combinaison surf fz bz

COMBINAISON FRONT ZIP VS BACK ZIP : LE COMPARATIF

(8)
Soyez le premier à commenter

Face au rayon de combinaisons de surf néoprène, vous n'êtes pas le premier surfeur à vous être posé la question : quelle est la différence entre une combinaison néoprène avec fermeture Front Zip (fermeture zip poitrine - appelé parfois Chest Zip) et fermeture Back Zip (fermeture zip dos) ? Quelle combinaison néoprène est la mieux adaptée à ma pratique du surf ? Comment enfiler une combinaison néoprène Front Zip ? La combinaison Back Zip est-elle réellement plus rapide à enfiler que la combinaison Front Zip ? 

Jules et Yann, ingénieur et designer chez Tribord, impatients de le découvrir, se sont lancé le défi de résoudre ce mystère qui plane depuis trop longtemps sur la sphère du surf  [...]

 

LA COMBINAISON À FERMETURE FRONT ZIP 

Ces combinaisons sont plus difficiles à enfiler au premier abord, car l'ouverture apparaît plus étroite entre les épaules. Ne vous inquiétez pas quant au fait de pouvoir rentrer dedans ; vous devez écarter le néoprène aux niveau des épaules le plus largement possible. 

LES + DE LA COMBINAISON FRONT ZIP :

  • MEILLEURE LIBERTÉ DE MOUVEMENT
  • MOINS D'entrÉes d'EAU
  • CONFORT AU PORTÉ

• L'avantage n°1 de cette combinaison est que son dos est composé d'une seule pièce de néoprène, à la différence de la combinaison Back-Zip, où une fermeture dans le dos est présente. La combinaison Front Zip garantit donc une meilleure liberté de mouvement en surf puisqu'en l'absence du zip, il n'y a aucun point stretch (dur) dans le dos. C'est pour cette raison que ramer en surf est moins fatiguant avec une combinaison Front Zip. Ainsi, les surfeurs professionnels choisissent le plus souvent une combinaison Front Zip au regard de la flexibilité supplémentaire qu'elle comporte au dos.

Ce système de fermeture permet de limiter au maximum les éventuelles entrées d'eau lors de la pratique. Une combinaison Front Zip est moins concernée par les entrées d'eau puisqu'elle comporte moins de "trous" (entre les dents de la fermeture zipée) dans le néoprène. Toutes nos combinaisons Front Zip Tribord sont également conçues avec un système de rabat en portefeuille, qui remonte encore plus haut au niveau du cou que les combinaisons Front Zip standards et limite donc davantage encore, les entrées d'eau possibles.

• Il n'y a pas de fermeture par velcro au cou, à la différence de la combinaison de surf Back Zip. Le risque d'abîmer sa combinaison par "accroche" du scratch sur la doublure intérieure de la combinaison est donc éliminé.

• Même si la combinaison Front Zip est potentiellement plus difficile à enfiler, vous n'avez besoin de personne pour vous aider dans le cas où la fermeture serait bloquée, puisqu'elle est devant vous.

• Certains surfeurs pensent que la combinaison Front Zip serait plus confortable, comme un effet porté "seconde peau" et qu'elle les feraient se sentir plus "couverts" car à l'abri des entrées d'eau.

 

LES ÉTAPES clefs POUR ENFILER UNE COMBINAISON FRONT ZIP :

  1. EnleveZ les montres ou objet qui pourraient abîmer votre combinaison
  2. assurez-vous que lA FERMETURE ZIPPEE SE TROUVE DEVANT VOUS QUAND VOUS ENFILER LA COMBINAISON
  3. ENFILEZ LA COMBINAISON JUSQU'A VOTRE TAILLE : VÉRIFIEZ QUE LE NÉOPRÈNE SOIT BIEN POSITIONNÉ AU NIVEAU DES GENOUX
  4. REMONTEZ LA COMBINAISON AUSSI HAUT QUE POSSIBLE SUR VOTRE CORPS
  5. enfileZ le bras gauche en premier, PUIS LE BRAS DROIT : verifiez que le nÉoprÈne soit BIEN POSITIONNÉ LE LONG DE VOTRE BRAS (sans plis)
  6. faites passer le rabat zipPÉ au dessus de votre tÊte
  7. fermez le zip SUR VOTRE POITRINE avec votre main droite
  8. securisez lA FERMETURE AVEC LE BOUTON
TEST D'ENFILAGE DE LA COMBINAISON DE SURF 900 FZ 3/2 MM homme

 

Jules, ingénieur néoprène

LA COMBINAISON À FERMETURE BACK ZIP 

C'est la combinaison historique, le basique par excellence. Mais comporte-t-elle autant d'avantages dans la pratique du surf que sa sœur Front Zip ? Bien qu'elle soit plus pratique au niveau de l'enfilage, elle protège moins bien que la combinaison Front Zip contre les entrées d'eau éventuelles. C'est pourquoi une doublure intérieure (water barrier), au niveau du dos permet d'éviter le contact direct de sa peau avec l'eau.

LES + DE LA COMBINAISON BACK ZIP :

  • FACILITÉ À L'ENFILAGE/DÉSENFILAGE
  • doublure intÉrieure (water barrier)
  • CONFORT 

LES ÉTAPES CLEFS POUR ENFILER UNE COMBINAISON BACK ZIP :

  1. Enlever les montres ou objet qui pourraient abîmer votre combinaison
  2. DESCRATCHEZ LE COL DE LA COMBINAISON de son velcro
  3. DESCENDEZ LA FERMETURE JUSQU'EN BAS
  4. assurez-vous que lA FERMETURE ZIPPÉE ouverte SE TROUVE DERRIÈRE VOUS QUAND VOUS ENFILEZ LA COMBINAISON
  5. ENFILEZ LA COMBINAISON JUSQU'À VOTRE TAILLE : VÉRIFIEZ QUE LE NÉOPRÈNE SOIT BIEN POSITIONNÉ AU NIVEAU DES GENOUX (sans plis)
  6. REMONTEZ LA COMBINAISON AUSSI HAUT QUE POSSIBLE SUR VOTRE CORPS
  7. enfilez le bras gauche en premier : puis vÉrifiez que le nÉoprÈne soit bien positionné LE LONG DU BRAS (SANS PLIS)
  8. enfilez ensuite le bras droit : vÉrifiez Également que le nÉoprÈne soit bien positionnÉ LE LONG DU BRAS (SANS PLIS)
  9. attrapeZ la doublure dans votre dos
  10. enfileZ LA DOUBLURE par DESSUS la tÊte GRACE AU TROU PRÉVU A CET EFFET 
  11. ATTRAPEZ LA LANGUETTE AU NIVEAU DES HANCHES
  12. TIREZ SUR LA LANGUETTE En la faisant REMONTER VERS LE HAUT AVEC LA FERMETURE 
  13. Securisez la fermeture avec le velcro
TEST D'ENFILAGE DE LA COMBINAISON SURF 100 4/3MM HOMME

Yann, designer matériel de surf

 

TEST D'ENFILAGE DE LA COMBINAISON SURF 900 5/4/3MM FEMME

Aline, ingénieure maillot de bain fillette

 

COMBINAISON FRONT ZIP OU BACK ZIP : QUELLE EST LA PLUS RAPIDE A ENFILER ?

 

Pour de nombreux surfeurs, le critère le plus important d'une combinaison néoprène est sa vitesse d'enfilage et de désenfilage afin de ne manquer aucune minute de leur session de surf imminente. Jules et Yann, vous apportent la preuve en vidéo de la combinaison la plus rapide à enfiler entre Front Zip et Back Zip : 

 

Jules, ingénieur néoprène et Yann, designer matériel de surf

 

Verdict : c'est la combinaison back-zip la plus rapide à enfiler : 1 minute et 38 secondes contre 1 minute et 48 secondes pour la combinaison Front Zip... à peine 10 secondes d'écart !

Jules : personnellement je surfe avec la combinaison Front Zip 900 4/3mm Homme : je reconnais que c'est un peu plus difficile de rentrer dans une combinaison Front Zip, donc il faut compter un extra de 10 secondes avant de se mettre à l'eau... Mais une fois habitué et avec de la pratique, une combinaison Front Zip ne prend pas plus de temps à enfiler qu'une combinaison Back Zip.

Et vous, êtes-vous plutôt combinaison front zip ou back zip ? Partagez nous votre expérience de surf avec l'une de ces combinaisons !

 

 

Marie Salaün
Dialogue Leader | Surfeuse passionnée depuis 6 ans
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE