Comment préparer son surftrip en Indonésie

(2)
Soyez le premier à commenter


Les vagues indonésiennes attirent de plus en plus de surfeurs, c’est un fait. Mais elles requièrent aussi un certain nombre de précautions que nous allons tenter de vous exposer ici. De retour des îles Mentawai (voir l'article détaillant son "boat-trip") , Guillaume, membre du Tribord Club et responsable du rayon glisse, répond à nos questions.

- Bonjour Guillaume ! Pour commencer l’Indonésie, et plus précisément Mentawai, ça surf vraiment tout le temps ?
- Salut ! Effectivement, on peut dire que ça fonctionne toujours. Mais il reste des périodes plus favorables que d’autres, notamment de mars à novembre concernant les conditions de surf. Ensuite, il faut savoir que la saison des moussons se termine aux alentours du mois de mars, donc si vous pouvez partir après cette période, n’hésitez pas !



- La première chose à laquelle on pense quand on prépare un surftrip à l’autre bout du monde est souvent « et mes planches ? ». Mais alors quelles planches emmener et comment les emmener ?
- Pour les planches de surf à emmener jusqu’en Indonésie, je vous conseille de prendre des 6’ (dépendamment de votre niveau), mais aussi des 6’5 qui vous permettront de partir plus facilement sur les spots et les sections un peu plus « molles ».

Pour ce qui est du transport en avion, le mieux est d’avoir une vraie housse de voyage. Dans tous les cas, le fait de mettre ses vêtements autour de la planche dans la housse est gage de sécurité et d’optimisation d’espace !
Faîtes attention aux surplus de poids des bagages et anticipez de prendre des suppléments bagages (ce qui ne vous empêchera pas de subir un délit de faciès devant les douaniers indonésiens…).

Préparer son surftrip en Indonésie

- Niveau contenu des valises, des choses à ne pas oublier ?
- Côté surf, les reefs tranchants indonésiens ne seront plus un cauchemar mais bien une réalité sur de nombreux spots ! Le soleil est aussi à appréhender fortement… Voici une liste non-exhaustive des moyens de protection à emmener impérativement avec vous :
- top néoprène (pour se protéger du soleil ET des reefs tranchants en cas de chute)
- chaussons de reef indispensables (semelles résistantes)
- casquette, lunettes de soleil et/ou casque (si vous pouvez surfer avec)
- crème solaire grasse et résistante à l’eau (pour TOUTES les parties du corps non-protégées)
-  Trousse de secours complète permettant d’effectuer des sutures (savoir gérer des blessures et des coupures profondes)

Préparer son surftrip en Indonésie

Pour ce qui est du matériel surf, il faut partir au minimum avec 2 planches (3 étant l’idéal à cause de la casse potentielle), des kits Solares (correspondant au type de planche), des leashs, plugs et dérives de rechange, et de la wax tropicale.
 Même si on part dans l’optique de surfer, il ne faut surtout pas oublier son masque, son tuba, et ses palmes de snorkeling… Les fonds marins sont magnifiques et facilement accessibles en bateau !

Préparer son surftrip en Indonésie

Il est aussi intéressant d’emmener des vêtements que l’on ne porte plus pour pouvoir les échanger contre des produits de l’artisanat local.
- Merci Guillaume pour toutes ces précisions, une dernière recommandation ?
- Partir entre bons copains qui s’entendent et qui se connaissent bien est un pré-requis qui limite certain risques... Penser aussi à prévoir le voyage 1 an à l’avance pour pouvoir économiser sur les réservations d’avion et de bateau notamment.

Bon surf indonésien ! ;-)

Le retour sur son « boat-trip » dans les îles indonésiennes des Mentawai est à voir et à revoir ici.
Si vous avez des questions à poser à Guillaume auxquelles nous ne répondons pas dans cet article, n’hésitez pas à nous les soumettre !
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE