Comment mieux ramer en surf ?

(1)
Soyez le premier à commenter

La rame, c’est une base du surf. On considère en effet qu’un surfeur passe 80 % de son temps à ramer et 20 % à surfer des vagues ! Découvrez nos conseils pour mieux ramer en surf, et être aussi efficace debout sur votre planche qu’allongé !

                                                 
La rame, une base du surf

Comment mieux ramer en surf ?

En surf, vous vous déplacez à la force de vos bras. C’est aussi en ramant que vous pouvez prendre de la vitesse afin de surfer une vague.

Autrement dit, la rame est incontournable pour vous ! Le plus difficile dans cette étape est d’obtenir un mouvement efficace et simple tout en économisant votre geste.

Vous avez tout à gagner à savoir bien ramer :

  • une rame efficace vous permet d’allonger vos sessions en économisant vos forces ;
  • une rame puissante vous aide en cas d’urgence pour sortir d’un passage délicat.

Débutants, progressez en surf rapidement et apprenez à ramer avant d’essayer de prendre vos premières vagues. Le manque de vitesse est la cause d’échec n° 1 sur une vague !

Ramer en surf

La bonne position sur votre planche pour ramer en surf

– Inclinaison avant/arrière sur le surf

Pour bien ramer, vous devez être allongé sur votre planche de surf en répartissant votre poids sur toute la longueur. Le but : maintenir la planche le plus à plat possible pour bénéficier d’une meilleure glisse.

Si vous êtes trop sur l’avant : le nose va passer sous l’eau et risque de se planter.

Si vous êtes trop vers l’arrière  : votre planche va s’incliner et vous freiner. Vous aurez alors l’impression de labourer, plutôt que de glisser sur l’eau !

Bien ramer en surf en répartissant le poids sur sa planche surf

Vous avez trouvé la bonne position ? Prenez vite un repère sur votre planche, sous vos yeux par exemple.

– Inclinaison latérale sur votre planche

Vous devez ensuite trouver le bon équilibre latéral, pour éviter de bouger de gauche à droite et risquer de perdre de la vitesse.

Prenez patience : la rame requiert une position peu habituelle et fatigante au début. Les muscles sollicités (dorsaux, épaules, cou, triceps) sont des muscles peu utilisés dans la vie courante. Mais vous verrez qu’au bout de quelques sessions, vous serez habitué et ramer deviendra naturel !

C’est pourquoi, votre combi surf enfilée, il est important de vous échauffer avant le surf afin d’activer tous vos muscles.

– Buste cambré

Détail très important : vous devez garder le buste relevé et cambré. Relevez votre buste à partir de vos pectoraux pour pouvoir effectuer les mouvements de rame, mais aussi pour voir les vagues arriver !

– Jambes tendues et serrées

Maintenez vos jambes collées à la planche, tendues et serrées. Vos pieds ne doivent pas trainer dans l’eau : vous perdriez de la vitesse.

Pour éviter cela, 2 astuces :

  • maintenez vos pieds légèrement relevés et collés
  • ou croisez-les !

Le mouvement des bras en rame : ample et souple !

En surf, c’est comme en crawl : vous ramez un bras après l’autre, en faisant des gestes amples et souples. Ne vous crispez pas ! Votre nuque et vos épaules doivent être relâchées pour plus d’amplitude.

Comment mieux ramer en surf ?

Lors de la rame, veuillez à tendre votre bras pour aller chercher un appui loin devant vous. Puis, déplacez votre bras vers le bas en poussant. Pour plus d’efficacité, dirigez le mouvement de vos bras vers le dessous de la planche. Lorsque votre bras est au niveau de votre hanche, repliez le coude et sortez-le de l’eau.

L’astuce, c’est d’essayer de tirer l’eau vers vous : dites-vous que vous attrapez un objet devant et que vous tentez de le ramener !

Conseil surf : évitez la fameuse technique du « moulin à vent » qui consiste à envoyer les bras dans tous les sens ! La rame allie mouvements souples, amples et coordonnés.

Et n’oubliez pas les mains ! Elles ont elles aussi leur importance. Vos doigts doivent être rapprochés tout en maintenant un petit espace entre eux. Il est conseillé de garder la main à plat pour gagner en puissance de rame.

Le rythme d’une rame efficace en surf

Les surfeurs choisissent souvent entre 2 rythmes de rame :

– le rythme classique : pour vous déplacer sans vous épuiser, et assurer durant toute la session. Ce rythme n’est pas trop rapide et vous ne devez pas trop forcer. C’est presque de la balade !

– le rythme soutenu : vous changez de rythme pour prendre de la vitesse et vous lancer sur une vague ou encore avant de faire un canard. Le plus dur dans cette rame rapide, c’est de rester bien coordonné sans dépenser trop d’énergie !

Ce qu’il y a de bien avec la rame, c’est que vous pouvez travailler la rame toute l’année, même quand il n’y a pas de vague : une alternative idéale lorsque le spot choisi ne fonctionne pas.

D’ailleurs, pourquoi ne pas améliorer votre condition physique pour le surf en réalisant quelques exercices en piscine ? C’est l’occasion de devenir un pro de la rame, endurant et puissant pour passer la barre et explosif pour réaliser vos take off sur toutes les vagues, y compris les plus molles. La rame en surf, vous avez vraiment tout à y gagner !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Combinaison Surf SWITCH 900 Néoprène 5/4 mm Homme
229,99 €*
4.60 / 5 8 avis
    Conseils
    comment faire un re entry ?

    Le re entry est une manœuvre courante dans le surf, notamment parce que c’est la seule qui vous permet de sortir d’une vague qui déferle ! Elle représente donc une étape importante de votre apprentissage et vous aidera à passer un cap.

    Combinaison Surf 500 Néoprène 4/3 mm Enfant verte
    99,99 €*
    4.20 / 5 10 avis
      Combinaison Surf 900 Néoprène 4/3 mm Zip poitrine Homme Noir
      179,99 €*
      4.30 / 5 16 avis
        HAUT DE PAGE