Comment réparer un kayak gonflable

(6) 21
Commentaires

Ça arrive même aux meilleurs ! Le kayak gonflable a beau être solide et sa toile résistante, parfois une crevaison peut survenir. Cela dit, il n’y a pas de fatalité dans le monde des kayaks de mer, et il existe mille-et-une astuces pour réduire les risques.

Alors, en cas de boudin percé lors d’une sortie un peu trop intense, pas de panique. Les réparations de kayak gonflable, qu’il s’agisse de mettre une rustine ou de changer la vessie, sont un jeu d’enfant.

 

Bien gonfler son kayak pour éviter la crevaison

 

Les atouts du kayak gonflable sont nombreux. Cette embarcation légère et facile à vivre vous permet de glisser en toute liberté sur les eaux d’un lac, d’une rivière ou en mer. Ce confort se prolonge même à terre, grâce aux facilités de montage et de démontage du kayak gonflable. 

 

kayak gonflable tribord

 

Pour que vos sorties nautiques soient toutes couronnées de succès, veillez à ce que votre kayak ne manque jamais d’air.

Lors du montage, placez les dérives avant de procéder au gonflage de votre kayak. Gonflez d’abord le fond, puis un premier boudin, et le second à 50 %. Vérifiez le positionnement des chambres et, si tout est OK, gonflez le tout à 100 %. Refermez les valves.

Bon à savoir : la pression des vessies sur les kayaks gonflables Tribord ne doit pas dépasser 0,1 bar (1,5 PSI). Pour mener à bien cette opération, utilisez un gonfleur à main double action qui vous permet de gonfler et de dégonfler à loisir. 

 

itiwit kayak gonflable 3 places

 

Votre kayak peut, tout comme vous, être sujet aux coups de chaud. Évitez donc de le laisser toute une journée au soleil, une fois gonflé. L’exposition et la chaleur font monter naturellement la pression des vessies. 

 

L’entretien du kayak gonflable, la clé de sa durabilité

Vous le savez : mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez limiter les risques de crevaison en prenant bien soin de votre kayak. Des exemples ? 

 

éviter crevaison kayak

 

Quand vous naviguez, faites bien attention au niveau de l’eau. Même si les deux boudins latéraux de votre kayak gonflable vous permettent d’évoluer en eau peu profonde, à l’air libre ou sous l’eau, un rocher est toujours vite arrivé.

De retour sur terre, dégonflez votre kayak avant de le rincer à l’eau douce afin d’éliminer les éventuels résidus de sable et de sel.

Dans la foulée, démontez le plancher de votre kayak et faites-le sécher séparément. C’est le meilleur moyen d’éviter tout début de moisissure et de conserver votre embarcation dans le meilleur état, le plus longtemps possible.

Dernière étape : réassemblez les éléments de votre kayak. Repliez le tout soigneusement et stockez votre matériel à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

 

Et si, malgré toutes ces précautions d’entretien, une crevaison s’invite à bord, n’ayez crainte. Passez en mode « kayakiste paré à toutes les éventualités » en mettant en pratique nos conseils pour réparer votre kayak ! 

 

Les réparations : mettre une rustine sur une vessie

 

Soyons francs : il est fort probable que le passage qui va suivre vienne seulement enrichir votre culture « kayak ». En effet, la solidité des kayaks gonflables n’est plus à prouver et il est rarissime de percer leur toile si épaisse et résistante. Toutefois, si cela devait arriver, sachez qu’un kit de réparation, très simple d’utilisation, vous est fourni lors de l’achat de votre kayak. 

 

kit réparation kayak gonflable 

 

Avoir un kit, c’est bien. Savoir s’en servir, c’est mieux ! Et là encore, ce n’est pas la mer à boire. En cas de petite crevaison, vous devez :

- Dégonfler le kayak et ôter la vessie percée pour repérer la fuite ;

- Nettoyer la surface autour du trou ;

- Appliquer la rustine en pressant fortement pendant 1 minute ;

- Attendre 4 heures avant de regonfler votre kayak, et de filer sur l’eau.

 

Les réparations : changer la vessie de votre kayak

 

Ce n’est vraiment pas votre jour de chance et la rustine ne suffit pas à combler le trou. Passez au plan B ! Procurez-vous une vessie neuve et procédez comme suit :

- Dégonflez le kayak et ôtez la vessie percée ;

- Introduisez la vessie neuve de manière à ce que sa valve s’emboîte parfaitement avec celle du kayak ;

- Gonflez à 50 % pour vérifier le bon positionnement de la chambre. Tout est OK ? Alors, gonflez à 100 % et refermez la valve.

 

 

 

Vous voilà paré à toute éventualité, et prêt à naviguer l’esprit serein !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

j'ai acheté un kayak gonflable à lidl inshore 2.7, 1 place à la 2nde utilisation la vessie a explosé et présente une fente de 50 cm comment faire


Bonjour Patricia,

Une ouverture de 50 cm me semble difficilement réparable.

Désolé je doute fortement que les vessies de nos kayaks correspondent aux modèles vendus chez Lidl.

Je vous invite à vous rapprocher du fabricant du kayak.


Cordialement.


Baptiste - Tribord


Bonjour,

Pourriez vous me dire où l'on peut se procurer une vessie neuve pour le plancher d'un kayak itiwit 3 ; la soudure a lâché sur un côté , environ 10 cms


Bonjour,

Je vous invite à demander au repsonsable eau de votre magasin Decathlon.

Il a la possibilité de commander une nouvelle vessie, via sa "BIBLE SAV"

Voici la référence pour la vessie de votre embarcation ITWIT 3 VESSIE GAUCHE rèf : 8309264

Cordialement.

Baptiste - Tribord


Bonjour,


Tout d'abord merci de votre achat et de votre retour concernant nos produits KAYAKS TRIBORD ITIWIT.


Sachez que vous avez la possibilité de vous faire réparer votre produit directement dans votre magasin DECATHLON le plus proche, si celui-ci a été acheté il y'a moins de 2 ans.


Si votre produit n'est plus sous garantie, veuillez vous rapprocher de notre site SAV afin de commander la pièce abimée :

http://spi-atelier.decathlon.fr/fr/atelier/produit/1748930.


Sportivement,


Bonjour,


Je suis à la recherche d'une vessie de IK100-2. Pouvez-vous me donner la référence où un endroit ou le trouver? Cela coûte combien environ?


Bonjour Bruno

Nous n'avons malheureusement plus de pièces sav pour ce kayak. Je vous propose donc de vous envoyer un nouveau modèle pour le remplacer. Pouvez-vous me communiquer votre email afin que je vous contacte directement ?

Cordialement,


Jérôme - Tribord


j ai acheté un kayak IK 100-2 new en juin 2013 , la vessie du plancher et perceé et pas réparable , ou puis- je me procurer la piéce de rechange svp ?? a décathlon on me dit que mon kayak est trop vieux alors quil n 'a que 3 ans !!! et que vous ne faite plus la piéce ,quand es t il svp?? pourquoi vendre des kayaks gonflable si fragile , dont on n' arrive pas a se procurer les pièces aussitôt le dernier modèle sortie en rayon ?merci


Bonjour Fred

Nous n'avons effectivement plus de pièces sav pour ce kayak. Je vous propose donc de vous envoyer un nouveau modèle pour le remplacer. Pouvez-vous me communiquer votre email afin que je vous contacte directement ?

Cordialement,


Jérôme - Tribord


Bonjour

Mon kayak gonflable Tridorf est déchiré au niveau de la couture

Est ce réparable ?

Merci d'avance

Marilyn


Pages
Conseils
Pourquoi choisir un kayak gonflable

Le kayak gonflable offre plusieurs opportunités comme un transport facile ou peu d'encombrement, venez découvrir ce produit et ses avantages.

(21) 28
HAUT DE PAGE