Comment choisir ses palmes de bodyboard ?

(1)
Soyez le premier à commenter

Ça y est, vous êtes équipé d’une planche de bodyboard ? Ne partez pas à l’eau sans vos palmes ! C’est un équipement indispensable pour la pratique du bodyboard, mais aussi pour votre sécurité dans l’eau. Découvrez comment choisir des palmes de bodyboard adaptées à votre niveau et aptes à vous propulser comme il se doit !

 

Les palmes de bodyboard, gage de propulsion dans les vagues !

Indispensables pour pratiquer le bodyboard, les palmes font partie du matériel de base du bodyboardeur, au même titre que la planche. Elles représentent votre source de propulsion pour prendre les vagues, mais aussi pour sortir des courants marins !

C’est pourquoi il est totalement déconseillé de se mettre à l’eau sans palmes de bodyboard : votre sécurité en dépend.

Vous ne savez pas palmer et ramer en bodyboard ? Aucune importance : ce geste est rapide et facile à apprendre. Mais attention aux crampes lors de vos premières sessions !

Conseil Tribord : comme en surf, un échauffement est nécessaire avant de rentrer dans l’eau. Inutile donc de mettre vos palmes aux pieds au sortir de la voiture : votre petit footing de bodyboardeur jusqu’au spot y perdrait en efficacité et… en élégance ! 

 

Une initiation en douceur avec des palmes de bodyboard pour débutants

débuter le bodyboard en douceur

 

Destinées aux débutants et à la pratique loisir, les palmes de bodyboard 100 de Tribord s’utilisent dans des petites vagues et lorsqu’il y a peu de courant.

Elles sont symétriques et souples pour ne pas trop vous fatiguer durant vos premières glisses. Avec elles, vous évitez de trop forcer sur vos pieds, ce qui vous permet de rester plus longtemps dans l’eau tout en diminuant les risques de crampes !

Ces modèles pour débutants ne sont pas obligatoirement fournis avec un leash, mais il est pertinent de vous en équiper d’un, car ces palmes ne sont pas toutes flottantes…

 

Des palmes de bodyboard plus puissantes, pour un usage régulier

Vous savez déjà palmer et vous pratiquez régulièrement le bodyboard ? Passez à la gamme intermédiaire des palmes de bodyboard Tribord : c’est l’idéal pour progresser et prendre de la vitesse en bodyboard.

Les palmes de bodyboard 500 sont ainsi plus rigides et plus puissantes que les palmes 100. Si vous aviez des difficultés pour vos take-off, comptez sur ces palmes pour démarrer au quart de tour !

Avec elles, vous partez sur de plus grosses vagues, y compris sur des vagues molles, sans difficulté. L’avantage de ces modèles ? Le leash est intégré !

Ce sont aussi des palmes bodyboard adaptées à toutes les pratiques, aussi bien à la position « prone » (vous êtes allongé sur la planche) que « drop knee » (vous avez un pied à l’avant et le genou à l’arrière).

 

Quelle taille pour vos palmes de bodyboard ?

Taille des palmes de bodyboard

 

Les tailles des palmes bodyboard sont déclinées en pointures, bien qu’il y ait un léger décalage avec les pointures classiques de vos chaussures.

Vous vous en doutez : il est impératif de passer par la case essayage avant de vous équiper de palmes de bodyboard. D’autant plus si vous envisagez de pratiquer avec des chaussettes néoprène !

 

Les chaussettes néoprène : utiles ou futiles pour le bodyboard ?

Les chaussettes néoprène sont utilisées par les pratiquants les plus frileux, les plus assidus, mais aussi par les bodyboardeurs surfant toute l’année ou presque. Elles sont pertinentes pour deux raisons :

 

elles protègent les bodyboardeurs contre le froid

À la mi-saison, la température de l’eau est relativement plus basse qu’en plein été. Si vous aimez rester longtemps dans l’eau, l’utilisation de ces chaussons sera indispensable ; 

 

elles évitent les irritations aux bodyboardeurs

Palmer génère des frottements entre votre pied et le caoutchouc de votre palme. Des ampoules peuvent apparaitre, mais aussi des irritations aux orteils et aux malléoles. Les chaussettes néoprène vous évitent ainsi tout frottement et toute irritation.

Attention ! Si vous souhaitez porter des chaussons néoprène pour le bodyboard, prenez une taille de palmes au-dessus de votre pointure habituelle !

 

Leashs de palme et gants palmés : des accessoires confort pour les bodyboardeurs

Accessoire de bodyboard

 

Plus de sécurité avec des leashs de palme

Pour plus de sécurité dans l’eau, maintenez vos palmes attachées à vos chevilles avec des leashs de palme. Rien de pire que de perdre vos palmes dans des vagues trop puissantes ou lorsqu’il y a trop de courant, quand vous êtes loin de la plage !

 

Plus de puissance avec des gants palmés

Les gants de bodyboard palmés sont utiles pour vous apporter plus de puissance lorsque vous ramez avec les bras. C’est un petit plus très appréciable pour partir sur une vague ou vous diriger lorsqu’il y a du courant.

Le bodyboard est un sport d’eau qui reste abordable par tous, aussi bien du point de vue de l’équipement (planche, combinaison, palmes, etc.) que de la technique. Si vous êtes novices, découvrez comment débuter en bodyboard dès cet été !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Conseils
comment choisir son bodyboard

Choisir son bodyboard se fait en fonction de son niveau de pratique, mais aussi de sa corpulence. Venez découvrir nos conseils.

(2)
Conseils
Comment débuter en bodyboard en été

L'été est la saison idéal pour commencer dans les différents sports de vague, voici nos différents conseils pour bien débuter en bodyboard en été.

(17) 2
HAUT DE PAGE