatiques et de vos préférences.

En général les combinaisons 3/2 mm, appelées combinaisons « été », sont privilégiées pour la période estivale. Selon la météo, vous pouvez utiliser une combinaison manches courtes/jambes longues, une manches longues/jambes courtes ou encore un shorty. Ces néoprènes vous offriront une grande liberté de mouvements grâce à leur épaisseur de 2 mm ou 3/2 mm.

Vous pouvez aussi trouver un compromis intéressant en utilisant un top néoprène pour l’isolation thermique (manches longues ou courtes, selon le temps) et un boardshort qui vous offrira légèreté et liberté de mouvements.

Astuce : la pratique du surf en été provoque beaucoup plus d’irritations cutanées qu’en hiver, car la peau est alors directement en contact avec la planche. Ces frottements prolongés peuvent vous gâcher plus d’une session... Il est pertinent d'utiliser un corps gras à appliquer directement sur les irritations. Il limitera le frottement. Si cela ne marche pas pour vous, utilisez des vêtements techniques adaptés : boardshort, water tee-shirt, etc.
 

Une tenue de surfeur pour une bonne protection solaire


Il est important de se protéger des rayons du soleil tout au long de l’année, et encore plus l’été, sur l'eau ! L'effet de réverbération multiplie l’exposition aux UV A et UV B, responsables du cancer de la peau.

Pour vous protéger efficacement, utilisez le matériel suivant :
- un haut pour couvrir votre torse, vos épaules et votre dos. Cela peut être un top élasthanne, un water tee-shirt ou au minimum de la crème solaire UPF 30 à 50 résistante à l'eau ;
- un coiffant, type casquette ou bob, spécialement conçu pour la pratique du surf. Cet accessoire peut s’avérer très utile par grand beau temps, pour éviter les coups de soleil sur le cou et insolation ;
- de la crème solaire sur le visage résistante à l’eau sur les endroits du corps non couverts : des crèmes ont été spécialement conçues pour les surfeurs, elles laissent une fine couche visible sur la peau. Très pratiques pour savoir où on en a mis et surtout pour voir s'il y en a toujours !
- des lunettes de soleil étudiées pour une pratique dans les vagues. Ces lunettes vous permettront de surfer, tout en vous protégeant les yeux. En plus, vous verrez mieux arriver les vagues !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE