Comment s'échauffer avant le surf

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Les vagues sont belles, tubulaires, l’atmosphère diffuse la muette sonorité des vagues qui déferlent lentement et la timide lumière d’une matinée sans vent, sans nuage. Qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid, ce qu’il faut en surf autant que dans tout autre sport, c’est s’échauffer. 

 

Mais comment bien s’échauffer avant le surf ?

 

Ne pas confondre échauffement et étirements. Même si le premier peut inclure le second.

Il est courant de voir des surfeurs arriver sur le sable encore humide de l'eau qui se retire, y déposer leur planche de surf, et faire des étirements à froid... La première chose à savoir c’est qu’il ne faut jamais étirer un muscle quand il est froid, jamais. L’échauffement se fait donc en deux temps.

Activer ses muscles pour le surf

Pour commencer, un petit footing sur la plage est le bienvenu pour activer l’ensemble de votre corps. Ensuite, il est bon de se concentrer sur les muscles sollicités, quelques pompes sont bonnes pour vous permettre de faire un bon take off.

 

pompes échauffement surf

Le pompes se font chacun à son rythme... Jules et Yann ont trouvé le leur.

 

Faire des rotations d’épaules les préparer à la rame qu’elles opèreront. Les flexions sont importantes aussi ; l’effort que fournissent les cuisses, bien que rare, est intense.Il faut de ce fait les préparer rigoureusement pour de meilleures accélérations, manœuvres et relances. Vous pouvez chauffer vos cuisses de différentes manières :

 

- Les fentes simples 

fentes échauffement surf

 

- Les "flexions rotation" pour préparer votre corps aux mouvements sur la vague 

flexion extension échauffement surf

 

Ne pas oublier le « oui, non » pour la nuque. Mal tomber, ça arrive, si votre cou est bien échauffé vous limiterez les risques de douleurs.

 

Le oui :

oui échauffement surf

Le non :

 

Faire des assouplissements

Ensuite, une fois le muscle chaud, vous pouvez l’étirer : triceps, épaules, cuisses, dos... tous ces étirements vous éviteront les courbatures ou douleurs "post session".

 

étirement dos surf

 

Mais pourquoi s’échauffer avant le surf ?

Il y a dix ans, se changer sur la plage ou le parking, enfiler une combinaison nous obligeait à se torde, tirer et s'étirer, si bien que tout échauffement était superflu. Cette époque est révolue ; les composant et empiècements des combinaisons actuelles étant conçus notamment pour faciliter cette étape. On est parfois pressés de rejoindre le "line up" mais il est sage de préparer son corps et son esprit à l’effort qu’ils vont fournir.

 

se changer un échauffement en surf ?

 

Préparer son esprit pour le surf

Mine de pas grand chose, s’échauffer c’est se préparer mentalement à surfer, fournir un effort, ramer, passer la barre, faire des canards, des manœuvres. Sans aller jusqu’à passer des heures à faire des exercices de respiration, assis en tailleur dans le sable, vous mettrez, par de petits exercices vos sens, votre équilibre en éveil.

 

préparer son esprit au surf

 

 

Préparer son corps pour le surf

Echauffer ses muscles a une importance connue et reconnue : cela permet d’éviter les claquages et les déchirures. Vous est-il déjà arrivé de vous claquer l’épaule en début de session et de vous retrouver avec une épaule non fonctionnelle pour rentrer au bord ? Je vous promets que dans une telle situation, on n’a pas l’air fin...

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Best gif ever !!!


Bonjour . Bien que pas complets ce sont de bons conseils. Je vois très souvent des surfers faire des étirements avant d'aller à l'eau? C'est à faire plutôt après la session et ils ne doivent pas durer longtemps et sans forcer laisser faire le corps sur l'expir, Avant ce sont les échauffements , comme il est dit , petit footing ,sauter sur place , salutation au soleil à condition de bien la faire , lentement en respectant l'inspir (mouvements qui ouvrent)et l'expir(ceux qui ferment). Et puis aussi avant de se mettre à l'eau ,même si on croit connaitre le spot, observer , le mouvement des vagues, courant ,monde à l'eau ,où rentrer et sortir la période des vagues etc.... et puis mettre des bouchons (si on pratique régulièrement l'exostose n'est pas loin, Se protéger la tête en cas de chute(ailerons) , voir achat d'aileron -drives flexibles qui sont très performantes "sauf le prix!". Faire de son mieux pour respecter les règles écrites et non écrites . Le surf est une pratique certes sportive (qui est à risques ), mais aussi spirituelle , en étant en connexion avec l'océan , les vagues on observe l'impermanence en toutes choses , on fait connaissance avec soi même. Citation d'un maître zen "notre vie est comparable à une onde de karma essayons de nous comporter dessus comme si nous étions sur un surf board! aloha .


Bonjour Jean Loup,


Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire complémentaire.

Effectivement comme nous le précisons au début de l'article, il ne faut pas s'étirer à froid.

Pour le reste de votre commentaire, nous sommes pas allés aussi en profondeur, nous voulions donner les clés d'un bon échauffement musculaire.

Laissant libre à chacun d'adapter sa méthode de préparation.Je suis certain que votre complément sera bien utile à nos lecteurs.


Bon surf !


Malo - TRIBORD


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