Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?

(6) 4
Commentaires

Le choix d'une pagaie ne se fait pas au hasard, mais s'opère en fonction de votre pratique, de votre embarcation (kayak, canoë) et de votre taille ! Explications.

 

Choisir sa pagaie en fonction de sa pratique

Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?

 

Une pagaie pour la pratique du kayak

En kayak, vous choisirez plutôt une pagaie double, que vous pourrez utiliser en kayak rigide comme en kayak gonflable.

La longueur de la pagaie va dépendre de votre taille et de la pratique envisagée. Les pales (symétriques ou asymétriques) sont croisées entre 75° et 90°, pour vous apporter plus de confort dans le poignet de la main supérieure.

La taille de la pale diffère aussi, suivant l’usage. Les pales de rivière sont ainsi courtes et larges pour vous offrir plus de puissance. Alors que les pales de randonnée nautique sont plus longues et plus étroites, afin de permettre un pagayage dans la durée (endurance).

Vous trouverez des modèles « mono pièce » ou démontable en 2 ou 4 parties, moins encombrantes.

Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ? Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ? Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?
pagaie Mono pagaie 2 parties pagaie 4 parties

 

Une pagaie pour la pratique du canoë

Pour une balade en canoë rigide, privilégiez une pagaie simple qui ne dispose que d’une seule pale.
Sa pale plate et symétrique s’utilise de façon verticale : cela vous assure une efficacité maximale dans toutes les situations, de la propulsion aux manœuvres d’accrochage en eau vive.

 

Choisir sa pagaie en fonction de sa pratique

Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?


Pour le pratiquant occasionnel

Le pratiquant occasionnel opte pour une pagaie en aluminium : elle est plus plus lourde, mais plus économique à l'achat.


Pour le pratiquant régulier

Le pratiquant régulier trouvera un bon compromis poids/prix en acquérant une pagaie en fibre de verre.


Pour le pratiquant intensif

Le kayakiste passionné opte sans hésiter pour une pagaie en carbone : elle se révèle plus rigide, plus robuste, plus légère et aussi, plus onéreuse.
 

Choisir sa pagaie en fonction de ses priorités

La surface des pales est fonction des goûts de l'utilisateur :

- Une pale avec une grande surface est plus performante, mais elle demande plus d'énergie au pagayeur, notamment sur de longues distances.
- À l'inverse, une pale de petite surface est plus facile à manier sur de longues distances, mais elle se révèle moins efficace pour propulser l'embarcation.

 

Focus sur la pagaie de kayak Groenlandaise

Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?

Connaissez-vous le modèle Groenlandais appelé aussi "Inuit" ? Il est issu du monde polaire. Les Esquimaux utilisaient ces pagaies pour propulser leurs kayaks, sur les mers de l'Arctique.

À la différence du modèle européen, cette pagaie est faite en bois pour plus de flottabilité. La forme étroite de ses pales lui permet d’être saisie n’importe où sur sa longueur, pour réaliser des esquimautages. Les pales, toujours parallèles l’une par rapport à l'autre, offrent un appui plus rapide à trouver lors des manœuvres.

À noter : le manche ne doit pas être plus long que la largeur des épaules de l'utilisateur !


Choisir sa pagaie en fonction de sa taille

Une pagaie doit toujours être ajustée à son utilisateur ! Pour la choisir à la bonne taille, dès le départ, quelques astuces vous peuvent vous guider.

Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?

Pour le kayak : tendez le bras au-dessus de votre tête et cassez le poignet. Lorsque la pagaie touche à la fois vos doigts et le sol, c’est la bonne taille. Les pagaies de mer sont généralement plus grandes que celles utilisées en rivière, car elles évitent de « mouliner ». Les tailles varient de 2 m à 2,30 m.

Comment choisir sa pagaie de canoë-kayak ?

Pour le canoë : posée sur le sol, la pagaie doit toucher le dessous de votre menton.
 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à consulter la rubrique coaching kayak afin d’obtenir les meilleurs conseils, pour vous équiper et progresser dans votre pratique !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

etant grand et en tenant compte de vos conseil il me faudrait une pagaie simple de 1m70 hors tout pour canoé rigide .cela existe t il ?


Bonjour

Cette longueur de pagaie de canoë existe sur les sites spécialisés. Vous pouvez aussi utiliser une pagaie de stand up paddle en 170cm.


Cordialement


Jérôme

Dialogue manager Sports de pagaie


Bonjour,

Une question subsiste,

Quelle configuration est la plus performante (en terme de vitesse) en kayak à deux (gonflable ou rigide) :

Deux pagaies simples ou deux doubles ?

J'ai l'impression que l'on parle souvent de double mais que les simples peuvent être performantes.

Merci


Bonjour Jean. En kayak, le plus efficace est d'utiliser une pagaie double qui permet une fréquence de rame supérieur à la pagaie simple utilisée pour le canoë (position à genoux ou assis en hauteur). De plus la position assise du kayak rendrait difficile l'utilisation de la pagaie simple car cette technique de rame nécessite de beaucoup se pencher en avant.


Cordialement


Jérôme - Tribord


Blog
Les conseils de pratique en kayak

Les premières fois sont parfois difficile, voici nos conseils pour bien débuter en kayak et vous perfectionner au fil du temps.

HAUT DE PAGE