Comment faire un nœud de huit pour la voile ?

Soyez le premier à commenter

Bien faire un nœud de huit en voile avec Tribord

Vous avez biffé tous les points de votre checklist avant votre départ : équipement de sécurité en mer, équipement de voile… Mais avez-vous révisé aussi votre matelotage ? Le travail sur les cordages ne doit pas être négligé, car si un nœud se défait en pleine manœuvre, cela peut vous mettre dans une sacrée galère !

Voici notre guide pratique sur le nœud de huit, également appelé nœud en huit. À vos cordages bateau !

Faire son nœud de huit, en cinq étapes !

Ce nœud de huit est un nœud d’arrêt, c’est-à-dire qu’il empêche qu’un bout ne s’échappe d’une poulie ou d’un taquet. C’est un des nœuds, avec le nœud de chaise, les plus utilisés en voile, notamment pour son efficacité et sa simplicité à réaliser.

Pour rappel, à bord, on ne parle pas de cordes, mais de « bout » ou de « cordage ».

Lorsque vous faites un nœud, vous maniez l’extrémité du cordage — « le courant » — et laissez une partie inactive — « le dormant » —.

Ce point de vocabulaire achevé place à la réalisation en 5 étapes :

  1. Prenez votre bout à l’endroit où vous souhaitez réaliser le nœud ;
  2. Avec le courant, formez une boucle ;
  3. Puis, toujours avec le courant, faites le tour complet du dormant : dessous, puis dessus ;
  4.  Faites passer le courant dans la boucle ;
  5. Enfin, serrez le nœud en tirant sur le courant et le dormant.

Pour vous aider, voici un moyen mnémotechnique : souvenez-vous de la formule « boucle, dessous, dessus, dedans ».

 

Défaire son nœud de huit

Ce nœud marin simple à réaliser l’est encore plus à défaire !
En effet, en prenant dans vos mains le courant et le dormant pour les ramener l’un vers l’autre, vous n’avez aucun mal à desserrer le nœud, même si celui-ci a été bien souqué.

 

Les différentes utilisations du nœud de huit en voile

 

Le nœud de huit est un nœud d’arrêt. Vous allez donc être amené à en réaliser sur vos bouts afin que ces derniers ne sortent pas des poulies ou des taquets.

Le nœud en huit est surtout utilisé sur les drisses et les écoutes. Il s’agit de ne pas laisser filer votre drisse ou votre écoute lorsque vous choquez la grand-voile. Car alors, vous pourriez avoir à refaire le palan en mer ce qui, assurément, n’est pas pratique.

Le nœud de huit est utilisé à la fois en habitable et en voile légère. C’est d’ailleurs le premier nœud que les enfants apprennent !

Une précaution : ne faites pas votre nœud de huit trop à l’extrémité du bout, car il pourrait se défaire ! De même, ne le réalisez pas non plus trop au milieu, car alors, pour l’écoute notamment, vous ne pourriez pas choquer votre grand-voile au vent arrière.

Le mieux est de réfléchir, en amont, à la meilleure position du nœud de huit sur votre bout : une petite préparation nécessaire avant d’aller sur l’eau.

 

Les avantages et les inconvénients du nœud en huit

 

Simple et facile à réaliser, le nœud en huit a des points faibles qu’il est bon de connaître :

Il a tendance à se défaire s’il est trop à l’extrémité du cordage : gardez toujours 20 centimètres de bout entre l’extrémité du cordage et le nœud en huit ;

Il a tendance à se défaire s’il subit de fortes secousses : ne l’utilisez pas sur les écoutes de foc soumises à de fortes secousses, notamment dans les virements de bord. Préférez plutôt le nœud de chaise ;

Avec le temps, il est plus difficile à dénouer : humidifiez légèrement le cordage pour l’assouplir. Il sera ainsi plus facile de défaire le nœud !

 

Le nœud de huit n’a maintenant plus de secret pour vous ! Découvrez les autres avec Tribord : nœud plat, nœud d’arrimeur, nœud de taquet, etc.

Et si le matelotage vous intéresse, sachez que cette activité connue pour son côté artistique et décoratif, est une mine d’or pour les pratiquants de voile : lover un cordage, faire le nœud de chaise, le nœud de cabestan, des épissures… ont tous leurs atouts pour la navigation en habitable ou en voile légère !

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Cordage Braidlline 10mm x 20m
39,99 €*
4.50 / 5 2 avis
    Salopette de quart Ozean 900 Homme imperméable et respirant Noire
    189,90 €*
    3.90 / 5 13 avis
      Conseils
      Comment faire un nœud de chaise

      Comment faire un nœud de chaise en voile habitable comme sur dériveur ou catamaran ? Facile à défaire, même après avoir subi une forte traction, il vous permettra notament de serrer des objets.

      (2)
      HAUT DE PAGE