Comment choisir son skimboard

Comment choisir son skimboard ?

(13)
Soyez le premier à commenter

À la croisée entre le surf, le skate et le snowboard, le skimboard est un sport taillé pour les jeunes ! Il demande une certaine condition physique, une bonne dose d’habileté et beaucoup de pratique pour arriver à glisser « au bord » de l’eau. Adultes ou enfants : découvrez avec Tribord, comment choisir un skimboard adapté à votre niveau, et lancez-vous entre eau et sable !

 

Le skimboard, un sport de glisse et de plage !

Si vous n’aviez jamais entendu parler de ce sport, vous l’avez certainement déjà vu pratiqué à la plage durant été. Le skimboard mélange deux sports de glisse : le surf et le skate.

Le principe est simple : vous utilisez votre skimboard pour surfer en vous élançant depuis la plage sur le bord de l’eau ou sur une vague si vous êtes chevronné.

Pour ce faire, vous courez en bord de plage, le skimboard à la main, et quand la vague commence à se retirer, vous jetez votre skimboard devant vous et sautez dessus pour glisser en aquaplaning sur la fine pellicule d’eau.

L’objectif ? Glisser et enchainer les figures sur le « flat » (surface d’eau plate) à marée basse pour une pratique loisir. Il est aussi possible de surfer une vague shore break pour les skimboarders dotés de beaucoup de technique et d’expérience.

Conseil Tribord : ne lésinez pas sur l’échauffement ! Les chutes étant fréquentes, préparez bien votre corps avant toute session de skimboard !

 

 

Choisir un skimboard en mousse pour débuter en douceur

Enfants et adultes débutants, privilégiez un skimboard en mousse pour une pratique loisir. Leur mousse en polyéthylène absorbe les chocs et vous évite de vous faire mal lors de vos chutes, nombreuses au départ.

En effet, lors d’une initiation au skimboard, il est inévitable de tomber ! L’équilibre est difficile à trouver en aquaplaning et requiert une certaine technique, qui s’obtient… en pratiquant ! 

Le skimboard peut d’ailleurs être abordé par les enfants comme un jeu de plage avec une planche en mousse. Glissez facilement votre skimboard dans le coffre de la voiture et emportez-le lors de vos vacances en bord de mer, pour passer un agréable moment à plusieurs, entre baignade et farniente.

Lorsque vous prenez confiance, essayez-vous à la glisse et tentez de placer quelques glisses et figures !

 

Skimboard en mousse

 

Se perfectionner sur un skimboard en bois

Vous vous êtes déjà fait la main sur un modèle en mousse et maitrisez les bases de ce sport de glisse ? Passez au skimboard en bois !

Ce modèle proche du skateboard est plus solide et vous offre une meilleure qualité de glisse. C’est une planche au très bon rapport qualité/prix, destinée à une pratique régulière.

Le skimboard en bois est composé de plusieurs couches de contreplaqué marine, galbées et recouvertes de vernis ou de résine pour protéger le bois de l’eau.

Attention : un skimboard en bois est aussi, de fait, plus dangereux, car si vous tombez sur votre planche, vous heurtez directement le bois…

 

Skimboard en bois

 

Opter pour un skimboard foamie quand on est expert !

Le skimboard foamie est réservé aux experts du skim’ souhaitant passer au niveau supérieur.

Fini les glisses sur le « flat » avec ce skimboard : votre objectif à présent est de surfer les vagues shore break !

Composé d’un pain de mousse et d’un revêtement en époxy, ce skimboard est d’ailleurs construit comme un surf, afin de vous apporter plus de flottabilité dans cette nouvelle approche de ce sport. Prêt ?

 

Choisir un skimboard en fonction de son âge et de sa taille

Skimboard enfant

Le skimboard enfant peut être en mousse ou en bois. C’est une réplique du modèle adulte, mais plus léger et plus petit, adapté au gabarit des petits casse-cou !

Votre enfant peut commencer la pratique du skimboard à partir de 8 ans. Les planches pour enfants disposent généralement de plus de rocker (partie avant relevée) afin d’éviter de planter la planche dans le sable en la lançant.

Un skimboard enfant est aussi étudié pour être facile à utiliser : léger, compact, il ne requiert pas d’entretien particulier grâce à son revêtement en EVA antidérapant. Nul besoin de waxer la planche !

 

Skimboard adulte

Pour un adulte, choisissez un skimboard en mousse ou en bois selon votre niveau de pratique. Attention aux restrictions de poids pour chaque modèle…

 

skimboard selon age et taille

 

Bien waxer sa planche de skimboard adulte !

Comme pour une planche de surf, vous devez impérativement bien waxer votre skimboard adulte ! Le « deck » (partie supérieure) du skimboard est glissant et lisse. La wax sert alors à recouvrir la planche d’une couche antidérapante.

Si êtes novice en la matière, découvrez comment waxer votre planche dans ce tutoriel vidéo Tribord !

Le choix de votre skimboard est fait ? Il ne vous reste plus qu’à pratiquer pour maitriser la glisse ! Attention aux baigneurs lorsque vous pratiquez le skimboard : éloignez-vous de la zone de baignade pour éviter tout accident… mais aussi d’exhiber vos chutes devant un large public !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE