COMMENT DÉBUTER LA VOILE

Commencer un nouveau sport ce n’est jamais facile ! Faut-il aller en club ? Ai-je besoin d’un équipement spécial ? Nous vous donnons quelques tips pour commencer.

1 - Les vertues thérapeuthique de la voile

Avec qui débuter la voile ?

Comme pour toute activité sportive la priorité est de se faire plaisir avant tout ! Si vous avez des amis qui naviguent et ont la possibilité de vous emmener avec eux c’est un très bon moyen de se familiariser avec le monde la voile. Vous pouvez également vous renseigner en lisant des magasines et livres spécialisés, vous apprendrez le vocabulaire des marins et pouvez trouver de très bonnes informations théoriques sur les bases de la navigation : le vocabulaire, les embarcations, le vent, etc.

Nous vous conseillons quand même de vous rapprocher du yacht club ou de l’association de voile la plus proche de chez vous où un moniteur agréé pourra vous accompagner dans votre apprentissage. Les côtes et les plans d'eau internes regorgent de clubs, nous vous donnons dans le dernier paragraphes quelques questions à poser avant de vous inscrire.

Débuter la voile avec des amis, en famille ou en club
Les bienfaits de la voile : c'est un sport complet !

Quand est-ce que je peux débuter la voile ?

En été comme en hiver, la voile se pratique toute l’année ! Pour débuter, mieux vaut privilégier des temps calmes avec un vent léger (de 6 à 12 noeuds) et une mer sans trop de houle. La première option est de se rapprocher des clubs et associations qui organisent des stages d’été pour tous les âges et tous les niveaux. Pour les enfants, certaines colonies de vacances voire certaines municipalités proposent des stages de voile : un bon moyen de commencer tout en s’amusant entre copains. Pour ces deux options, pensez à réserver durant l’hiver, bien en avance, car les places sont limitées.

La seconde option est de débuter au printemps ou vers la rentrée. Si vous avez la chance de vivre à proximité de l’océan, la mer ou un plan d’eau interne vous pouvez naviguer à l’année. Dès lors, il sera de votre ressort de choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez apprendre et il vous faudra discuter avec les moniteurs pour connaître tous les forfaits qu’ils proposent !

Quand est-ce que vous pouvez débuter la voile
Les bienfaits de la voile : partir à l'aventure !

Qu’allez vous apprendre durant vos premiers cours ?

On se jette souvent à corps perdu dans un nouveau sport mais pour pouvoir vous éclater et commencer à avoir des sensations de glisse il vous faudra apprendre quelques bases.

Il est l’heure de se familiariser avec une nouvelle langue : le marin, un mélange de français et de vocabulaire bien spécifique à la voile. Vous entendrez sûrement la meilleure réplique de tout bon moniteur : “Il n’y a pas de ‘cordes’ sur un bateau !” mais en quelques leçons vous retiendrez suffisamment de vocabulaire pour comprendre ce qu’on vous raconte. Et si vous voulez crâner sachez que “les cordes” sont : des “drisses” pour hisser les voiles, des “écoutes” pour régler les voiles et enfin des “amarres” pour amarrer le bateau !

Ensuite vous allez devoir comprendre les vents et apprendre les “allures”, c’est-à-dire la position de votre embarcation par rapport au vent ! Grâce à ça vous saurez trouver la solution pour avancer en réglant correctement vos voiles pour qu’elles se “gonflent” au vent et vous permettent de vous diriger où vous le souhaitez.

Comme pour conduire, il vous faudra maîtriser votre embarcation et manoeuvrer, vous aurez très rapidement l'occasion d’apprendre quelques manoeuvres de base. Que vous soyez à la barre ou au réglage des voiles il vous faudra connaître les étapes pour virer de bord, empanner,etc. Pas de stress tout de même car vous serez accompagnés et les sorties de route sont autorisées !

Ce que vous allez apprendre durant vos premiers cours de voile
C'est une belle école de la vie

Quelques questions à poser ?

Que vous vous rendiez dans un club ou une association, pour vous ou pour votre enfant, nous vous listons quelques questions utiles à poser :

 

Questions d’organisation :

- Quels sont les différents forfaits proposés ?  Selon les clubs vous pourrez prendre plusieurs leçon “à la carte”, faire des stages sur quelques jours/semaine, payer un abonnement au mois ou à l’année.

- Comment se font les groupes ? Êtes-vous répartis par âge ou par niveau ?

- Quel est le planning ? Et aussi quelle est la durée des leçons ? Essayez de trouver des jours et des horaires qui vous arrangent le mieux !

- Si vous loupez une séance ou quelle est annulée en raison du temps, pouvez-vous la rattraper ? Attention, tous les clubs n’ont pas les même conditions et certains ne remboursent pas les leçons manquer ils les font rattraper !

 

Questions pratiques :

- Sur quel type d’embarcation allez-vous débuter ? Mais aussi qu’avez vous envie de faire ? Voile légère ou voile habitable, il faudra choisir ! Sachez tout de même que tous les clubs ne dispensent pas de leçons en habitable.

- Avez-vous besoin de vous procurer des équipements spéciaux ? Souvent le matériel vous est prêté mais si vous comptez continuer il vous faudra sûrement investir.

- Comment vous suit le moniteur ? Si vous débutez en voile légère le moniteur vous suivra en bateau moteur, sur un bateau habitable il sera sûrement avec vous !

Vous avez toutes les cartes en mains pour partir sur l'eau maintenant, plus aucune excuse pour ne pas se lancer. Trouvez le club le plus proche de chez vous, amusez vous et vous m'en direz des nouvelles !

À LIRE AUSSI : 

Conseils
Le dico du débutant en voile
Si vous n’avez pas fait “Marin LV2” voici un petit dictionnaire qui vous permettra de vous en sortir lors de vos premières sorties en bateau ! Les cordages et les parties du bateau n'auront plus aucun secret pour vous.
Conseils
Les allures : la position de votre bateau par rapport au vent
Lors de votre première navigation c’est ce que vous allez apprendre en premier : les allures. L'allure est la position de votre embarcation par rapport au vent et elles comportent des réglages de voile différents.
Conseils
10 raison d'apprendre à naviguer
L’Homme est parti explorer le monde poussé par le vent. Peu importe le but, le trajet en valait la peine. Alors n’attendez plus et partez profiter de ce terrain de jeu de 360 700 000 km2 !
Conseils
L'importance de l'hydratation en mer
Vous vous pensez à l'abri de la déshydratation lorsque vous pratiquez un sport d'eau ? Détrompez-vous, le vent, l'eau salée, le soleil et l'effort vous font perdre beaucoup d'eau, je vous explique pourquoi.
Conseils
Les bienfaits de la voile
Vous avez besoin d’un sport relaxant, physique et pleins d’aventure ? Ne cherchez plus, larguez les amarres. Pour ceux qui ne pratiquent pas (encore), découvrez tous les bienfaits parfois inattendus des sports de voile.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE