Comment choisir sa planche de kitesurf ?

(8)
Soyez le premier à commenter

Bien choisir sa planche de Kite Surf

Il existe deux types de planches pour la pratique du kitesurf, les twin-tips et les directionnelles, vous choisirez votre planche en fonction de votre niveau et de votre type de pratique.

Comment choisir sa planche de kitesurf

Les planches « twin-tips »

De forme symétrique, elles permettent de changer de direction de manière simple. Ces planches sont les plus utilisées par les riders, elles sont très polyvalentes et offrent une très grande plage utilisation.

 Les planches « directionnelles »

Elles sont inspirées des shapes des planches de surf et permettent de naviguer dans les vagues. Avec ou sans straps, elles seront très maniables et réactives.
Les planches de race (course) sont elles aussi directionnelles. Elles ressemblent beaucoup à des planches à voile mais avec un shape plus court autour des 180 cm.
Ce type de planche est destiné à des kitesurfeurs expérimentés.

Choisir sa planche de kite surf en fonction de votre niveau

Débutants :
Les planches twin-tip seront conseillées aux débutants, il faut privilégier les planches relativement larges pour avoir le plus de portance possible afin de faciliter les waterstarts et être à l’aise rapidement sur les premiers bords. Choisissez également une planche plus souple qui sera plus confortable et tolérante.

Freestyle :
Pour pratiquer le freestyle il faut aussi choisir une planche twin-tip plus large qui offrira de la stabilité et permettra d’avoir un certain confort pour envoyer et replaquer les figures.

Confirmés :
Si vous faite le choix d’une planche twin-tip prenez la plus petite en terme de surface afin d’avoir la meilleure maniabilité, pour obtenir plus de vitesse et  plus de sensations.

Vous pourrez aussi choisir une planche directionnelle qui vous permettra de naviguer dans les vagues. La taille de votre planche directionnelle varie en fonction de votre poids. Privilégiez une longueur comprise entre 5'2 et 6'6.

Voici les tailles de planche twin-tip conseillées en fonction de votre pratique. Plus vous êtes lourd, plus votre planche sera volumineuse, et inversement.

Pratique Taille de planche
Débutant Entre 130cm X 39cm et 142cm X 41cm
Freestyle Entre 132cm X 39cm et 138cm X 42cm
Confirmé Entre 128cm X 38cm et 136cm X 40cm

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE